Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Cinéma
Profil

Cinéma

Alain Delon
Acteur, Producteur et Réalisateur
Fiche d'identité

Alain  Delon

Nom: Alain   Delon
Occupation: Acteur, Producteur et Réalisateur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Alain Delon est un Acteur, producteur et réalisateur. Très jeune, après une scolarité tumultueuse, il fuit un foyer désuni, et à 17 ans, il s`engage dans la marine, et part pour l`Indochine.
De retour en France, il exerce divers petits métiers, notamment celui du fort des Halles. C`est par hasard, et parce qu`il est servi par un physique exceptionnel qu`il aborde, en 1957, les milieux du cinema, sans formation dramatique particulière.

Le jeune Delon ne s`impose en effet pas par sa maitrise de l`art dramatique, mais par un physique de jeune premier en rupture avec l`insipidité des habituels détenteurs de ces rôles. Il tourne dans la foulée "Sois belle et tais-toi" (Marc Allegret, 1957), film dans lequel il rencontre Jean-Paul Belmondo avec qui il partagera un temps les sommets du box-office. Christine Pierre ( Gaspard-Huit, 1958) marque seulement sa rencontre avec Romy Schneider, déja vedette. Le jeune premier romantique fait ses classes avec Michel Boisrond (Faibles femmes, 1958; le Chemin des écoliers, 1959; les Amours célèbres, 1961); le jeune cinéaste parait alors incarner une alternative entre la tradition et le laisser-aller apparent du ton de la Nouvelle Vague.
Avant de brouiller les cartes ou de dominer la partie, il choisit d`en connaitre les règles. En 1959 se situe, dans cette perspective, la première grande rencontre professionnelle de Delon: René Clément lui propose le role de Tom Ripley dans "Plein Soleil", d`apres le roman de Patricia Highsmith. Dans ce film il affirme sa singularité dans le cinéma français: une ambiguité entre une beauté angélique et un fond maléfique et determiné. Plus que tout autre acteur en France, Delon construit dès lors son personnage qui trouvera sa forme a la fois la plus élaborée et la plus shématique dans "le Samourai" , sous la direction de Jean-Pierre Melville. Dès 1958, Lucchino Visconti, a la recherche de l`interprète du film qu`il est en train d`ecrire, "Rocco et ses freres", voit immédiatement en Delon "son Rocco". C`est plus encore la beauté, l`aisance, l`appétit de vivre, le charme conquérant , que Visconti met en valeur, deux ans plus tard, dans "le Guépard".(1962): Trancredi n`est pas seulement un ètre vorace et cynique, explique le cinéaste.

Encore au debut du processus de déformation et de corruption, on peut voir se refleter sur sa personne ces éclairs de civilisation, de noblesse et de virilité que l`immobilité féaodale a cristallisé. C`est aussi sur une irréductible évolution sociale et historique que repose le personnage de Piero dans" l`Eclipse" (1961). Cette fois le processus est achevé : Piero officie dans le temple de la négociation et de la dégradation des valeurs, virevoltant avec les ordres, les titres et les milliards de lires, indifférent à la ruine de ses clients, ayant trop peu de temps a perdre pour engager une relation amoureuse autre que purement physique.

Sa rencontre avec Gabin en 1962 sur le plateau de "mélodie en sous-sol" est évidemment essentielle. Si ni Delon ni Gabin ne croient aux écoles et à l`enseignement du métier, on peut voir dans ce film un passage de relais entre le vieux et le môme. A une époque ou l`antihéros, le héros de l`absurde a envahi l`écran, Delon y oppose des personnages positifs (a la fin parfois tragique), mème s`ils ne peuvent échapper à une atmosphère de décadence morale et sociale qui n`a malheureusement pas les charmes vénéneux de l`univers viscontien : "les Centurions" (1966), "les Aventuriers" (1967), "Adieu l`ami" (1968).

Dans les années 70, Delon apparait comme "l`Homme pressé" (1977) d`Edouard Molinaro. Si Delon produit du french star system, comme le prétendaient naïvement des publications à vocation culturelle, son premier film "l`Insoumis" (1964) d`Alain Cavalier est un échec. Delon brouillant les pistes, s`y traine blessé, sanglant, le visage crispé.

Les trois films que Delon tourne sous la direction de Jean-Pierre Melville comptent parmi ses plus célèbres: "le Samourai" (1967), le "Cercle rouge"(1970), "un Flic" (1972). Il développe et pousse à l`extrème deux aspects essentiels du personnage de Delon : le fétichisme du vètement (chapeau et imperméable) et le professionnalisme. Sans nier la fascination qu`exerce toujours l`acteur dans des rôles plus classiques, c`est lorsque qu`il risque le plus son image ("le Professeur" de Valerio Zurlini), lorsque son personnage sort de ses marques que Delon est le meilleur, que l`acteur prend définitivement le pas sur ce qu`il a appris du métier de comédien.

Avec le remarquable "Mr. Klein" de Joseph Losey, il produit le film d`un grand réalisateur auquel il donne carte blanche. Il y trouve un de ses plus beaux rôles de double (avec celui de "Nouvelle vague"), d`autant plus beau que la conclusion, en maintenant le doute donne largement à penser qu`il s`agit d`un faux double. Ceux qui furent surpris de voir l`acteur s`embarquer dans des oeuvres aussi modernes et risquées que "Notre histoire" (1984) de Bertrand Blier et "Nouvelle Vague" (1989) de Jean-Luc Godard avaient sans doute oublié le film de Losey. Tous les grands du cinéma nous surprennent et se dépassent lorsqu`ils ont l`audace de se confronter à ce qui semblait le plus éloigné d`eux-mèmes. La carrière d`Alain Delon le prouve.
Les années 2010 : le dernier Samouraï d`une génération
En 2010, il apparaît dans un téléfilm au côté de la chanteuse Lorie; il reprend le théâtre en 2011 avec la pièce une journée ordinaire sur les relations père-fille qu`il interprète au côté de sa fille Anouchka et d`Elisa Servier. Il apparaît tenant la main de Mireille Darc, le 4 mars 2011 à l`église Saint-Roch aux obsèques d`Annie Girardot. Cette même année, en plus d`être président du jury de l`élection Miss France 2012, il est nommé président à vie du jury (il a déja été président du jury des élections Miss France en 2001 et 2011). Il est également ambassadeur de la marque de lunettes Krys.

Distinctions et publications

Médaille commémorative de la campagne d`Indochine
1972 : Prix David di Donatello spécial
1985 : César du meilleur acteur pour Notre histoire de Bertrand Blier
1995 : Ours d`Or d`Honneur Festival de Berlin
2003 : Étoile d`Or du Festival international du film de Marrakech
2005 : Officier de la Légion d`honneur
2006 : DIVA - Lifetime Achievement Award à Berlin
Films:
1990 - Dancing Machine de Gilles Béhat : Alan Wolf.
1990 - Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard : Lui, Roger Lennox et Richard Lennox.
1992 - Le Retour de Casanova d`Edouard Niermans : Giacomo Casanova.
1993 - Un crime de Jacques Deray : Maître Charles Dunand.
1994 - L`Ours en peluche de Jacques Deray : Jean Rivière.
1995 - Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d`Agnès Varda : Alain Delon, en visite.
1997 - Le Jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy : Alexandre.
1998 - Une chance sur deux de Patrice Leconte : Julien Vignal.
2000 - Les Acteurs de Bertrand Blier : lui-même.
2008 - Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann : Jules César.
Théâtre:

1961 : Dommage qu`elle soit une putain de John Ford, mise en scène Luchino Visconti, avec Romy Schneider et Silvia Monfort, Théâtre de Paris
1968 : Les Yeux crevés de Jean Cau, mise en scène Raymond Rouleau, avec Marie Bell, Jacques Dacqmine, Théâtre du Gymnase
1996 : Variations énigmatiques d`Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Bernard Murat, avec Francis Huster, Théâtre Marigny
1998 : Variations énigmatiques d`Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Bernard Murat, avec Stéphane Freiss, reprise au Théâtre de Paris
2004 : Les Montagnes russes d`Éric Assous, mise en scène Anne Bourgeois, Théâtre Marigny
2007 : Sur la route de Madison d`après le roman de Robert James Waller, mise en scène Anne Bourgeois, avec Mireille Darc, Théâtre Marigny
2008 : Love Letters d`Albert Ramsdell Gurney, mise en scène Alain Delon, avec Anouk Aimée, Théâtre de la Madeleine
2011 : Une journée ordinaire d`Éric Assous, mise en scène Jean-Luc Moreau, Théâtre des Bouffes-Parisiens
Production:

1979 : Le Toubib
1980 : Trois hommes à abattre
1981 : Pour la peau d`un flic
1983 : Le Jeune Marié
1983 : Le Battant
1985 : Parole de flic
1986 : Les Pros
1986 : Le Passage
1988 : Ne réveillez pas un flic qui dort
1990 : Dancing Machine
1992 : Le Retour de Casanova
1993 : Un crime
2003-2004 : Frank Riva

Informations supplémentaires

Le célèbre acteur français Alain Delon, était l`invité d’honneur de Mme Dominique Ouattara au Gala 2012 de la Fondation Children Of Africa le 24 février 2012 au palais des congrès de l`hôtel ivoire.

Fiche d'identité

Alain  Delon

Nom: Alain   Delon
Occupation: Acteur, Producteur et Réalisateur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Bien qu'elles portent le même nom, elles ne sont pas de la même famille. Mais elles appartiennent à la même race, celle des battantes. Vendeuses de fr
Lire biographie...