Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Biographie
Profil

Biographie

Nasseneba TOURÉ
Maire d`Odienné
Fiche d'identité

Nasseneba TOURÉ

Nom: Nasseneba  TOURÉ
Naissance: 24 Septembre 1972
Lieu: Korhogo
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Maire d`Odienné
Affiliation Politique: RDR
Famille: Mère de trois enfants (deux garçons et une fille)
Photos


Touré Nassénéba, lors de la cérémonie officielle d'investiture des candidats du RDR comptant pour les élections municipales et régionales.






Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Nassénéba Touré, Premier magistrat de la commune d’Odienné est Lauréate du Prix d’Excellence du meilleur Maire de l’année (2014) en Côte d’Ivoire au service du développement local.

Au terme d’un ‘’ brillant’’ parcours scolaire entamé à Korhogo (670 km au nord) et parachevé aux Etats-Unis à l’âge de 19 ans, Nassénéba Touré regagne la Côte d’Ivoire en 2006 avec dans les bagages une somme de ‘’diplômes’’ et ‘’d’expériences’’.

Ingénieur NTIC, Bachelor en business international, le lauréat du Prix du meilleur maire ivoirien a eu, au pays de l’Oncle Sam, une carrière professionnelle tout aussi riche qui lui vaut de nombreuses expériences qu’elle voudrait mettre au service des populations d’Odienné.

De Comsat, une des plus grandes maisons de communication de la côte ouest-américaine, spécialisée dans la téléphonie mobile et l’internet au département transport et infrastructure puis au département achats et approvisionnements (adjoint au chef de département) en passant par le service archivage électronique (chef de service), Nassénéba Touré a fait montre de ses qualités professionnelles, de 2003 à 2006 dans cette auguste institution bancaire internationale.

‘’ Mme le maire est mordue du travail bien fait avec une haute conscience professionnelle qui ne laisse pas de place à l’amateurisme’’, témoigne l’un de ses adjoints qui découvre une femme ‘’passionnée’’ du travail.

De retour au pays, après 18 années ‘’ d’exil’’ aux Etats-Unis, elle travaille dans le milieu de la communication où elle est ‘’repérée’’ par le ministre Hamed Bakayoko, alors en charge des Ntic dont Mme Diané sera l’un des conseillers techniques avant d’être engagée à la Primature comme conseiller technique chargé des Ntic du Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro.

‘’ Nous avons travaillé sur l’e-gouvernement’’, le site de la gouvernance électronique de Côte d’Ivoire, se souvient-t-elle, dans la presse locale. A la fin de la crise post-électorale, Nassénéba Touré continue sa carrière aux côtés de Guillaume Soro, élu Président de l’Assemblée nationale en qualité de Conseillère spéciale.

Piquée par le virus de la politique, Mme Diané s’y engage et est élue maire d’Odienné le 21 avril 2012 pour, selon elle, ‘’retourner à ma population ce qu’elle m’a donné en changeant l’allure de ma ville, en créant des opportunités de travail pour les jeunes de chez moi’’ confie-t-elle à un magazine de la place.

Le Prix de meilleur maire décroché, seulement, après deux ans de gestion communale témoigne de son ardeur au travail pour assurer un développement harmonieux et durable à sa cité.

L’esprit novateur et le dynamisme remarquable du maire Nassénéba ont, sans doute, fait la différence dans le choix où les critères de sélection que sont les qualités personnelles, les aptitudes professionnelles, le sens des relations humaines et l’esprit managérial, peuvent paraître insurmontables.

Grâce à sa gestion, la commune présente de bonnes dispositions et les activités socio-économiques ont repris à Odienné. Sous son impulsion, les recettes propres représentent près de 27% du budget communal et les impôts de l’Etat 24% dudit budget alors qu’elles étaient inexistantes de 2002 à 2012 du fait de la guerre.

Selon le jury du Prix de l’Excellence toutes les actions du maire Nassénéba Touré ‘’impactent positivement’’ le service public communal, la délivrance des actes administratifs et les prestations offertes aux usagers. En plus, poursuit le jury, elle s’est pleinement investie en faveur des couches les plus défavorisées, notamment, les handicapés, les femmes et les jeunes.

Curriculum Vitae

Née 24 septembre 1972 à Korhogo où elle fait ses premiers pas à l’école, Nasseneba part à 19 ans continuer ses études aux Etats Unis avant de revenir en 2006 nantie de diplômes et d’expériences aussi bien caritatives que associatives.
Très tôt attachée aux questions sociales elle n’attendra pas son retour en terre natale pour embrasser la politique.
En 1995, alors qu’elle poursuit encore ses études, Touré Nasseneba fait la rencontre du Dr ALASSANE DRAMANE OUATTARA lors de la visite de Feu DJENI KOBENAN pour l’installation des sections du RDR né un an avant. Elle se distingue dès lors par son militantisme en devenant la secrétaire chargée des femmes et de la mobilisation à Washington DC et pour la région métropolitaine de Virginie et du Maryland.
Elle participe en 1996 aux élections présidentielles aux Etats Unis pour les démocrates en faveur de Bill Clinton pour son deuxième mandat.
Des postes de responsabilités, NASSENEBA en a connu et exercé sans pour autant oublier sa carrière professionnelle qui lui vaut aujourd’hui de nombreuses expériences qu’elle voudrait mettre au service des populations d’Odienné.
Elle commence sa vie professionnelle au Etats Unis par travailler à Comsat, une des plus grandes maisons de communication de la Côte Ouest américaine, spécialisée dans la téléphonie mobile et l’internet.
Nasseneba entre ensuite de 2003 à 2006 à la Banque Mondiale la Banque mondiale au département transport et infrastructure, Elle occupera par la suite au sein de cette institution la fonction d’analyste informaticienne, elle deviendra ensuite cheffe du service archivage électronique et adjointe au chef du département achats et approvisionnements.
Forte de toutes ces expériences, elle décide de rentrer en Côte d’Ivoire.

Distinctions et publications

Lauréate du Prix d’Excellence du meilleur Maire de l’année en Côte d’Ivoire au service du développement local (Edition 2014)

Retour au pays

C’est donc bardée de diplômes que Nasseneba Touré rentre en Côte d’Ivoire en 2006. Son premier poste est celui de coordonatrice des bureaux de Côte d’Ivoire-Freetown en Afrique du Sud et Beyrouth au Liban pour le compte du groupe Comium. En 2007, elle devient conseillère technique au ministère des Nouvelles techniques de l’information et de la Communication (Ntic). Son abnégation et son acharnement au travaille la conduira en 2008 à la primature où elle exercera en tant que conseillère technique. Et depuis la réorganisation et la réhabilitation de l’Assemblée Nationale, elle occupe la fonction de conseillère spéciale du Président de l’Assemblée Nationale.

Domaine social

Touré Nasseneba, mariée et mère de trois enfants, est très impliquée dans les actions sociales. Ce qui lui a valu d’être nommée depuis 2009, conseillère spéciale à la Fondation Children of Africa. Elle milite également dans diverses associations, et Ong féminines dont Fasso kanou à Odienné. D’ailleurs à juste que dans son programme de campagne elle accorde une place importante à la femme.

Fiche d'identité

Nasseneba TOURÉ

Nom: Nasseneba  TOURÉ
Naissance: 24 Septembre 1972
Lieu: Korhogo
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Maire d`Odienné
Affiliation Politique: RDR
Famille: Mère de trois enfants (deux garçons et une fille)
Photos


Touré Nassénéba, lors de la cérémonie officielle d'investiture des candidats du RDR comptant pour les élections municipales et régionales.






Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Salif BICTOGO

Salif BICTOGO

Président central du Stella club d`Adjamé

Président du Stella club d`Abidjan, les fameux "Magnans d`Adjamé", l`un des plus grands clubs de Côte d`Ivoire, Salif Bictogo a de grandes ambitions p
Lire biographie...