Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Anne-Marie Nzié
Artiste Chanteuse
Fiche d'identité

Anne-Marie Nzié

Nom:  Anne-Marie Nzié
Occupation: Artiste Chanteuse
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Surnommée la "Maman" de la musique camerounaise, Anne-Marie Nzié a dû attendre d’être âgée de 67 ans pour atteindre une reconnaissance internationale. Et pourtant… C’est une chanteuse étonnante, une vraie nature au regard pétillant.
A l`âge où la plupart des femmes se glissent dans un repos bien mérité en regardant grandir leurs petits enfants, Anne-Marie Nzié groove et chaloupe avec un enthousiasme communicatif. Sa voix coule et rebondit de rumba en bikutsi, qu`elle chante aussi bien en douala qu`en éwondo ou en ngumba saupoudrés d`un peu de français ou d`anglais. Longtemps, Anne Marie Nzié a été une célébrité dans son pays (on la surnomme la "Maman" de la musique camerounaise) puis elle est peu à peu tombée en désuétude avant d`atteindre une sorte d`oubli. Mais en 1996 un animateur de radio, René Ayina, réussit à lui faire donner une série de concerts. Là, contre toute attente des médias, un public enthousiaste la retrouve. Du coup, l`année suivante le Centre Culturel Français de Yaoundé fête dignement ses 40 ans de carrière. En 1998, le festival d`Angoulême la programme et dans la foulée, Anne-Marie réalise son premier disque en France. Et l`Occident découvre avec plaisir cette nature qui ne mâche pas ses mots (interrogée sur son nouveau succès dans une émission de la Télévision camerounaise, elle n`a pas hésité à fustiger les producteurs africains et le ministère de la Culture). Si elle réagit ainsi, ce n`est pas parce qu`elle n`a rien à perdre, mais parce qu`elle connaît la valeur des choses. A douze ans, une blessure infectée la cloue sur un lit d`hôpital pendant plusieurs années. Elle en profite pour apprendre à jouer de la guitare dans le style hawaïen et fait le serment de devenir chanteuse si elle s`en sort. En 1954 , elle enregistre son premier disque pour un label congolo-belge. Sa voix superbe et sa personnalité hors norme lui confèrent très rapidement la célébrité. De concerts prestigieux en passages radios elle devient une gloire nationale (participation au festival Panafricain d`Alger en 1969, au Festac de Lagos en 1977…). Pourtant, peu à peu son étoile pâlit et elle s`enfonce dans une semi-retraite. En 1984, elle connaît un éphémère regain de succès avec la sortie de son album "Liberté". Mais il faudra attendre la 2ème moitié des années 90 pour que la reine du Bi-kutsi revienne sur le devant de la scène avec un éclat particulier puisqu`à 67 ans passés, elle s`apprête à entamer une carrière internationale. Avec dans les yeux et dans la voix l`espièglerie d`une petite fille qui joue un bon tour au temps qui passe.

Fiche d'identité

Anne-Marie Nzié

Nom:  Anne-Marie Nzié
Occupation: Artiste Chanteuse
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Originaire de Kita, Djénèba Seck est née à Bamako au début des années 70, d`un père Infirmier d`Etat et d`une mère Sage Femme d`Etat. Djénéba Seck
Lire biographie...