Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Presse et médias
Profil

Presse et médias

Israël GUEBO
Membre du conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille
Fiche d'identité

Israël GUEBO

Nom: Israël  GUEBO
Occupation: Membre du conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Consultant en communication, expert médias sociaux, Israël GUEBO, 37 ans, est désormais membre du conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Une décision rendue publique ce mardi 11 juin 2019 et qui se présente presque comme le couronnement d’une histoire débutée il y a plus de 10 ans, et qui continue d’écrire ses lettres d’or.

En 2009, alors jeune blogueur et journaliste débutant, Israël obtient une bourse pour étudier dans l’une des meilleures écoles de toute l’Europe : l’Ecole Supérieure de Jornaliste (ESJ) de Lille. Le passionné, diplômé de sciences politiques, se fait très vite remarquer.

Parallèlement à ses études, il travaille pour différentes rédactions : Avenue225 (qu’il fonde en 2009 et qui forme des milliers de jeunes dans 8 pays d’Afrique), Altermonde (2009-2010), la plateforme blog de France 24, l’Atelier des Médias de RFI (stage radio, 2011). Sa plus longue expérience reste celle avec la rédaction web de TV5 Monde. Il y est pigiste, correspondant pour la Côte d’Ivoire de 2008 à 2013.

Eduquer, former, partager

2011. GUEBO achève ses études à Lille. Il rentre aussitôt à Abidjan avec comme objectif de « transmettre ce qu’il a appris ». « J’ai eu beaucoup de chance d’étudier à l’étranger. A mon tour, il faut que je donne la possibilité à d’autres jeunes, qui n’auront pas forcément la même chance, d’apprendre le métier du journalisme », précise-t-il. Israël GUEBO enchaîne les programmes de formation en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique.

En 2013, il crée Classe FM. Une webradio financée par la fondation Le Roi Baudoin (Belgique). Une sorte de radio école qui permet à une dizaine de jeunes d’apprendre le métier et de faire une reconversion professionnelle.

Israël GUEBO ne forme pas que des journalistes ou des blogueurs. Des institutions le sollicitent. En Afrique, il fait partie des références en matière de web journalisme et de nouveaux médias.

En Côte d’Ivoire, il forme le Cabinet de l’ancien président de l’Assemblée nationale, ensuite le service web de la présidence de la République. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) lui fait appel également. Dans le cadre de son programme « Noria », GUEBO forme des députés et sénateurs du Bénin, du Burundi, du Togo et du Gabon sur les nouveaux médias dans la communication du parlementaire.

En 2014, Israël GUEBO rejoint Studio Mozaik, un projet visant à former des centaines de jeunes de toute la Côte d’Ivoire aux métiers de la communication et du journalisme. Il en sera le rédacteur en chef.

Deux ans plus tard, en 2016, il prend la tête du bureau d’Abidjan d’Hémisphère Média Production Afrique. La maison assure la correspondance pour TF1 (en Afrique) et France 24, M6, Canal+ et ARTE (dans certaines zones du continent). Toujours mû par sa folle passion pour le journalisme, la même année, il crée Africa Daily News (devenu Abidjan Daily News), site web d’informations qui remporte le 2e prix de la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire en 2017.

Courant 2016 et début 2018, l’insatiable Yoroba (son pseudonyme) lance deux nouveaux projets, toujours dans l`optique de la formation aux métiers du journalisme et des médias. Ce sont l’Institut africain des médias (IAM), un cabinet agréé par le FDFP, et IGY School, un programme de formation et de coaching en ligne. Grâce à eux, ce sont plus de 1000 jeunes, hommes et femmes, qui ont acquis et sont en train d’acquérir les bases et rudiments du journalisme et des (nouveaux) médias.

D’une passion à une autre

En 2017, il revêt la tenue de consultant en communication institutionnelle, notamment pour le compte de l’Agence française de développement (AFD). Israël a en charge l’image de l’institution dans 8 pays de la région Golfe de Guinée. Il n’en est pas à son coup d’essai.
Et depuis avril 2019, l’aventure se poursuit auprès du ministère des affaires étrangères suisse.

Fiche d'identité

Israël GUEBO

Nom: Israël  GUEBO
Occupation: Membre du conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Lui, c`est la génération Sidiki Bakaba. C`est-à-dire celle des comédiens qui ont fait et continuent de faire la fierté de la Côte d`Ivoire. Ils ont to
Lire biographie...