Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

PAPSON : "Ça dépend"
Artiste
Fiche d'identité

Nom:  PAPSON : "Ça dépend"
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Alassane Sylla alias Papson est ivoirien. Il chante et danse depuis sa plus tendre enfance. En 1987, il intègre pour la première fois un ballet. En 1996, il monte son propre groupe de danse et Georges Monboy impressionné par son talent lui offre la possibilité de donner des cours de danse. Papson séduit tous ceux qui le rencontrent : sa bonne humeur et sa rigueur donnent envie de l’aider. C’est en 2002, après un travail assidu qu’il peut réaliser son rêve en enregistrant cet album.

Son premier opus " Ça dépend " (Zouglou-Reggae-Mandingue), est un album plein d’entrain, d’humour et de réflexion. Il lance un appel à la paix en Côte d’Ivoire et à la négociation vraie. Il s’interroge sur le devenir de l’Afrique suite à la dévaluation du Francs CFA et à l’avenue de l’euro. Avec le titre "Trompeur", Papson dénonce l’infidélité de certains hommes envers leur femme. "La vérité finit toujours par triompher car, on ne peut jamais cacher la fumée sous un panier" dit-il.

Sa rencontre avec Georges Monboy, Bocana Maïga et Oumou Sangaré fut déterminante pour la suite de sa carrière.

PARCOURS ARTISTIQUE DE PAPSON
1987 : S’initie au ballet avec le groupe Awolé de Bouaké à l’occasion des concours de danse.

1988 : Participe avec le groupe Awolé au concours national de danse de Variétoscope (une émission culturelle de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI)).

1991 : Participe avec le groupe Diabo (département de Bouaké) au concours de danse Variétoscope.

1992 : C’est avec le groupe Affoubenou de Sakassou qu’il participe à ce même concours de danse et remporte la deuxième place.
Il intègre le célèbre ensemble artistique Kotéba qui le sélectionne parmi 60 candidats. Il participera avec cet ensemble au festival d’Avignon (France).

1994 : tournée africaine avec le groupe Kotéba et participation aux jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis)

1995 : Tournée européenne. À son retour, il entraîne le groupe " Les Merveilles de Bandama " de Tiassalé qui remporte le concours de danse Variotoscope.

1996 : Il quitte le Kotéba pour monter un groupe de danse traditionnelle : le Milo. Il monte également la compagnie " La Voix du Mandingue ". De nombreux artistes l’appellent pour danser sur leurs vidéos clips : Aïcha Koné, Ticenoufo, Afia mala, Julie Mabéa, Oumou Sangaré, Césaria Evora…

Il rencontre Georges Monboy, grand danseur et chorégraphe, qui décide de travailler avec lui. Il lui ouvre un cours de danse à Paris. Il rencontre Bocana Maïga, Oumou Sangaré qui lui apportent leur soutien. Tout le monde est séduit par le danseur et le personnage. Cheick Khaled l'engage comme chorégraphe pour son spectacle à Bercy.

2002 : Il enseigne toujours la danse, mais il a aussi envie de chanter. Il se met au travail pour préparer son album. Avec le courage et persévérance qui le caractérisent, il réalise enfin son rêve en partant pour Abidjan pour l’enregistrement. Il reçoit les encouragements et le soutien d’Alpha Blondy.

Fiche d'identité

Nom:  PAPSON : "Ça dépend"
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 FADHÉLA DZIRIA

 FADHÉLA DZIRIA

Artiste Cantatrice.

Née le 25 juin 1917 à Djenan Beït El Mel du côté de Notre Dame d`Afrique, à Alger, dans une famille conservatrice, Fadhéla Dziria, de son vrai nom Fad
Lire biographie...