Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Baba Sissoko
Chanteur et Griot
Fiche d'identité

Baba Sissoko

Nom:  Baba Sissoko
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Il est né à Bamako en 1963. Dès son plus jeune age il accompagne avec son tamani (n`tama) les griottes lors des mariages et autres cérémonies traditionnelles.

En 1985, il entre dans le prestigieux "Ensemble Instrumental du Mali". Au seins de cet orchestre il pratique le n`tama et le n`goni.
Il participe à de nombreuses tournées internationales avec cette formation.

Apres avoir collaboré avec les plus grands noms de la musique malienne, tels que Kandia Kouyaté ou Amy Koïta, en 1991 il forme le groupe "Baba Sissoko Tama-Kan". Cela ne l`empêche pas de continuer de collaborer avec d`autres artistes maliens en particulier avec Habib Koité avec lequel il remporte le prix découverte RFI en 1993. Cette collaboration durera 12 ans.En 1995 il sort son 1er album avec son groupe "Tama-Kan".
Aujourd`hui plus de 5 albums ont vu le jour et de nombreux projets sont en préparation. Entre deux enregistrements Baba s`efforce de communiquer son savoir et de partager son immense héritage culturel. Professeur de percussion à Bruxelles, conférencier pour le Centre Art Musique et Spectacle de l`Université de Calabre ainsi que des séminaires et des émissions radio donnent à Baba Sissoko l`occasion de parler du patrimoine musical qu`il détient.Il est necéssaire de rappeler que Baba Sissoko est un griot (djéli) en Bambara (la langue dominante du Mali).

Interview

Peux tu nous dire quand a débuté ta carrière solo et de quand date ton premier album solo?
Depuis longtemps j`avais en tête de former un groupe. En 1991 "Taman Kan" est né. Nous avons fait un enregistrement au studio Oubien (Bogolan maintenant) à Bamako avec Philippe Berthier.
Cet enregistrement a été produit par Helvetas Mali et le Centre Culturel Français (CCF). J`ai maintenant d`autres projets, je continue aussi mes collaborations avec les stars internationales.
Dernièrement j`ai travaillé avec Buena Vista Social Club, Cachaito Lopez; Ry Cooder, Art Ensemble of Chicago, Anga Diaz et Rokia Traoré.

Aujourd`hui, tu as enregistré quatre albums et une longue expérience, que penses tu de ton parcours?
J`ai eu beaucoup de chance dans ma vie. J`ai reçu une éducation traditionnelle complète et approfondie.
J`ai aussi connu de grands artistes, pas tous africains, qui ont contribué à ma formation de musicien.
C`est avec toutes ces expériences (traditionnelles et modernes) qu`aujourd`hui je compose ma musique, reflet du mélange de mon vécu.
La semaine prochaine sort mon cinquième album fait avec Art Ensemble of Chicago.

Donc tu as 5 albums ?
Oui le premier c`est "Taman-Kan" (la cassette que j`ai fait au Mali), le deuxième c`est "Djana" sorti en 1999 en Italie, le troisième c`est "Live in Studio" sorti en 2000 toujours en Italie et distribué en Suisse. Le quatrième c`est "Djéliya" fait en Italie et distribué en Suisse et Belgique. Le cinquième s`appel "Griot" et je l`ai fait avec un chanteur italien. Je viens d`enregistrer avec l`Art Ensemble of Chicago le projet s`appelle "Afro Blues band - Bamako/Chicago" l`enregistrement est live il a été fait pendant la tournée italienne.

Que peux tu nous dire sur ton instrument de prédilection le n`tama?
Le n`tama est un instrument très développé, j`ai fait des recherches sur cet instrument jusqu`à pouvoir en faire sortir huit notes. C`est grâce à sa vélocité que les gens disent que le N`tama est un instrument ensorcelé. Même perdu dans un orchestre, son son se distingue de tous les autres.
J`ai été le premier griot à introduire le n`tama dans la musique moderne au Mali, et aussi le premier a en jouer debout. En effet, avant on était assis pour jouer de cet instrument, même dans l`Ensemble Instrumental.

Pour terminer notre interview peux tu nous parler un peu de ta collaboration avec Habib?
J`ai fait le tour du monde avec mon tamani, accompagnant les "griots et les griottes modernes" ainsi que Habib Koité. Avec ce dernier, la considération que l`on avait de moi s`est agrandi car j`ai eu la possibilité en effet, de jouer aussi du n`goni, du Balafon, de la Calebasse et du Karignan.
J`ai accumulé les expériences avec Habib.
Youssour N`Dour, Toumani Diabate, Salif Keita, Oumou Sangaré, Ali Farka Toure et Boubacar Traore Kar Kar m`ont aussi donné beaucoup de conseils.

Site Web : www.babasissoko.com

Fiche d'identité

Baba Sissoko

Nom:  Baba Sissoko
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 MATINAL

Artist Chanteur Reggae

Agé de 27 ans et originaire de la Réunion, Rim-k , puise dans la culture des marrons et la tradition du Maloya son reggae engagé, empreint d`humour et
Lire biographie...