Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Hervé RENARD
Sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire
Fiche d'identité

HervéRENARD

Nom: Hervé RENARD
Naissance: 30 Septembre 1968
Lieu: Aix-les-Bains (France)
Nationalité: Français
Occupation: Sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Hervé Renard est né le 30 septembre 1968 à Aix-les-Bains. Au début, il joue en tant que joueur en France mais très vite, il décide de passer des diplômes pour devenir entraîneur. Il est le sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire..

Hervé Renard, joueur modeste, a joué à l`AS Cannes (1983-1990), au stade de Vallauris (1991-1997), et au SC Draguignan (1997-1998). Peu exposé au haut niveau, il ne compte dans sa carrière de joueur qu`un seul match de D1, joué contre le Matra Racing lors de la saison 1988-1989, sous les ordres de Jean Fernandez.

Après sa carrière de joueur, il décide très vite de passer ses diplômes d`entraineur. Il entraîne alors le club qu`il a quitté quelques années auparavant : le SC Draguignan. Durant deux saisons, il fait progresser le club, passant de la DH au CFA. En 2001, le globe-trotteur Claude Leroy, vainqueur de la CAN 1988 avec le Cameroun et en quête d`un adjoint, le contacte pour un poste au Guizhou Renhe. Après une courte escale à Nam Dinh, au Vietnam, Hervé Renard rejoint son mentor Claude Leroy à Cambridge United, pensionnaire de la 4e division anglaise. Il se retrouve au chômage après cet échec sportif et accepte en National la proposition de Cherbourg qu`il entraîne deux saisons. Après cette expérience, il se retrouve une fois encore adjoint de Leroy avec le Ghana, qu`il réussit à mener à la troisième place du championnat d`Afrique des nations. Puis, il est nommé le 7 mai 2008 à la tête de l`équipe de Zambie. Il réussit également l`exploit d`atteindre les quarts de finale de la CAN 2010, une première depuis quatorze ans.

En avril 2010, il décide de se retirer de la sélection de Zambie. Le 8 avril 2010, Hervé Renard est officiellement nommé sélectionneur de l`Angola pour deux ans2. Non payé et en difficulté pour obtenir un visa de travail, il décide de démissionner en octobre, six mois seulement après sa nomination.

Il s`engage avec l`USM Alger en janvier 2011 pour deux ans et demi. Une clause dans son contrat lui permet de partir s`il est sollicité par une sélection nationale3, il retrouve en novembre 2011 son poste de sélectionneur de l`équipe de Zambie. Il reprend donc une sélection qui vient de se qualifier à la CAN 2012. À la surprise générale et après un exploit collectif, la Zambie remporte la finale face à la Côte d`Ivoire durant les tirs aux buts sur un score de 8-7 (0-0 au terme du temps réglementaire). Il permet ainsi à la Zambie de remporter la toute première CAN de son histoire4.

Il rejoint officiellement le FC Sochaux Montbéliard (plus vieux club de Ligue 1 et club qui a le plus joué de saisons en Ligue 1), le 7 octobre 2013 après la démission d`Éric Hély ancien entraîneur du club suite aux mauvais résultats de l`équipe5. Ses débuts sont peu concluants et Sochaux termine la première partie de la saison, avant-dernier du championnat malgré un 8e de finale de Coupe de la Ligue. Emmanuel Mayuka, Nathan Sinkala et Stoppila Sunzu retrouvent leur ancien sélectionneur en venant à Sochaux lors du mercato hivernal. A partir de là commencent les bons résultats pour Sochaux. Au soir de la 29e journée, Sochaux obtient une cinquième victoire en six matchs de rang à domicile. Le 17 mai 2014, Sochaux est cependant relégué en Ligue 2 après sa défaite 0-3 face à Evian, terminant 18ème du championnat avec 40 points.

Le 31 juillet 2014, il retourne en Afrique et devient le nouveau sélectionneur de la Côte d`Ivoire1, en remplacement de Sabri Lamouchi qui a démissionné de son poste, suite à l`élimination des Éléphants au 1er tour de la Coupe du Monde 2014, au Brésil.

Distinctions et publications

Vainqueur de la Coupe d`Afrique des nations en 2012 avec la Zambie

Entraîneur de l`année de la Confédération africaine de football 20126

Fiche d'identité

HervéRENARD

Nom: Hervé RENARD
Naissance: 30 Septembre 1968
Lieu: Aix-les-Bains (France)
Nationalité: Français
Occupation: Sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Lanciné SYLLA (PR)

Lanciné SYLLA (PR)

Recteur de l’Université musulmane de Côte d’Ivoire

Sociologue de renommée mondiale, Pr Lanciné Sylla, Professeur Titulaire de Sociologie, dispense son savoir dans le monde entier, des Etats-Unis d`Amér
Lire biographie...