Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Autres personnalités
Profil

Autres personnalités

Lanciné DIABY
Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER)
Fiche d'identité

LancinéDIABY

Nom: Lanciné DIABY
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER)
Autre
fonctions:
Maire de Samatiguila
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Ingénieur Expert des travaux publics et spécialiste des questions de développement national et international, doté d’une expérience de longue date avec 23 années d’expériences professionnelles au sein du cabinet du Premier Ministre, de cabinets Ministériels, de l’Administration centrale et du BNETD, à la poursuite et au succès des politiques de développement de la Côte d`Ivoire.

Cette brillante carrière démarre à la Banque Africaine de Développement, BAD en tant qu’Ingénieur stagiaire, chargé d’Etudes techniques, de Confection du dossier d’appel d’offres, au Département de l’Administration, à la Division de la Gestion du Patrimoine et ce, de 17 août au 30 novembre 92.

De janvier 93 à septembre 98, il fait valoir ses compétences au BNETD, Bureau National d’Etudes Techniques, en qualité de Secrétaire du Comité de rédaction du processus de planification stratégique ;

Puis, Ingénieur chargé de l’élaboration des cahiers de charges du contrat d’affermage d’entretien et d’exploitation des réseaux et des ouvrages d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan ;

Ingénieur chargé des études techniques et de la confection des dossiers de consultation des entreprises pour la réalisation des projets de décharges contrôlées, dans les 61 nouvelles communes de Côte d’Ivoire et de Drainage de la ville de BOUAFLE avec la Banque Mondiale ;

Enfin Ingénieur chef des missions de contrôle des programmes avec la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW).

L’ingénieur expert des travaux publics DIABY Lanciné, compte 23 années d’expérience. Il a occupé à cet effet diverses fonctions et responsabilités.
Son humilité et la qualité de son travail lui ont valu la nomination en qualité de Conseiller Technique du Ministre du Plan et du Développement, chargé de la Lutte Contre la Pauvreté, puis Coordonnateur de la Cellule de Lutte Contre la Pauvreté, et Secrétaire Permanent du Comité de Supervision du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, de mars 2003 à août 2006 et Directeur du Développement.
De novembre 2011 à juillet 2017, il a occupé le poste de Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté.
Sous sa supervision, plusieurs travaux ont été exécutés notamment :
• l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020;
• l’organisation de deux groupes consultatifs pour le financement des PND ;
• la production du Rapport national de suivi de la mise en œuvre du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP), 2009-2011 ;
• la production du deuxième Rapport National sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), décembre 2011 ;

Depuis le 1er août 2017, il est le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FER),
Fort de cette belle et riche expérience en matière de planification stratégique pour la réduction de la pauvreté, mieux pour le développement de la Côte d’Ivoire, DIABY Lanciné a décidé de continuer d’œuvrer cette fois-ci, pour le développement de sa localité.
Il est ainsi élu Maire de la commune de Samatiguila en 2013 sous la bannière du Rassemblement des Républicains. Pendant cinq ans, il travaille sans relâche à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Sous sa gestion, plusieurs infrastructures ont été réalisées, notamment l’hôtel de ville, la nouvelle Mairie de Samatiguila, le nouveau marché de la commune, le pont du rassemblement, le reprofilage de routes du département.
Diaby lanciné met un point d’honneur au volet social à travers une écoute permanente de ses administrés et une assistance sociale, via des aides et assistances aux pèlerins, aux associations et aux coopératives de la commune de Samatiguila.

Le Maire DIABY Lanciné se soucis également de la santé des populations. Pour restaurer la dignité de ses parents, il a organisé une vague d’opération d’hernie en janvier 2018 en faveur de 100 personnes.

Cet artisan infatigable du développement, expert ingénieur des travaux publics, DIABY Lanciné est marié et père de cinq enfants, fils de Samatiguila, homme d’expérience et rompu en matière de lutte contre la pauvreté, se dit toujours prêt à servir la bonne cause, celle de faire de sa commune, Samatiguila, une référence en Côte d’Ivoire en matière de développement.

Curriculum Vitae

Dans la ligne du travail déjà accompli et sous sa houlette, il y a, notamment

(i) l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2016-2020 ;



(ii) la préparation et l’organisation du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2012-2015 ;


(iii) le pilotage du retour de la BAD à son siège à Abidjan, à travers le Secrétariat Technique du Comité Bipartite Côte d’Ivoire-BAD


(iv) l’élaboration du PND 2012-2015 ;


(v) l’élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), élément constitutif du dossier ayant permis l’obtention du point de décision de l’Initiative PPTE en mars 2009 ;


(vi) la réalisation de trois opérations d’enquêtes sur la pauvreté en Côte d’Ivoire en 2002, en 2008 et 2015 ; et


(vii) la production de deux Rapports nationaux sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2003 et 2010.

Il a contribué, à l’occasion de ces travaux, au renforcement de la coordination et du dialogue avec les partenaires nationaux et internationaux de développement (Gouvernement, Secteur privé, Société Civile, Elus et Bailleurs de fonds).

Il a également été membre de plusieurs délégations du Gouvernement aux rencontres régionales et internationales, notamment aux Assemblées Annuelles des Institutions de Bretton Woods et de la BAD, et aux Assemblées Générales des Nations Unies à New York, depuis 2002.

Fiche d'identité

LancinéDIABY

Nom: Lanciné DIABY
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER)
Autre
fonctions:
Maire de Samatiguila
Photos

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Emile BOGA DOUDOU

Emile BOGA DOUDOU

Ancien ministre de l`Intérieur et de la Décentralisation

Né en 1952 à Lakota (Sud-Ouest). Chargé de cours à la Faculté de droit de l`Université de Cocody-Abidjan (1982-87). Avocat à la Cour d`appel d`Abidjan
Lire biographie...