Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil

Biographie

Cheick YVHANE
Homme de Média
Fiche d'identité

CheickYVHANE

Nom: Cheick YVHANE
Naissance: 16 Août 1980
Lieu: Abidjan (Adjamé)
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Homme de Média
Photos












Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Cheick Yvhane est un homme de média pluridisciplinaire. Il est depuis 2016 administrateur et directeur général de Radio Nostalgie Côte d’Ivoire et depuis 2017 le directeur des programmes de NCI, La Nouvelle Chaîne Ivoirienne.

C’est en mai 2003 qu’il fait ses premiers pas dans le paysage audiovisuel ivoirien en intégrant la rédaction de Nostalgie-Côte d`Ivoire après un casting ouvert par la direction de ladite station.
En 2006, alors autodidacte en journalisme, Cheick Yvhane décroche le Prix Ebony du meilleur journaliste radio de Côte d`Ivoire et devient par la même occasion, à 25 ans, le plus jeune lauréat de l`histoire des Ebony, le concours national annuel de distinction des meilleurs journalistes organisé par l`Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

En Octobre 2008, il est promu rédacteur en chef de Nostalgie. Quelques mois avant cela, il reçoit au Canada, le « Prix Rfi-RSF-OIF, Prix Jean-Hélène » du meilleur reporter radio de l`espace francophone. Il reçoit sa distinction de l`ex-Gouverneure Générale Michaëlle Jean après les évaluations d`un jury hautement sélect composé notamment de Hervé Bourges (Président du jury) et Geneviève Goetzinger.

En août 2012, Cheick Yvhane est promu directeur des programmes adjoint de Nostalgie et passe moins de six mois plus tard directeur des programmes tout en conservant sa casquette de rédacteur en chef. Il s`illustre sur les antennes au travers des productions devenues cultes : Destination Prestige, Une fois n`est pas coutume, Cheick on Air où il interviewe les célébrités et figures politiques et Regard une chronique hebdomadaire à l’humour noir des faits de la société ivoirienne. Il est aussi passé maître dans les commentaires de matchs de football qu’il a débuté en 2006 avec la Coupe du monde organisée cette année-là par l’Allemagne.
Parallèlement à ses fonctions à Nostalgie, Cheick Yvhane été correspondant de Médias d`Afrique de RFI (Radio France Internationale) avec le journaliste camerounais Alain Foka de 2008 à la fin du programme en octobre 2010.
En 2011, il monte Réflexions Yvhanesk, une entreprise unipersonnelle spécialisée dans la production audiovisuelle, l`évènementiel et le Marketing pour répondre aux besoins grandissants d’entreprises et d’institutions qui le sollicitaient dans les trois domaines de compétence précités.

En 2013, il décroche son deuxième Prix Ebony du meilleur journaliste radio de Côte d`Ivoire.

Côté presse écrite, il est le directeur de publication et copropriétaire du magazine « Le Grand Mag » avec le journaliste Jespère Yao Bi. Un magazine qui ne paraît plus du fait des difficultés économiques nées de la crise militaro-politique post-présidentielle 2010. Il rejoint quelques années plus tard, en 2016, Augustin Akou, spécialiste de l’évènementiel d’entreprise, sur un projet d’édition. Il devient ainsi directeur-associé de 2A Éditions société éditrice des magazines « Esprit » et « Mon Abidjan » dont il est par ailleurs le directeur de la rédaction. 2A Éditions est aussi éditrice du magazine « Côte d’Ivoire Diplomatie » pour le compte du ministère ivoirien des affaires étrangères.

En télévision, il se révèle aux téléspectateurs en 2006/2007 grâce au magazine d`informations « Le journal des NTIC » et plus tard « Event ». Deux productions privées diffusées sur le canal de la chaîne étatique RTI1.

Cheick Yvhane est également écrivain. Il a publié en 2012 « Regard, chroniques illustrées » aux éditions Gomedia et « On va se réconcilier. Pian ! » édité en 2016 par Les Classiques d’Abidjan. Il est par ailleurs le premier journaliste à produire un recueil sonore « Regard, photo sonore de la société ivoirienne »
Après quelques années, Cheick Yvhane va finalement convaincre l’actionnaire majoritaire de Nostalgie Côte d’Ivoire de s’investir dans la télévision. Le projet prend forme et se concrétise avec la signature en février 2017 au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de la convention d’autorisation d’exploitation d’un service de télévision privée commerciale sur la TNT et la mise on air le 12 décembre 2019.
Radio
• Depuis mars 2016 - Administrateur-Directeur général Nostalgie Côte d’Ivoire
• Directeur des programmes

Télévision
• Depuis 2017 - Directeur des programmes de NCI
• Présentateur du Talkshow quotidien La Télé d’Ici.

Presse imprimée
• Directeur-Associé 2A Éditions
• Directeur de la rédaction des magazines « Esprit », « Mon Abidjan » et « Côte d’Ivoire Diplomatie »

Éducation
• Executive MBA de HEC Paris, classé premier Executive MBA au monde en 2020 par le Financial Times.
• Master en management des entreprises – Groupe École d’ingénieurs Agitel
• Certificate in Innovative Management and Entrepreneurial Leadership – Babson College-Boston | HEC Paris
• Certificate in Television Production – The Academy of Radio and television Broadcasting, California
• Maitrise en sciences et techniques de la communication option Marketing-Publicité – EFAP-Afrique
• Diplôme de Technicien Supérieur en Communication d’entreprise – ESIC-Afrique
• Brevet de Technicien Supérieur en Gestion Commerciale – ESIC-Afrique
• Baccalauréat B Sciences Économiques – Lycée Technique Abidjan

Bibliographie
• Regard, Chroniques illustrées – Éditions Go Media, 2012
• On va se réconcilier. Pian ! – Les Classiques Ivoiriens, 2016

Discographie
• Regard, photo sonore de la société ivoirienne

Distinctions et publications

Distinctions
• Prix Ebony du meilleur journaliste radio, 2006
• Prix RFI-RSF-OIF Jean Hélène du meilleur reporter de l’espace francophone, 2008
• Prix Ebony du meilleur journaliste radio, 2013
• 2e Lauréat du meilleur communicateur de l’année en Côte d’Ivoire, 2016
• Ambassadeur de la sécurité routière, 2016
• Classé deux années de suite (2019, 2020) parmi les 100 personnalités influentes de Côte d’Ivoire par l’ACLAP-CI

Fiche d'identité

CheickYVHANE

Nom: Cheick YVHANE
Naissance: 16 Août 1980
Lieu: Abidjan (Adjamé)
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Homme de Média
Photos












Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 PAPE ET CHEIKH

 PAPE ET CHEIKH

Groupe d`Artistes

Originaires de Kaolack, au centre du Sénégal, Papa Amadou Fall et Cheikhou Coulibaly, surnommés les Princes du Folk, forment en 1997 le duo Pape et Ch
Lire biographie...