Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Institutions internationales
Profil

Institutions internationales

Adama COULIBALY
Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest
Fiche d'identité

Adama COULIBALY

Nom: Adama  COULIBALY
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest
Photos





Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Possédant plusieurs spécialités à son actif, M. Adama Coulibaly, sociologue de formation, est diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole National d’Administration, (ENA) d’un Brevet Supérieur de l’Ecole des Douanes de Neuilly sur Seine (France).

Adama COULIBALY est un sociologue et technocrate incontestable au service de la Nation ivoirienne.
Administrateur Général des services financiers, Colonel des Douanes, Expert Conseil dans divers spécialités notamment en Ingénierie Douanière, Commerce International, Gestion des conflits, Lutte contre la Criminalité Financière (Blanchiment de Capitaux et Financement du terrorisme), et en Management des Organisations, ce citoyen hors paire force l’admiration.
Possédant plusieurs spécialités à son actif, M. Adama COULIBALY, sociologue de formation, est diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole National d’Administration, (ENA) d’un Brevet Supérieur de l’Ecole des Douanes de Neuilly sur Seine (France).
Il est également titulaire d’un Certificat en Nomenclature, Procédures et Technologies Tarifaires de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et d’un Diplôme Supérieur du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC).
Cette formation de base solide, appuyée d’un parcours professionnel dynamique et transparent, lui permet d’obtenir la confiance du Président Henri Konan Bédié en 1996 et d’être nommé à l’âge de 40 ans au poste de Directeur Général (DG) des Douanes de Côte d’Ivoire après avoir exercé dans la même Administration les fonctions de DGA de 1994 à 1996 avec pour principale mission la restauration de la confiance entre les partenaires au développement (FMI, Banque Mondiale …) et la Côte d’Ivoire en vue du succès du programme d’ajustement structurel (PAS) dans ses volets Douanes.
Toutes ces qualifications lui ont valu d’être membre de plusieurs conseils d`Administration d`entreprises étatiques telles que la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), la PETROCI, les Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro et de la Caisse de Stabilisation et de Soutien des Produits Agricoles.
Il démontre ses capacités en tant que coordonateur des projets importants tels que le Guichet unique automobile, le Guichet Unique Café - Cacao , le Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM 2), avec à la clé l’implantation du système de contrôle des marchandises par scanner.
Professionnel chevronné, M. Adama COULIBALY confirme ses compétences comme Expert - Consultant en collaborant avec le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) , MK Conseils et TBC Consulting.
Il collabore également de façon étroite avec le FMI et la Banque Mondiale pour la mise en place des Réformes d’Ajustement Structurel de la Côte d’Ivoire pour toute les questions Douanières ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle nomenclature de désignation et de codification des marchandises (Système Harmonisé -SH).
Au plan régional, il a contribué à la mise en place de plusieurs projets notamment la Transition du tarif CEAO vers le Tarif UEMOA, le schéma de libéralisation UEMOA-CEDEAO ainsi que les instruments et les mécanismes de prélèvement communautaire de Solidarité (PCS), l’élaboration du Tarif Extérieur Commun (TEC) CEDEAO et les Accords de Partenariat Economique (APE) pour la finalisation de l’offre intérimaire de la Côte d’Ivoire et de l’offre globale de la CEDEAO .
De 2005 à 2011, M. Adama COULIBALY devient Directeur Général de la Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’ivoire (FNISCI) avec pour principales missions la conduite de la restructuration de la Fédération, le renforcement des capacités, le suivi du programme de mise à niveau des entreprises en vue de la relance économique post-crise ainsi que le renforcement du dialogue entre le secteur Privé et le secteur Public , pour un partenariat gagnant - gagnant avec la mise en place du Cercle d’Echanges et de Réflexion – CER ; de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations de Dédouanement – OCOD et du Bordereau de Suivi des Cargaisons-BSC.

Après s`être distingué dans plusieurs domaines, M. Adama COULIBALY est nommé Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières de Côte d’Ivoire (CENTIF-CI) en juillet 2011. Il mena un ambitieux programme de réformes pour concrétiser sa vision de faire de la CENTIF-CI une institution forte de salubrité économique et financière au service de la gouvernance en vue de créer les conditions favorables à une économie émergente où se réalisent véritablement le progrès pour tous et le bonheur pour chacun dans un contexte consolidé et fortifié par la valeur partagée et intégrée du vivre ensemble. Ses actions à ce poste ont permis notamment la réadmission en Avril 2011 de la Cellule au sein du Réseau des Cellules de Renseignement Financier (CRF), le prestigieux Groupe Egmont, la reconnexion du Système d’Information de la CENTIF-CI à celui d’Interpol, la mise en œuvre du processus d’Evaluation Mutuelle par les experts du GIABA en mai 2012 et la présentation du premier rapport de suivi évaluation qui a conféré à la Côte d’Ivoire le statut de pays sous le Régime de Suivi Régulier Accéléré, correspondant à la note maximale accordée aux pays de la région. M. Adama COULIBALY s’est engagé sans relâche au renforcement de la coopération régionale et internationale avec la signature d’accord de coopération en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme avec la France, le Maroc, le Ghana, le Cap Vert et la Sierra Leone.
Fervent défenseur de la bonne gouvernance, il a traduit son acharnement dans les principes directeurs de la Cellule, ce qui lui a valu sa désignation à l’unanimité par ses paires au poste de Président du Réseau des CENTIF de l’UEMOA (RECEN-UEMOA), avec pour mission non seulement une meilleure coordination des réformes visant au renforcement institutionnel des CENTIF et à l’amélioration de leur moyen d’action mais également de constituer une force de proposition pour le GIABA et la BCEAO.

Palme d’or du travail de l’Administration douanière, M. Adama COULIBALY est officier dans l’Ordre du Mérite ivoirien en Avril 2010.
En octobre 2012, l’Organisation Internationale, CRANS MONTANA FORUM lui décerne la Médaille d’Or pour ses actions en faveur de l’avènement d’un monde plus humain et plus équitable à travers la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le choix de M. Adama COULIBALY, selon le Conseil d’Administration du Forum se justifie par sa détermination à faire de la Cellule de Renseignement Financier de la Côte d’Ivoire un outil efficace de sécurisation des circuits financiers.
Fin connaisseur des problématiques modernes de développement, il a représenté la Côte d’Ivoire lors de nombreuses réunions et animé des panels sur des thématiques diverses.

Aussi, sa nomination au poste de Directeur Général du GIABA est -elle l`aboutissement d`un long et riche parcours académique et professionnel.
M. Adama COULIBALY envisage de contribuer à faire du GIABA non seulement un réel outil de renforcement de l’intégration régionale, de promotion de la Bonne Gouvernance mais également un levier de croissance et de développement durable des Etats Membres de la CEDEAO.




Fiche d'identité

Adama COULIBALY

Nom: Adama  COULIBALY
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest
Photos





Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 ZOUMANA TÉRÉTA

Artist Chanteur

Zoumana Téréta, dit Zou, est originaire de Damdjé, à quelques encablures de Sianro, dans le cercle de Macina au Mali. Pêcheur de l'ethnie bozo, comme
Lire biographie...