Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Finance
Profil

Finance

Paul-antoine BOHOUN BOUABRÉ
Ancien ministre du Plan et du développement
Fiche d'identité

Paul-antoineBOHOUN BOUABRÉ

Nom: Paul-antoine BOHOUN BOUABRÉ
Naissance: 9 Février 1957
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ancien ministre du Plan et du développement
Autre
fonctions:
Professeur de sciences économiques
Famille: Marié, père de 5 enfants
Photos





Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

En tant que ministre de l`Economie et des Finances, la Côte d`Ivoire doit à Bohoun Bouabré le retour des bailleurs de fonds, après un gel de plus de trois ans de la coopération financière. Contre vents et marées, ce quadragénaire, ancien professeur d`économie, a maintenu le cap de l`orthodoxie financière imposée par le FMI et la Banque mondiale. Son objectif: obtenir, dans le cadre de l`initiative pour les pays pauvres très endettés, une réduction substantielle de la dette publique.

homme politique ivoirien et une personnalité très importante du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo (surnommé le poulain intellectuel de Gbagbo).

Il est professeur agrégé d’économie, économiste. Il a été ministre de l’Économie et des Finances, puis ministre du Plan et du Développement dans les gouvernements Soro I et Soro II, poste qu’il occupait déjà dans les gouvernements Banny.

À son arrivée au poste de ministre de l’Économie et des Finances il n’inspirait pas confiance,[réf. nécessaire] il est aujourd’hui reconnu comme le principal artisan du maintien de l’économie ivoirienne. Alors que pays est en guerre civile et que la relation entre la Côte d’Ivoire et les organisations financières (FMI, BAD, Banque mondiale…) sont rompues, il réussit à maintenir le niveau de vie, assurer le paiement des fonctionnaires, de la dette nationale et assurer le retour des bailleurs de fonds en Côte d’Ivoire.
Il augmente les salaires des forces de l’ordre (pour faire face à la corruption). Tout cela sans emprunt.

En 2004, lui et Hubert Oulaye signent l’arrêté n° 1437 qui stipule que « toute demande de visa de contrat au profit d’un travailleur non ivoirien, doit être accompagné d’un plan d’ivoirisation du poste approuvé par le ministre chargé de l’Emploi ».

En 2005 il est nommé ministre du Plan et du Développement dans le, et renommé à ce poste en 2007 dans le gouvernement Soro I. Il reste a ce poste dans le gouvernement Soro II.

En 2006, il fait savoir son intention de prendre la place de gouverneur de la BCEAO.

En septembre 2007, il part avec une délégation accompagné Laurent Gbagbo à l’Assemblée générale de l’ONU pour sa 62e session.


Ce brillant économiste est Maitre-Assistant à l`Université de Cocody. Il est titulaire d`un Doctorat en Economie du Développement

Fiche d'identité

Paul-antoineBOHOUN BOUABRÉ

Nom: Paul-antoine BOHOUN BOUABRÉ
Naissance: 9 Février 1957
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ancien ministre du Plan et du développement
Autre
fonctions:
Professeur de sciences économiques
Famille: Marié, père de 5 enfants
Photos





Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 NAHAWA DOUMBIA

 NAHAWA DOUMBIA

Chanteuse, Griot

Nahawa Doumbia est née au Mali à Mafélé, un petit village situé à la frontière de la Côte d`Ivoire et elle a grandi à Bougouni, chef-lieu du Wassoulou
Lire biographie...