Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil

Biographie

Philippe A. PANGO
Directeur général du VITIB
Fiche d'identité

Philippe A. PANGO

Nom: Philippe A.  PANGO
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Directeur général du VITIB
Autre
fonctions:
Ecrivain
Famille: Marié, père de 2 enfants
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Depuis Juillet 2012, suite à un appel à candidature international, Philippe Pango est le Directeur Général du Village des Technologies de l’information et de la Biotechnologie (VITIB SA)

Basée sur une solide assise technologique, l’approche entrepreneuriale de Philippe Pango a conduit à la création de plusieurs entreprises de haute technologie, et à la commercialisation de nombreux produits et services au Canada et aux États-Unis. Les technologies qu’il a conçues tout au long de sa carrière sont présentement implantées dans des millions d’appareils à travers le monde, notamment des prothèses auditives numériques, des écouteurs Bluetooth sans fil, divers accessoires numériques de traitement du son, et des radars à pénétration de sol.

Philippe Pango est un manager, doublé d’un background impressionnant en ingénierie. Son expertise principale demeure le profilage de technologies naissantes, le pilotage de startups technologiques, et la recherche d’une valuation maximale d’entreprises via la mise en place et le suivi de programmes de recherche et développement (R&D) appropriés.

Curriculum Vitae

En 2006, après une longue carrière comme ingénieur concepteur de microprocesseurs chez Gennum Corporation (Ontario, Canada), il lança le startup technologique CAYCe Medical Inc. avec l’Université McMaster (Hamilton, ON) comme actionnaire. En tant que principal architecte de complexes accords de commercialisation et de financement, il a piloté les premiers pas de cette entreprise, réussissant à attirer des groupes d’investissement privés (Angels, partenaires industriels) et institutionnels (Agences gouvernementales Canadiennes). Plus tard, ses efforts ont mené au redémarrage de Vitasound Audio Inc où il occupa la fonction de Chief Technology Officer durant quatre années. À son actif, on note de prestigieux prix et nominations tels le « Deloitte Fast 50 companies to watch - 2009 », ou encore le « Projet d’ingénierie de l’année 2010 dans la catégorie Technologie innovatrice», décerné par l’Association Ontarienne des Ingénieurs Professionnels. En 2010, Philippe Pango se vit décerner le Prix de l’Innovation du groupe Trivaris Ltd, un incubateur d’entreprises de haute technologie incluant PV Labs (Surveillance aérienne, applications civiles et militaires), Pictorvision (systèmes embarqués, caméras, traitement d’image) et GeoDigital (Inspection par hélicoptères de réseaux de distribution électriques).
Le Docteur Philippe Pango détient un Ph.D en Télécommunications de l’Institut National de la Recherche Scientifique (I.N.R.S Télécommunications, Montréal, traitement de signaux numériques, algorithmes adaptatifs pour le traitement d’antenne), un Master en Sciences de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Conception de circuits intégrés et microprocesseurs), et une Maîtrise en Sciences et Techniques option Électronique, Électrotechnique, Automatique et Informatique (Université de Cocody). Il a par ailleurs participé à divers ateliers sur les principes de bonne gouvernance destinés aux membres de conseils d’administration (De Groote school of Business, McMaster University). Philippe Pango est un auteur prolifique ayant à son actif plusieurs brevets d’inventions, et de nombreuses publications dans des revues scientifiques spécialisées.
Depuis Juillet 2012, à la faveur d’un appel à candidature international, il occupe le poste de Directeur Général du Village des Technologies de l’information et de la Biotechnologie (VITIB SA), compagnie en charge de la promotion et de l’exploitation de la première zone franche de Côte d’Ivoire. À ce titre, Mr Pango a pour mission principale d’y attirer les industriels et investisseurs du secteur des TIC et de la Biotechnologie, en vantant les avantages fiscaux et douaniers rattachés au statut de zone franche.
On lui doit la restructuration sans précédent de l’entreprise VITIB SA, réussissant à faire progresser le résultat de l’entreprise d’une perte de 789 Millions FCFA en 2012, à un profit de 368 Millions FCFA en 2013, premier exercice qu’il géra de bout en bout. Sous sa houlette, la zone franche de Grand-Bassam a pu sécuriser toutes ses sources de financement, d’où l’immense chantier de 180Ha présentement en cours.
Marié, père de deux enfants, auteur, écrivain et musicien-amateur, Philippe Pango est aussi un philanthrope avide de cultures du monde. De 2011 à 2012, il fut membre du Conseil d’Administration du Burlington Performing Arts Centre, un projet co-financé par le gouvernement fédéral Canadien, et au sein duquel il dirigea le comité « Revenue », tout en aidant à une campagne de levée de fonds de $11 Millions.
Dans un tout autre registre, il publia en 2013 son premier roman, « TERMINAL – l’étrange périple d’un citoyen du monde », paru aux Éditions Les Classiques Ivoiriens. Artiste musicien, Philippe Pango joue de plusieurs instruments : Basse (5 cordes), Guitares (électrique et acoustique) et claviers. Pendant une décennie, il fut l’organiste en chef de la Paroisse St-Philippe de Burlington, ON (Canada). Enfin, il se dit imbattable au tennis de table … ce qui reste à vérifier.

Fiche d'identité

Philippe A. PANGO

Nom: Philippe A.  PANGO
Nationalité: Ivoirien
Occupation: Directeur général du VITIB
Autre
fonctions:
Ecrivain
Famille: Marié, père de 2 enfants
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 KINÉ LAM

 KINÉ LAM

Chanteuse

La célèbre Kiné Lam débute en 1977, après un détour par le théâtre elle fonde en 89 le groupe Kaggu et enregistre l`album "Cheick Anta Mbacké" qui fai
Lire biographie...