Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Danyèl Waro
Artiste, fabrique des instruments traditionnels du maloya
Fiche d'identité

Nom:  Danyèl Waro
Occupation: Artiste, fabrique des instruments traditionnels du maloya
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Danyèl Waro vit sur l'île de la Réunion, dans les hauts de Saint-Paul. Dans son atelier, il fabrique les instruments traditionnels du maloya: le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d'une corde tendue sur un arc et d'une calebasse comme caisse de résonance, et le roulér, gros tambour monté à partir d'une barrique sur laquelle on tend une peau de boeuf.

Le maloya est le rythme traditionnel de la Réunion. Un rythme ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines: c'est le blues de la Réunion...Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique de ce maloya et il en est le "héros" reconnu dans toute l'île.

Musicien, mais aussi poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue, et notre bâtardise".
"Sominnkér" - Olivier Ker Ouri et Danyel Waro

Dans une égale volonté de partage, de respect et d'exigence, Olivier Ker Ourio (un harmoniciste rare dans le jazz d'aujourd'hui) et Danyel Waro (la "voix" du maloya de la Réunion) ont tracé ce "chemin de cœur" : une rencontre qui fera date par la magie des musiques, la puissance des textes, l'intensité des émotions.

"Rest' la Maloya" - Hommage à Alain Peters
Alain Péters est un personnage central du renouveau du maloya à la Réunion. Les chansons de “Rest’ là Maloya”, un live en forme d’hommage sont titres enregistrés lors d’un concert monté par le festival Africolor, puis repris lors d’une tournée sur l’île de la Réunion. Un hommage à Péters rendu par ses amis qui sont aussi les porte paroles du maloya d'aujourd'hui : Danyel Waro, René Lacaille et Tikok Vellaye entourés de loy Ehrlich, Joël Gonthier et Bernard Marka
Source:
http://www.africolor.com/francais/artistes/waro/index.htm

Fiche d'identité

Nom:  Danyèl Waro
Occupation: Artiste, fabrique des instruments traditionnels du maloya
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Aimé Henri KONAN BÉDIÉ

Aimé Henri KONAN BÉDIÉ

Président du PDCI-RDA, ancien Président de la République

Succéder à un grand homme n`est jamais chose aisée. Aimé Henri Konan Bédié l`a expérimenté. Lui qui a eu la lourde tâche de diriger la Côte d`Ivoire a
Lire biographie...