Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Abdoulaye Diabate
Chanteur et Griot
Fiche d'identité

Abdoulaye Diabate

Nom:  Abdoulaye Diabate
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

L`enfant mythique du Royaume Bambara de Ségou est né non loin de ses racines originelles dans une bourgade à 30 km de Ségou appelée "Cinzana-Gare" ou "Gara" en 1952.
Fils de Baba Diabaté, chef traditionnel des "griots" Diabaté de Ségou et Assitan Dembélé, génie de la chanson Bamanan, Abdoulaye Diabaté a vécu dans le giron du croisement de deux sommités du savoir et de la connaissance de l`art du parler et du conter.

Abdoulaye chantera déjà à huit ans sur les places publiques des villages de la bourgade en compagnie de sa mère.
A défaut d`avoir une soeur aînée ou cadette, Abdoulaye sera commis à toutes les taches ménagères dévolues à une femme. Ce qui affinera en lui des dons déjà "innés" de savoir jouer sur les cordes sensibles des mélomanes auxquels il s`adresse dans ses chansons. Il fît des études coraniques concomitamment avec l`école française jusqu`à l`âge de seize ans. Ce qui lui donnera la facilité d`exceller dans la connaissance de l`histoire des hommes. Il décrochera en 1972 un C.A.P. en comptabilité au C.F.P. de Bamako. Abdoulaye va connaître à partir de 14 ans sa première initiation au théâtre avec le mouvement pionnier qui lui fera découvrir les dures réalités des planches en tant que chansonnier compositeur et danseur. Porté par le petit succès des rencontres artistiques et culturelles de quartiers et de villages vers une certaine consécration, le jeune musicien commence à découvrir en lui des talents qui ne se confirmeront qu`avec le premier concert qu`il a donné un soir de 1975 avec le Koulé Star de Koutiala après la défection du chanteur principal. Ainsi commence pour Abdoulaye Diabaté le début d`une carrière mouvementée, riche d`enseignements, d`apprentissage, de sacrifice et de joie. Sa première participation à la semaine artistique culturelle et sportive à Sikasso le fera découvrir par des milliers de jeunes Sénoufos, Minyankas, Bobos, etc...

Le jeune chanteur a des potencialitées vocales exceptionelles. Il chante indifféremment dans toutes les langues avec une aisance qui frise la fatuité. Il devient la coqueluche du Kénédougou sous la férule de Feu Mamadou Guitare, Aldjouma et autres. Poussé par sa marraine et logeuse Mamou Diallo, cette femme qui lui a donné l`asile un soir de 1972 sous un ciel chargé de nuages et d`électricité, Abdoulaye peaufine ses chansons, se lance dans la fouille féconde de la culture malienne. Il fait donc de la critique moralisatrice de nos us et coutumes et du vécu quotidien son credo.

C`est pourquoi il conseil plus qu`il ne chante. Il narre l`histoire, rappel chaque fois à la conscience des auditeurs la vertu, le travail, la tolérance, bref la morale sociale. Abdoulaye Diabaté est un Griot certes, mais plutôt un messager. D`année en année l`artiste monte, monte au firmament de la gloire. Primé entre 1978 et 1988 meilleur chanteur de toutes les semaines régionales de Sikasso, il connaîtra la consécration nationale en 1986 et 1988 avec l`orchestre régional de Sikasso le Kéné Star primé meilleur orchestre des deux dernières biennales artistiques culturelles et sportives des jeunes du Mali avec des titres tel que "Louanze". Fonctionnaire de son état, conciliant difficilement sa fonction de comptable et sa carrière musicale, Il décide en 1990 de prendre une disponibilité et d`enregistrer son premier album. Paru en 1995, il annonce le début d`une nouvelle ère musicale qui l`obligera à se démarquer du genre traditionnel, qui comme une fatalité, colle à la quasi totalité des artistes maliens. Efficacité et exportabilité obligent!.

Abdoulaye crée plus, il améliore les sonorités de sa musique y ajoute des timbres nouveaux, concocte une chorégraphie fonctionnelle qui fait souvent oublier qu`on est en face de l`art. Il conquiert le public, le grand public, il est adulé par la presse nationale. Le Look Abdoulaye est né. Il est désormais une image qui ne peut plus passer inaperçue. Il est poursuivi par des meutes de jeunes à tous les coins de rue. On lui chante le refrain de ses chansons chou-chou. Le mythe Abdoulaye Diabaté se met petit à petit en place.

Musiciens de référence en Afrique de l`Ouest et grand collecteur de récits sur l`histoire du Mali, cet ambianceur est aussi un griot respecté qui cherche à comprendre l`apport de cette caste à l`aube de l `an 2000. Avec la démocratie et la liberté d`expression, comment le griot peut il encore avoir un point de vue qui compte dans la société malienne et dans le monde contemporain ?.

Fiche d'identité

Abdoulaye Diabate

Nom:  Abdoulaye Diabate
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 LES GARAGISTES

 LES GARAGISTES

Chanteur

L’HISTOIRE D’UN GARAGE Il y a plus d’une dizaine d’années des jeunes écoliers de Yopougon (Abidjan), précisément du quartier « Wassakara », passionn
Lire biographie...