Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Associations
Profil

Associations

Alphonse Tiorna SORO
Député
Fiche d'identité

Alphonse TiornaSORO

Nom: Alphonse Tiorna SORO
Naissance: 1 Août 1977
Lieu: Lakpolo s/p Korhogo
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Député
Autre
fonctions:
Président de l’Alliance Pour le Changement (APC)
Photos











Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

L`honorable Alphonse Soro est l`un des plus jeunes députés de Côte d`Ivoire. Révélé à la Côte d’Ivoire suite à ses brillantes interventions à l’émission « Débat National » et au forum pour la réconciliation nationale, Alphonse Tiorna SORO est actuellement le Président de l’Alliance Pour le Changement (APC), une organisation de la société civile très engagée dans la lutte pour le changement en Côte d’Ivoire. Son parcours politique et associatif est révélateur d’un combattant intrépide et déterminé.

Né le 1er août 1977 à Lakpolo, village senoufo, situé dans la banlieue de Korhogo, Alphonse Tiorna SORO est titulaire d’un master of art en management & marketing. Il exerce en qualité de Président Directeur Général au sein d’une société de la place, mais il est surtout connu pour son engagement dans la lutte politique.

Son parcours scolaire est jalonné par la création et la participation à plusieurs organisations associatives : jeunesse unie de Lavagavogo au CE2, président de la coopérative scolaire à l’école primaire au CM1&CM2, plusieurs fois chef de classe, conseil scolaire du collège moderne privé Loniya de Korhogo, etc.

Au sein de la FESCI où il fait ses premières armes syndicales dès 1992, il est successivement à l’organisation puis à la communication de la section du Lycée Houphouët Boigny de Korhogo et secrétaire à l’Education de la coordination Nord de la FESCI. Arrêté par les éléments de la gendarmerie du célèbre commandant Fezan Bi en pleine composition au Baccalauréat et objet d’un renvoi collectif pour syndicalisme par le proviseur du Lycée Houphouët Boigny de Korhogo, il est par la suite membre de la section FESCI ESAM d’Abidjan et du collectif des grandes écoles de Côte d’Ivoire, enfin membre du Bureau des Etudiants du groupe AGITEL FORMATION d’Abidjan.

Membre actif du front uni de la jeunesse (FUJ) de 1998 à 1999, il deviendra plus tard membre du forum des jeunes de Côte d’Ivoire en compagnie de SORO K. Guillaume.

En 2000, il est élu président du Forum des Associations du Nord (FAN), rebaptisé Forum des Association pour la Nation (en 2007), organisation qui a joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’arbitraire et l’exclusion. C’est en cette qualité qu’il interviendra au Forum pour la Réconciliation Nationale présidé par le 1er Ministre Seydou Elimane DIARRA, pour interpeller la classe politique sur les dangers de l’ivoirité.

Le FAN a notamment organisé plusieurs séminaires dont un sur les enjeux de l’identification en Côte d’Ivoire, une conférence internationale de la jeunesse africaine suivie d’une rencontre internationale sur l’intégration des états africains.

Grand panafricaniste, Alphonse T. SORO a sillonné plusieurs capitales mondiales (Ouagadougou, Freetown, Paris, Brazzaville, Genève, Dakar, Nantes, etc.) à des rencontres internationales sur la jeunesse. Il est membre de la commission Paix et Sécurité de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ).

Il est l’un des initiateurs et Président de l’Alliance Pour le Changement (APC) depuis juin 2009, structure qui vient de tenir ses premières assises sur la problématique des élections apaisées en Côte d’Ivoire.



AUTRES ACTIVITES

Réalisateur du film documentaire « Côte d’Ivoire, chronique d’une guerre identitaire », qui fait un état des lieux de la crise ivoirienne, Alphonse T. SORO a été reçu en 2006 au Centre d’Accueil de la Presse étrangère (CAPE) à Paris par une centaine de journalistes de la presse internationale.

Engagé dans la lutte pour la démocratie et la justice, aux côtés de Guillaume SORO depuis le départ de celui-ci de la FESCI, il est aujourd’hui son conseiller spécial, chargé de l’agriculture et des ressources halieutiques. À la primature, il est également Secrétaire Technique du comité interministériel de relance et de développement des filières coton, anacarde et Karité. Alphonse T. SORO est enfin le Président du Comité de Suivi Coton Anacarde (CSCA), structure de régulation de ces filières dans le nord de la Côte d’Ivoire. Dans cette fonction, il a réussi avec brio à rétablir l’ordre et à contribuer au maintien et à la relance de ces filières agricoles, durement éprouvées par la crise socio-politique ivoirienne.

Fiche d'identité

Alphonse TiornaSORO

Nom: Alphonse Tiorna SORO
Naissance: 1 Août 1977
Lieu: Lakpolo s/p Korhogo
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Député
Autre
fonctions:
Président de l’Alliance Pour le Changement (APC)
Photos











Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 MANOU GALLO

 MANOU GALLO

Artiste Bassiste

Manou Gallo l`ex bassiste ivoirienne des Zap Mama revient sur ses pas avec son nouveau groupe Le Djiboi. Manou Gallo est une jeune ivoirienne basée
Lire biographie...