Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Rajery
Auteur, compositeur, chanteur
Fiche d'identité

Rajery

Nom:  Rajery
Occupation: Auteur, compositeur, chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Bonne nouvelle pour tous les amoureux de Madagascar et belle occasion de découvrir le talent de Rajery, prince de la valiha, et de son quartet original. Parlons-en de sa valiha, cette cithare de bambou, instrument diatonique emblématique de Madagascar, harpe tubulaire venue d’Indonésie. Plus qu’un instrument: un grand amour. Un amour qu’il apprivoisa dans la douleur et dans les larmes. Sur sa valiha, en fait de cordes, des câbles de freins de vélo (!), qui s’accordent avec des calebasses… A Madagascar tout le monde joue de la valiha: Rajery, lui, la caresse et la fait sonner comme personne. Car, qu’on se le dise, ce musicien cache un homme rare…

Auteur, compositeur, chanteur à la voix chaude, harmoniciste et percussionniste à ses heures, homme de théâtre, fondateur d’un festival, auteur de comédies musicales, chef de chant, chef d’orchestre de l’exceptionnel ensemble de valihas Akombaliha, créateur de sa propre école de valiha, musicothérapeute et animateur de projets de développement… Rajery a plus d’une corde à sa valiha ! Qu’est-ce qui prédestinait ce fils de paysan, comptable de formation - qui perdit tous les doigts de sa main droite à l’âge de onze mois - à devenir la révélation d’une scène musicale malgache en pleine ébullition ? Rien. Ou plutôt tout. Une passion trop forte. Une foi immense. Une envie folle. De vivre, de jouer, de chanter. Surtout: le désir de partager la tradition musicale de son île, Gasikara, née de la rencontre d’une mélodie et d’un rythme, d’un ciel immense et d’une terre rouge sang. Et si, ici, la vie est dure, le peuple souffre, personne n’a oublié qu’il faut être au moins deux pour s’aimer, trois pour danser, quatre pour faire un festin de musique…

Avec "Fanamby", Rajery et son quartet nous offrent un album d’une authenticité rare. Un opus acoustique qui restitue à merveille l’atmosphère, le paysage sonore et le chant de leur terre aimée. Mieux: ils réussissent le "fanamby" (pari ou défi) d’une fusion explosive entre l’héritage musical malgache et leur propre expression artistique, tour à tour douce et puissante, chaleureuse et envoûtante. Rythmes entêtants des danses Antandroy invitant à la transe, chaloupement sensuel du salegy, blues mélodique des Hauts-Plateaux, polyphonies "a cappela", groove du rija Betsileo ou des compositions betsimamarka: son quartet de talents enflamme l’imagination… Rencontre riche que l’on doit à la complicité des trois talents qui l’accompagnent, Raymond, super… cussionniste, Tôty, à la basse subtile, et Charles, guitariste inspiré. Un maître de la valiha est né. Ecoutez…

Marc Mondou.

Fiche d'identité

Rajery

Nom:  Rajery
Occupation: Auteur, compositeur, chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 SNK

 SNK

Artiste Chanteur rap

SNK "Toujours Underground" Il s`appelle Said Nourou Konaté SNK, il est le plus jeune soldat "d`Invasion Records". Très jeune il est piqué par le virus
Lire biographie...