Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Busi Mhlongo
Artiste Musicienne
Fiche d'identité

Busi Mhlongo

Nom:  Busi Mhlongo
Occupation: Artiste Musicienne
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Busi Mhlongo est née dans les montagnes Kwazulu d`Afrique du Sud. Sa voix unique peut aussi bien être chaude et chaleureuse que totalement rock ou encore partir dans des aigus incroyables. Et musicalement, c`est impeccable.
A force de bourlinguer à travers les pays et les styles musicaux, la chanteuse Busi Mhlongo est devenue un être hybride, une "Urbanzulu" à la voix incroyable. Et le mélange des genres, elle connaît, puisqu’elle est issue d’Afrique du Sud, un pays où le melting-pot était si fort qu’on y avait créé un cadre légal pour tout compartimenter. De sa voix tantôt chaude, tantôt aiguë et acidulée, Busi prône la réconciliation dans ce monde post-apartheid.De toute manière, la mise en catégorie est une chose qui a toujours énervé Busi. Elle-même est tout à la fois chanteuse, danseuse et compose des musiques qui échappent à la mise sous étiquette. Mbaqanga, marabi, funk, maskanda, jazz, gospel... les styles sud-africains viennent naturellement s’associer à des courants musicaux urbains et contemporains. Et, par-dessus tout ça, la voix de Busi décolle vers des destinations nouvelles. Ses recherches musicales n’ont rien d’erratique et sont terriblement séduisantes, sans pour autant tomber dans la démagogie. Et même lorsqu’elle co-signe et chante une ballade en compagnie de Lokua Kanza (qui pour l’occasion joue de la guitare acoustique), la douceur ne devient jamais mièvre.Busi Mhlongo est née dans les montagnes du Kwazulu, en plein pays zoulou. Elle est issue d’une famille de musiciens et apprend très jeune à jouer du tambour et à chanter lors des fêtes et à l’église. A l’adolescence, elle remporte un concours musical à Johannesburg et rejoint les rangs du groupe "African jazz". En leur compagnie, elle part alors en Angola, au Mozambique puis au Portugal. Dans les années 70, elle s’installe à Londres où elle enregistre avec les artistes sud-africains en exil (Dudu Pukwana, Julian Bahula...). Peu à peu, Busi devient cosmopolite, comme si sa vie lui façonnait une image planétaire : elle navigue entre la Hollande et l’Afrique du Sud dans les années 80, enregistre son premier album solo en Allemagne en 1993 et rejoint en 1995 "Melt 2000" , un label où se mélangent les horizons.En fait, c’est ce que Busi aime par-dessus tout, ce vers quoi elle tend : faire éclater les barrières (qui ont dû tant la faire souffrir). Elle en joue même dans son apparence, portant aussi bien des costumes traditionnels africains que des tenues urbaines et futuristes. Et elle chante, telle une magnifique reine zoulou revue façon Blade Runner.

Fiche d'identité

Busi Mhlongo

Nom:  Busi Mhlongo
Occupation: Artiste Musicienne
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Augustin Sidy DIALLO

Augustin Sidy DIALLO

Président de la Fédération ivoirienne de football

Il portait les espoirs du peuple ivoirien sur ses épaules. Il est rentré bredouille de la campagne africaine qui vient de s`achever au Gabon et en Gui
Lire biographie...