Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Wemba (Papa)
Chanteur, auteur, comp.
Fiche d'identité

Nom:  Wemba (Papa)
Occupation: Chanteur, auteur, comp.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Papa Wemba est né au Kasaï, en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) en 1949.
Sa mère était pleureuse professionnelle dans les soirées funéraires ou veillées mortuaires. En entraînant régulièrement son fils avec elle, elle l'initia à la musique et au chant.
Il connut son premier succès en 1970 à Kinshasa, où il était chanteur, compositeur et co-fondateur du groupe Zaïko Langa Langa. Le groupe devient très vite la figure de proue d'une génération de jeunes zaïrois qui trouve la rumba traditionnelle sur laquelle l'Afrique danse depuis les années 50 un peu trop lente et démodée. Mais avec l'arrivée du rock, les rythmes se sont accélérés. Zaïko Langa Langa cherche alors à dynamiser et renouveler la rumba nonchalante en vogue. Le succès est immédiat. Très vite, Papa Wemba devient une vedette et domine son groupe.
En 1974 il créa son propre groupe Isife Lokole, et en 1976 il créa Viva La Musica, composé d'une quinzaine de musiciens.
Vers 1979, il chante quelques mois dans l'orchestre Afrisa International de Tabu Ley, autre star zaïroise avec laquelle Papa Wemba a déjà travaillé à la fin des années 60.
Dans l'espoir de gagner une plus grande audience et pour bénéficier de matériel plus performant il se rendit à Paris au début des années 80 et depuis il se partage entre la France et la RDC.
Papa Wemba est aussi un adepte de la SAPE, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Né au Congo à la fin des années 70, ce mouvement prend toute son ampleur à l'étranger et en particulier en France. La SAPE est un phénomène d'abord vestimentaire fondé sur une élégance flamboyante et exagérée.

Fiche d'identité

Nom:  Wemba (Papa)
Occupation: Chanteur, auteur, comp.
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 ADAMA DRAMÉ

 ADAMA DRAMÉ

Artiste Chanteur

Adama Dramé est né à Nouna au Burkina-Faso en 1954, dans une famille de musiciens et de conteurs,`Griot`. De culture malinké, il devient professionnel
Lire biographie...