Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Hervé RENARD
Sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire
Fiche d'identité

HervéRENARD

Nom: Hervé RENARD
Naissance: 30 Septembre 1968
Lieu: Aix-les-Bains (France)
Nationalité: Français
Occupation: Sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Hervé Renard est né le 30 septembre 1968 à Aix-les-Bains. Au début, il joue en tant que joueur en France mais très vite, il décide de passer des diplômes pour devenir entraîneur. Il est le sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire..

Hervé Renard, joueur modeste, a joué à l`AS Cannes (1983-1990), au stade de Vallauris (1991-1997), et au SC Draguignan (1997-1998). Peu exposé au haut niveau, il ne compte dans sa carrière de joueur qu`un seul match de D1, joué contre le Matra Racing lors de la saison 1988-1989, sous les ordres de Jean Fernandez.

Après sa carrière de joueur, il décide très vite de passer ses diplômes d`entraineur. Il entraîne alors le club qu`il a quitté quelques années auparavant : le SC Draguignan. Durant deux saisons, il fait progresser le club, passant de la DH au CFA. En 2001, le globe-trotteur Claude Leroy, vainqueur de la CAN 1988 avec le Cameroun et en quête d`un adjoint, le contacte pour un poste au Guizhou Renhe. Après une courte escale à Nam Dinh, au Vietnam, Hervé Renard rejoint son mentor Claude Leroy à Cambridge United, pensionnaire de la 4e division anglaise. Il se retrouve au chômage après cet échec sportif et accepte en National la proposition de Cherbourg qu`il entraîne deux saisons. Après cette expérience, il se retrouve une fois encore adjoint de Leroy avec le Ghana, qu`il réussit à mener à la troisième place du championnat d`Afrique des nations. Puis, il est nommé le 7 mai 2008 à la tête de l`équipe de Zambie. Il réussit également l`exploit d`atteindre les quarts de finale de la CAN 2010, une première depuis quatorze ans.

En avril 2010, il décide de se retirer de la sélection de Zambie. Le 8 avril 2010, Hervé Renard est officiellement nommé sélectionneur de l`Angola pour deux ans2. Non payé et en difficulté pour obtenir un visa de travail, il décide de démissionner en octobre, six mois seulement après sa nomination.

Il s`engage avec l`USM Alger en janvier 2011 pour deux ans et demi. Une clause dans son contrat lui permet de partir s`il est sollicité par une sélection nationale3, il retrouve en novembre 2011 son poste de sélectionneur de l`équipe de Zambie. Il reprend donc une sélection qui vient de se qualifier à la CAN 2012. À la surprise générale et après un exploit collectif, la Zambie remporte la finale face à la Côte d`Ivoire durant les tirs aux buts sur un score de 8-7 (0-0 au terme du temps réglementaire). Il permet ainsi à la Zambie de remporter la toute première CAN de son histoire4.

Il rejoint officiellement le FC Sochaux Montbéliard (plus vieux club de Ligue 1 et club qui a le plus joué de saisons en Ligue 1), le 7 octobre 2013 après la démission d`Éric Hély ancien entraîneur du club suite aux mauvais résultats de l`équipe5. Ses débuts sont peu concluants et Sochaux termine la première partie de la saison, avant-dernier du championnat malgré un 8e de finale de Coupe de la Ligue. Emmanuel Mayuka, Nathan Sinkala et Stoppila Sunzu retrouvent leur ancien sélectionneur en venant à Sochaux lors du mercato hivernal. A partir de là commencent les bons résultats pour Sochaux. Au soir de la 29e journée, Sochaux obtient une cinquième victoire en six matchs de rang à domicile. Le 17 mai 2014, Sochaux est cependant relégué en Ligue 2 après sa défaite 0-3 face à Evian, terminant 18ème du championnat avec 40 points.

Le 31 juillet 2014, il retourne en Afrique et devient le nouveau sélectionneur de la Côte d`Ivoire1, en remplacement de Sabri Lamouchi qui a démissionné de son poste, suite à l`élimination des Éléphants au 1er tour de la Coupe du Monde 2014, au Brésil.

Distinctions et publications

Vainqueur de la Coupe d`Afrique des nations en 2012 avec la Zambie

Entraîneur de l`année de la Confédération africaine de football 20126

Fiche d'identité

HervéRENARD

Nom: Hervé RENARD
Naissance: 30 Septembre 1968
Lieu: Aix-les-Bains (France)
Nationalité: Français
Occupation: Sélectionneur des Eléphants de Côte d`Ivoire
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Salif BICTOGO

Salif BICTOGO

Président central du Stella club d`Adjamé

Président du Stella club d`Abidjan, les fameux "Magnans d`Adjamé", l`un des plus grands clubs de Côte d`Ivoire, Salif Bictogo a de grandes ambitions p
Lire biographie...