Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Johnny & Sipho
Groupe d`Artistes
Fiche d'identité

Johnny & Sipho

Nom:  Johnny & Sipho
Occupation: Groupe d`Artistes
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Juluka est né de l`incroyable et inimaginable amitié entre Johnny Clegg, un garçon des banlieues de la bourgeoisie blanche, et Sipho Mchunu, un membre des tribus zoulou, venu travailler en ville comme jardinier durant la période de l`apartheid en Afrique du Sud.

A 14 ans, Johnny a commencé à jouer de la guitare et, grâce à cette activité, a rencontré Mntonganazo Mzila, un concierge zoulou, qui était un musicien des rues près de la demeure de Clegg à Johannesburgh. Pendant 2 ans, Clegg a appris les rudiments de la musique zoulou et le Ihhlangwini (danse des bâtons zoulou). Il accompagnait Mzila dans tous les hôtels des travailleurs immigrants, se faisant une réputation de bon musicien de la musique compétitive traditionnelle zoulou.

Mchunu est un musicien auto-didacte qui a grandi à Krankop au coeur du pays zoulou. Comme beaucoup d`enfants, sa première guitare était de fabrication personnelle - un vieux contenant à essence muni de cordes faites de fils de pêche. Il a quitté sa terre natale à l`adolescence afin de trouver du travail dans la ville côtière de Durban pour finalement trouver du travail comme jardinier. Ses talents de guitariste s`amélioraient continuellement lors des compétitions de musique des rues et lui aussi s`est acquis une excellente réputation de guitariste Mqamba. L`espoir d`un plus haut salaire et le besoin d`aventures ont amené Sipho vers la grande ville. Les jours de congés, Sipho sillonait les rues, sa guitare à la main. Il avait entendu parler de ce garçon blanc au talent de musicien zoulou mais ils ne s`étaient jamais rencontré.

Par hasard, Johnny demeurait dans le quartier où Sipho travaillait comme jardinier. Il était inévitable que leur chemin se rencontre et ce qui a débuté comme un défi amicale de leur talent de guitariste est devenu une association hors du commun qui allait tout d`abord avoir un succès foudroyant dans leur pays et plus tard devenir pour le monde entier le style musical unique de Juluka. Sipho a aidé Johnny à parfaire ses techniques de guitare, de danse, de langue et de combat au bâton zoulou. Johnny a initié Sipho à la musique celte et au rock qui étaient totalement étrangers à Sipho.

Ensemble, ils ont fait secrètement la tournée de toutes les assemblées et foyers des travailleurs immigrants, enjoignant leurs confrères musiciens à compétitionner avec eux. Leur association a provoqué de l`agitation autant dans la communauté artistique qu`au gouvernement. D`un côté, on voulait briser l`élan et de l`autre, on voulait l`encourager. Jamais auparavent, un noir et un blanc n`avaient joué en tant que groupe multi-culturel.

En 1976, Johnny et Sipho ont signé leur premier contrat majeur en tant que duo (sous le nom de Johnny et Sipho) et sorti leur premier single "Woza Friday" (Come Friday), stupéfiant le pays tout entier. C`était le début du concept de Johnny de lier ensemble des paroles anglaises et des mélodies occidentales avec la structure musicale zoulou. En 1979, le duo change de nom pour devenir Juluka et sort son premier album, Universal Men, salué par la critique. Alors que l`album était vu par la presse comme la nouvelle vague du futur, il n`a pas été diffusé publiquement en Afrique du Sud à cause des lois culturelles ségrégationnistes alors en vigueur. Leur deuxième album, African Litany, comprenant leur premier hit "Impi", a constitué leur première percée nationale. Scatterlings, leur quatrième album, a marqué leur entrée sur la scène internationale. 5 disques de Juluka sont finalement devenus disques d`or et 2, disques platine.

En 1985, Sipho est retourné dans sa communauté pour y apporter de l`aide et Johnny a continué sa carrière en formant le groupe internationalement reconnu Savuka. Ne perdant jamais contact entre eux, Clegg et Mchunu ont par la suite décidé de rallumer la flamme et se sont réuni pour une tournée et un nouvel album.

Peu après sa création, Savuka allait faire connaitre la musique sud-africaine au monde entier. Leur premier album "Third World Child" a été un succès phénoménal, ses ventes se chiffrant dans le monde à plus de 2 millions d`exemplaires. L`album suivant "Shadow Man" a consolidé la renommée internationale de Johnny qui a entrepris une tournée mondiale, partageant la scène entre autres avec Steve Winwood aux USA et George Michael au Canada.

Le quatrième album de Savuka "Heat, Dust and Dreams" a été en nomination dans la catégorie Best World Music et a gagné le Billboard Music Award pour le meilleur album de musique du monde en 1993.

Pendant ce temps, Johnny n`a jamais cessé de faire des tournées dans le monde et en Afrique du Sud. En 1994, il est parti en tournée en Afrique du Sud pour faire la promotion du best of de Savuka "In My African Dream". Au même moment, sa nouvelle compagnie de disques Look South a sorti en édition limitée 9 chansons connues enregistrées live en France et aux USA, "Live and Rarities".

En 1997, Johnny et son partenaire de toujours Sipho Mchunu sont retourné en studio pour travailler sur un nouvel album de Juluka, ce qui représenta un événement spécial, les 2 hommes n`ayant pas travaillé ensemble depuis plus de 10 ans. De cette réunion sorti l`album nommé Ya Vuka Inkunzi (The Bull has Risen) ou Crocodile Love.

Un nouvel album est attendu pour bientôt...

Fiche d'identité

Johnny & Sipho

Nom:  Johnny & Sipho
Occupation: Groupe d`Artistes
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Louis-Franck ADOU

Louis-Franck ADOU

Journaliste

Né le 20 août 1967 à Bondoukou, il obtient le baccalauréat en 1986 à Korhogo et est orienté au CAFOP contre sa volonté. Il sera successivement ins
Lire biographie...