Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Institutions internationales
Profil

Institutions internationales

Abou MOUSSA
Ex Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général
Fiche d'identité

AbouMOUSSA

Nom: Abou MOUSSA
Naissance: 26 Février 1950
Lieu: Lagos (Nigéria)
Nationalité: Tchadienne
Occupation: Ex Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général
Autre
fonctions:
Fonctionnaire international
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

M. Abou Moussa est diplômé en Droit de l’Université de Lagos en 1972. Il a également obtenu le diplôme en Journalisme et celui des Hautes Etudes Sociales à l’Ecole Libre des Hautes Etudes Sociales en 1978. En outre, il a obtenu le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Sociologie et Economie du Développement en 1980 à l’Université de Paris I (Sorbonne-France).

M. Moussa est entré au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en 1980, il a exercé différentes fonctions dans divers pays parmi lesquels la République Démocratique du Congo (RDC), la Suisse, l’Ethiopie, la Zambie et la Côte d’Ivoire où il a servi comme Directeur Régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pour l’Afrique de l’Ouest de 1997 à novembre 2002.

De décembre 2002 à septembre 2003, M. Moussa a été nommé Représentant du Secrétaire général au Bureau des Nations Unies pour le renforcement de la paix au Libéria (UNOL). A ce titre, M. Moussa a représenté les Nations Unies aux pourparlers qui ont abouti à la signature à Accra du cessez-le feu entre les belligérants Libériens et de l’Accord de Paix du 18 août 2003 entre le Gouvernement Libérien, les «Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie (LURD)», le «Mouvement pour la Démocratie au Libéria (MODEL)» les partis politiques Libériens et la société civile.

D’octobre 2003 à avril 2005, M. Moussa a servi comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour les Affaires humanitaires à la Mission des Nations Unies, Représentant résident du PNUD et Coordonateur des Affaires humanitaires au Libéria. De mai à août 2005, M. Moussa a été nommé cumulativement à ses fonctions, Représentant spécial a.i. du Secrétaire général des Nations Unies au Libéria (UNMIL) après le départ du Représentant spécial.

En septembre 2005, il a été nommé Représentant Spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI).

De février à octobre 2007, il a été Chargé de la Mission par intérim jusqu`à l’arrivée de M. YJ Choi en novembre 2007. Pendant cette période, il activement participe aux négociations de l’Accord Politique de Ouagadougou entre le Gouvernement Ivoirien et les Forces Nouvelles.

Il parle couramment le Français et l’Anglais.

Fiche d'identité

AbouMOUSSA

Nom: Abou MOUSSA
Naissance: 26 Février 1950
Lieu: Lagos (Nigéria)
Nationalité: Tchadienne
Occupation: Ex Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général
Autre
fonctions:
Fonctionnaire international
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Marina NIAVA

Marina NIAVA

Cinéaste

Marina Niava est une cinéaste et productrice audiovisuelle diplômée de l’ISTC à Abidjan qui poursuit un Masters de Film et Télévision à Academy of Art
Lire biographie...