Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Zouglou, dix ans déjà !
Groupe d'Artistes
Fiche d'identité

Nom:  Zouglou, dix ans déjà !
Occupation: Groupe d'Artistes
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Dix ans du Zouglou ça "réussit" toujours !
Epiphénomène à ses débuts en une véritable déferlante. Depuis dix ans, ce rythme dicte sa loi aux autres musiques Ivoiriennes. Au point même de devenir Inconfortable.

Origine du Zouglou
En enclenchant le mouvement en 1991 Bilé Didier et ses amis du groupe "Les Parents du Campus" ne s'attendaient certainement pas à une telle longévité du Zouglou. Le rythme, inspiré des revendications estudiantines est une des conséquences de la liberté d'expression née de la vague du multipartisme qui a secoué le continent africain en 1990.
Intelligemment Bilé Didier et son groupe vont adapter les chansons d'animation au contexte pour en faire une musique de contestation aux pouvoirs publics actuellement indexés, on brandit le chapelet de revendications pour l'amélioration des conditions d'étude et de vie au campus universitaire. Pour simple coup d'essai il donne l'album "Gboglo Koffi" et la chanson éponyme bouleverse la donne musicale. L'oeuvre défraie la chronique et pulvérise les records: on parle de plus de 90.000 cassettes audio vendues en moins de 3 mois; ce succès incroyable crée un déclic. On assiste alors à la renaissance d'une cinquantaine d'autres groupes.

Porte étendard de la musique Ivoirienne
Le succès des "Parents du Campus" a connu un engouement tel qu'on voit naître une multiplicité de groupes. On citera entre autre les groupes Zougloumania, System Gazeur, Esprit de Yop... etc. Cet échantillonnage est représentatif de la nouvelle génération d'artistes ivoiriens s'inspirant des tribulations de la société Ivoirienne pour interpeller les consciences. Ainsi seront servies les chansons parfois caustiques, satiriques avec un langage de fait du compromis. Avec les Salopards, auteur d'un album aux textes incisifs sorti en 1997, le Zouglou prend des allures d'un mouvement de plus en plus militant.
"Bouche B", titre de l'opus, est une sorte de chronique de la cité qui met a l'index les maires d'Abidjan. Le prétexte tout trouvé: l'insalubrité criarde de la ville.
Avant les Salopards, les Poussins Chocs donne une autre dimension au Zouglou avec l'album "Asco-Kotoko". Une façon pour eux d'édulcorer la tension qui avait entraîné le conflit meurtrier entre ghanéens et ivoiriens après le match de football entre l'Asec et le club ghanéen de l'Ashanti Kotoko.

En dépit du foisonnement de rythmes dérivés, le Zouglou tient bien le haut du pavé. Ce rythme auquel certains avaient prédit une mort instantanée est bel et bien vivant. Mieux, le Zouglou a réussi à contester l'hégémonie des autres musiques venues d'ailleurs.

Fiche d'identité

Nom:  Zouglou, dix ans déjà !
Occupation: Groupe d'Artistes
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Pierre DJEMIS

Pierre DJEMIS

Juriste

Me PIERRE DJEMIS est depuis 2004, Directeur Général du Cabinet de Conseil juridique international spécialisé en droit et pratique des affaires interna
Lire biographie...