Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Cyrille DOMORAUD
footballeur
Fiche d'identité

Nom: Cyrille DOMORAUD
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Cyrille Domoraud est aujourd’hui le plus ancien de la sélection ivoirienne de football. Après une riche carrière qui l’a conduit dans neuf clubs différents, il espère terminer son parcours en apothéose avec la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006.

Lorsque Cyrille Domoraud, jeune défenseur du Red Star, découvrait en 1996, au pays de Nelson Mandela, la sélection de Côte d’Ivoire, il était sans doute loin d’imaginer s’engager pour un bail de près de dix ans avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Son père avait plutôt rêvé une carrière diplomatique pour son rejeton. Mais les hasards de la vie ont réécrit le scénario du film.

Cyrille Domoraud est encore adolescent lorsque son père, propriétaire d’une école privé dans sa région de Man, décide de l’envoyer en Europe poursuivre ses études et assurer son avenir. Déjà pourtant, le jeune homme a été pris par la passion dévorante du football, qu’il pratique tous les jours avec ses copains, à Lakota puis à Abidjan. Logiquement, à son arrivée en banlieue parisienne en1992, il signe à l’US Créteil, club de National, tout en continuant ses études.

Deux années plus tard, c’est la grande aventure professionnelle. Il atterrit au Red Star (à Saint-Ouen, en banlieue proche de Paris), qui évolue alors en deuxième division. Deux années dans un relatif anonymat, qui lui permette de s’aguerrir et surtout d’intégrer la sélection nationale ivoirienne pour la Coupe d’Afrique des Nations 1996, en Afrique du Sud.

Polyvalent en défense, il acquiert sur les pelouses de France l’image d’un jeune homme serein, sérieux et travailleur. Athlétique (1,80m pour 77 kgs), il fait preuve d’une grande rigueur sur le terrain, une qualité indispensable au haut niveau. Les Girondins de Bordeaux le recrute pour une saison avant qu’il n’atterrisse à l’Olympique de Marseille. En Provence, il apprend les subtilités du placement aux côtés d’un certain Laurent Blanc.

Sur la Canebière, Domoraud s’épanouit. Avec l’OM, il atteint la finale de la Coupe de l’UEFA en 1999. Alain Gouamené, entraîneur adjoint de la sélection ivoirienne, le compare à Franco Baresi. C’est que Domoraud base son jeu sur l’anticipation, possède un bon sens tactique et son jeu de tête est irréprochable.

Du côté de la sélection ivoirienne, on lui reproche parfois son manque d’agressivité. Mais les sélectionneurs successifs gardent leur confiance et il devient un cadre du groupe. Au fil des années, Domoraud accroît son expérience en club. Un court passage à l’Inter Milan avant de revenir en France, avec Bastia d’abord puis l’AS Monaco. Mais aussi deux saisons pleines en Espagne à l’Espanyol de Barcelone et la Turquie, au Konyaspor. Depuis 2004, il est revenu en banlieue Parisienne, à l’US Créteil Lusitanos, club de Ligue 2.

A 35 ans, il vivra cet été le pic de sa riche carrière. La montée en puissance au sein de la sélection de joueurs comme Blaise Kouassi ou Abdoulaye Meïté font de lui un joker de luxe. Une situation dont il s’accommode en toute exemplarité, comprenant qu’il n’a plus ses jambes de 20 ans.

Il reste toutefois très utile par son vécu. Meneur d’hommes – tout le monde continue à l’appeler affectueusement « Capi » (diminutif de capitaine) –, il est celui qui, tous les soirs, propose des lectures de la Bible. Son intelligence, son humilité et son sens du collectif en font aujourd’hui le coéquipier modèle par excellence.


Fiche d'identité

Nom: Cyrille DOMORAUD
Occupation: footballeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Abdul HAFIZ

Abdul HAFIZ

Général de Division, Commandant de la Force de l`Onuci

Le Général Abdul Hafiz est le patron de la Force de l`Onuci. En cette période de forte tension, il serait bien de faire connaissance avec ceux que les
Lire biographie...