Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Autres personnalités
Profil

Autres personnalités

Loic DABLE
Cuisinier
Fiche d'identité

LoicDABLE

Nom: Loic DABLE
Nationalité: Franco-Ivoirien
Occupation: Cuisinier
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Prix d`excellence du Meilleur ivoirien de la Diaspora, Loïc Dablé est l`archétype de l`Ivoirienne de l`Extérieur nouveau, jeune, fier de son pays, devenu un acteur intense de la promotion de la culture et des richesses ivoiriennes.

D’abord : apprenti à L’Auberge Bressanne, il a fait ses armes à l’étoilé Apicius, avant d’écumer les cuisines, entre autres, du Georges V et du Meurice à Paris, et de vivre l’aventure éphémère du Double Club, fondé par Prada à Londres. Ensuite, une courte expérience de chef à 26 ans à l’Africasa à Paris. Enfin, des apparitions télé à l’émission « Star Chef » au Gabon et sur le plateau du « Grand Journal » de Canal +. Depuis, on l’a vu prêter son image à des grandes entreprises comme Moneygram.

Chef, CEO du Groupe Loïc Dablé, Consultant Culinaire (Hôtellerie/restauration/agroalimentaire), Juré de l`émission TV Star Chef, Loïc Dablé se distingue par sa créativité, son perfectionnisme et son talent à proposer une nouvelle définition de la gastronomie africaine.

De par ses origines et sa formation à l`Ecole de Paris des Métiers de la table, la cuisine du Chef rend hommage aux richesses de la gastronomie africaine, à son terroir, et à ses produits.

En 2013, il fonde le Groupe Loïc Dablé, afin de véhiculer une approche plus contemporaine de la cuisine Africaine.
Au moyen de la gastronomie, le Groupe Loïc Dablé favorise l’émergence de concepts culinaires modernes en Afrique et dans le reste du monde.

Aîné d’une famille de trois enfants, il a été élevé par sa mère, sa « plus grande fierté ». Son enfance a été « douce », mais elle a rapidement laissé place à une adolescence agitée. Une connerie, puis deux, puis trois… Et ce moment où il faut prendre une décision, devant un juge : « la prison ou la formation ». Ce sera la cuisine, parce que depuis son jeune âge il « aime ça ».

Au bout de trois mois, le turbulent se fait renvoyer pour mauvaise conduite. Direction l’École de Paris des métiers de la table, pour une seconde chance et un début d’apprentissage à L’Auberge Bressane. « Là, je suis tombé sur Tanguy Le Gall, un chef qui avait beaucoup de caractère et m’a tenu, tellement tenu, qu’il m’a donné l’amour du métier. » Les longues journées, le travail en équipe, l’adrénaline du service : Dablé découvre un monde nouveau.

« Je prenais le métro à Saint-Denis, avec mon survêt Lacoste, ma banane, ma casquette, et je passais inaperçu, plaisante-il. Mais lorsque j’en ressortais aux Invalides, on me regardait comme un extraterrestre ! » Il lui a donc fallu renouveler sa garde-robe, et adapter son langage, « histoire de se fondre dans le paysage ». Lentement, il apprend les techniques, les dressages, les vins. Après deux ans, il obtient son CAP et ses patrons le recrutent, en mettant à sa disposition un appartement dans le 16e arrondissement et un scooter. « J’avais 20 ans et j’étais le roi du monde ! » Tête brûlée, il quitte pourtant son confort, va vivre sur un coup de tête à Londres, revient par la petite porte et écume les cuisines de nombreux établissements : le doublement étoilé Apicius, le room-service du palace George V, puis Le Meurice et El Chiringuito, à Ibiza…

Sa première place de chef, il la décroche à La Timbale, avant de prendre les rênes d’Africasa, en 2011, où il se révèle en lançant une carte originale qui lui vaut ses premiers articles de presse. Il a 26 ans. Mais après une brouille avec ses associés, le restaurant ferme. Peu importe : il enchaîne avec Star Chef. Direction le Gabon pour un mois de tournage. Dans la foulée, il est invité à cuisiner sur le plateau du Grand Journal, l’émission phare de la chaîne Canal+.

Fiche d'identité

LoicDABLE

Nom: Loic DABLE
Nationalité: Franco-Ivoirien
Occupation: Cuisinier
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 LASSY KING MASSASSY

 LASSY KING MASSASSY

artiste comedien

Connaissez vous le meilleur album rap de l`année au Mali? Ne fatiguez pas vos méninges parce qu`il n`est pas encore sur le marché discographique. "Nio
Lire biographie...