Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Mahotella Queens
Groupe d`Artistes
Fiche d'identité

Mahotella Queens

Nom:  Mahotella Queens
Occupation: Groupe d`Artistes
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Les Mahotella Queens - Hilda Tloubatla, Mildred Mangxola et Nobesuthu Mbadu font partie de la légende de la musique sud-africaine urbaine. Avec Malhathini (le "Lion Of Soweto") elles ont inventé dans le début des années 60 le Mbaquanga, potion magique et détonante, mélange explosif de musiques traditionnelles de Marabi et de rhythm and blues. Héros de la résistance culturelle à I`Apartheid, idoles des communautés noires pendant les années de plomb, leur arrivée sur la scène internationale a fait I`effet d`une bombe.
Bien plus qu`un simple chœur féminin, elles sont I`un des éléments essentiels, le supplément d`âme qui donne à cette musique sa couleur unique, fortement identitaire et pourtant universelle.
Les Mahotella Queens ont décidé de reprendre ensemble, et avec un orchestre composé de jeunes musiciens, le flambeau du MBAQUANGA. Résolument tournées vers l`avenir, les trois reines sont reparties au combat par fidélité pour les compagnons disparus - ce disque leur est tout entier dédié - mais aussi et surtout pour témoigner de la vitalité d`une culture attaquée par I’uniformisation et la mondialisation, ces trois femmes d`exception, ces trois grandes voix africaines repartent avec leurs nouvelles chansons, leur nouveau spectacle, à la conquête du monde. WOZA !

Crédit Photo: René Worms

Les Mahotella Queens - Hilda Tloubatla, Mildred Mangxola et Nobesuthu Mbadu - font partie de la légende de la musique sud-africaine urbaine. Avec Mahlathini (le “Lion of Soweto”) et les musiciens du Makgona Tsothle Band, elles ont inventé dans le début des années 60 le Mbaquanga, potion magique et détonnante, mélange explosif de musiques traditionnelles (Zulu, Sotho, Shangaan, Xhosa...) de Marabi (jazz sud africain) et de rhythm and blues, Soul, Gospel américains, très populaires alors dans les Townships. Le swing irrésistible et dévastateur de ce groupe révélé en Europe en 1986 a enthousiasmé et conquis tous les publics. Héros de la résistance culturelle à l’Apartheid, idoles des communautés noires pendant les années de plomb, leur arrivée sur la scène internationale a fait l’effet d’une bombe.
En 1987, le producteur West Nkosi -lui-même saxophoniste, joueur de penny-wistle (flûte en métal traditionnelle) et chef d’orchestre du Makgona Tsothle Band - a profité d’un séjour à Paris pour enregistrer le disque “PARIS - SOWETO” pour le label français Celluloïd qui va donner au groupe une carte de visite et un tube “Kazet”, qui va faire le tour du monde. Et l’on découvre soudain, sur un rythme d’enfer, une musique unique, énergique et puissante, le style de guitare virevoltant de Marks MANKWANE, la voix de “groaner” de Mahlathini et les harmonies vocales subtiles et veloutées des MAHOTELLA QUEENS ; un spectacle haut en couleurs rehaussé par les costumes et les coiffures traditionnels chamarrés et une chorégraphie délirante. On découvre ces personnalités attachantes et exceptionnelles qui ont traversé, sans colère et sans rancœur, l’une des périodes les plus sombres de l’Afrique du Sud et donné à danser, à rêver, à résister à un peuple opprimé.
Les Mahotella Queens qui avaient fait un break au milieu des années 70, pour cause de mariages et de maternités, ont retrouvé le groupe au début des années 80 et ont largement contribué à ce succès. Bien plus qu’un simple chœur féminin, elles sont l’un des éléments essentiels, le supplément d’âme qui donne à cette musique sa couleur unique, fortement identitaire et pourtant universelle. Derrière ce fabuleux trio vocal, se trouvent des solistes d’exception, des auteurs-compositeurs, des arrangeurs qui ont largement contribué, au fil des ans, à enrichir le programme des disques et des concerts du groupe. Elles n’ont individuellement rien à envier à Miriam Makeba, Dorothy Masuka, Yvonne Chaka Chaka, Busi Mhlongo ou Brenda Fassie, ces grandes voix d’Afrique du Sud. Etonnemment modernes sans avoir jamais renié le passé, elles auraient pu toutes faire une carrière soliste. L’histoire en a décidé autrement. Les décès successifs de West Nkosi, Marks Mankwane et Simon Nkabindé Mahlathini ont marqué d’autant de pierres noires l’année 2000. Après une période de deuil et d’abattement, les Mahotella Queens ont décidé de reprendre ensemble, et avec un orchestre composé de jeunes musiciens, le flambeau du Mbaquanga. Résolument tournées vers l’avenir, les trois reines sont reparties au combat. Il s’agit de la naissance d’un nouveau groupe, une nouvelle histoire, une aventure pour celles qui n’ont jamais abandonné la lutte.
Par fidélité pour les compagnons disparus -ce disque leur est tout entier dédié- mais aussi et surtout pour témoigner de la vitalité d’une culture attaquée par l’uniformisation et la mondialisation, ces trois femmes d’exception, ces trois grandes voix africaines repartent avec leurs nouvelles chansons, leur nouveau spectacle, à la conquête du monde. WOZA !
Cet album a été enregistré en grande partie au Studio Gil Evans d’Amiens et à celui de la SABC de Johannesburg. Il a bénéficié de la complicité de Régis Gizavo, merveilleux accordéoniste malgache, de Xavier Jouvelet, percussionniste de Papa Wemba, Ray Lema, Salif Keïta... tous deux fans de la première heure des Mahotella Queens et de Médéric Colignon. Il a été produit dans la joie, le respect et la bonne humeur par Christian Mousset et Philippe Teissier du Cros.
Il est le reflet de la musique des “nouvelles” Mahotella Queens. Il ne manque que l’élément visuel du spectacle et il ne faudra pas le manquer !

Fiche d'identité

Mahotella Queens

Nom:  Mahotella Queens
Occupation: Groupe d`Artistes
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Aouélé Eugène AKA (DR)

Aouélé Eugène AKA (DR)

Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Dr Aka Aouélé est député et président du Conseil régional du Sud-Comoé vient d`être nommé Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Il a occupé c
Lire biographie...