Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Amara Diané
Footballeur professionnel
Fiche d'identité

AmaraDiané

Nom: Amara Diané
Naissance: 19 Août 1982
Lieu: Abidjan
Occupation: Footballeur professionnel
Photos










Avec le Stade de Reims

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

L`international ivoirien Amara Diané évolue au poste d`attaquant au Paris Saint-Germain. Tout petit, il évolue à l`ASEC Abidjan, avant de rejoindre la France et la banlieue parisienne. Il effectue sa formation de footballeur au Football Club Mantois 78.

A peine arrivé en France, où il résidait chez son oncle à Mantes-la-Jolie, l`international ivoirien s`était pris d`amour pour le club parisien lors d`un PSG-Rennes (le premier match français auquel il assistait) au cours duquel Okocha avait inscrit un doublé. L`ancien Rémois, qui avait reçu deux propositions très sérieuses de la part de Lyon, était également sollicité par l`AS Rome, le FC Porto, Lens, Saint-Etienne, Nice et Nancy. Mais Diané, séduit par les approches de Guy Lacombe, a préféré relever le challenge proposé par Paris.

C`est accompagné de son agent et ami Dominique Six, que Amara Diané a fait un court passage par Paris, et plus précisément le siège du PSG pour y signer un contrat de quatre ans pour un montant légèrement supérieur à 3M€. Avant de reprendre l`avion direction Abidjan pour des vacances en famille sur ses terres natales, l`ancien attaquant strasbourgeois avait toujours rêvé de porter le maillot de ce club mythique.

Le droitier Amara Diané évolue en jeune à l`ASEC Abidjan, puis rejoint la France et la banlieue parisienne. Il effectue sa formation de footballeur au Football Club Mantois 78.

Amara passe de Mantes à Roye en décembre 2000. Il évolue ainsi en CFA2 dès 2001-2002. Très efficace avec l`US Roye en CFA2 2002-2003 avec 26 buts en 34 matches, le jeune Amara Diané signe au Stade de Reims qui évolue alors en National. La saison 2003-2004 des Rémois leur permet d`être promu en Ligue 2. Amara est particulièrement important dans ces résultats avec 19 buts en 35 matches de championnat. Poursuivant sa progression, Amara évolue en Ligue 2 en 2003-2004 avec le Stade de Reims. Il marque 8 buts en 34 matches de championnat et retient l`intérêt de plusieurs clubs de l`élite, dont le RC Strasbourg. Le transfert entre Reims et Strasbourg est relativement modeste : 600 000 €. Tandis que Reims pleure le départ de son attaquant le plus prometteur, Strasbourg lui permet d`évoluer en 2005-2006 en Ligue 1 (9 buts en 34 matches) et même en Coupe UEFA (2 buts en 8 matches). Malgré de bonnes prestations d`Amara sous le maillot strasbourgeois, le Racing est relégué en Ligue 2 à l`issue de la saison.

Après un début de saison difficile (Il inscrit son premier but après 16 journées, pour son treizième match), il va exploser, inscrivant notamment 6 buts entre la 24ème et la 32ème journée.

Souvent cité parmi les meilleurs espoirs du football ivoirien, Amara n`est pas sélectionné pour disputer la phase finale de la Coupe du monde 2006. La déception passée, le joueur s`engage pour quatre saisons avec le Paris Saint-Germain malgré une offre plus importante de la part de l`Olympique lyonnais et des contacts avec le FC Porto, Tottenham Hotspur FC, l’AS Rome, le Werder de Brême, l`AS Monaco, l`AS Saint-Etienne et le RC Lens. Le discours de l`entraîneur du PSG, Guy Lacombe, a finalement décidé le joueur à choisir Paris plutôt que Lyon. Le montant du transfert entre Strasbourg et le PSG est de 3,5 millions d`euros, soit une solide plus-value de 580% en un an pour le club alsacien.

Curriculum Vitae

Pays: Côte d`Ivoire
Age: 25 ans
Date de naissance: 19 août 1982
Lieu de naissance: Abidjan
Taille: 1m81
Poids: 71 kg
Poste: Attaquant
Club actuel: Paris-Saint Germain

Carrière:

* 2000 - 2003 : US Roye France France (34 matchs pour 26 buts en championnat)
* 2003 - 2005 : Stade de Reims France France (69 matchs pour 27 buts en chamionnat)
* 2005 - 2006 : RC Strasbourg France France (42 matchs pour 11 buts, toutes compétitions confondues)
* 2006 - 2007 : Paris SG France France (39 matchs pour 5 buts, toutes compétitions confondues)

* Meilleur buteur du mois de mars 2006 (3 buts) avec Strasbourg.

Fiche d'identité

AmaraDiané

Nom: Amara Diané
Naissance: 19 Août 1982
Lieu: Abidjan
Occupation: Footballeur professionnel
Photos










Avec le Stade de Reims

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 

 


Lire biographie...