Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sport
Profil

Sport

Jacques Bernard Daniel ANOUMA
Ex Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF)
Fiche d'identité

Jacques Bernard DanielANOUMA

Nom: Jacques Bernard Daniel ANOUMA
Naissance: 11 Décembre 1951
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ex Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF)
Famille: Marié
Photos




Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Jacques Anouma est l`ancien patron de la fédération ivoirienne de football (FIF)

SEM Jacques Bernard Daniel Anouma,réélu au comité exécutif de la FIFA pour 4 ans, actuel président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), est un homme du cru du football ivoirien. Très tôt, le jeune Jacques affirme sa passion pour le ballon rond et sa rigueur dans le travail. Ancien pensionnaire de l’équipe minime du Stade d’Abidjan, le club en vogue des années 60, il est aussi acteur des compétitions très prisées de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), pendant son cursus scolaire et universitaire. Jacques Anouma appartient à la génération de footballeurs talentueux aux noms évocateurs, tels Moh Emmanuel, ou encore Penan Bruno. Cependant, c’est en qualité de dirigeant sportif qu’il inscrira son nom dans le livre d’or du football ivoirien.
Son parcours de dirigeant

Tout commence au début des années 80. Plus précisément en 1983, où il est appelé à entrer au comité directeur de l’Asec Mimosas que présidait M. Jean Jacques Béchio, remplacé par la suite par M. Michel Ahoua Kanga. Au sein de ce comité, M. Jacques Anouma occupe successivement, ce jusqu’en 1989, les fonctions de trésorier de la section de football, puis de trésorier du comité central. De 1991 à 1995, il est membre du comité directeur de la Fédération ivoirienne de football, alors dirigée par M. Dieng Ousseynou, en qualité de président du comité d’organisation des compétitions. Une fonction centrale dans le fonctionnement de l’institution fédérale qu’il assume avec brio. Ce qui lui vaut une promotion en 1995. Entre 1995 et 1998, M. Jacques Anouma « monte » comme premier vice président de la FIF et assume au même moment la fonction de président de la ligue nationale. En 1999, il est président de la Jeunesse club d’Abidjan (JCA). En février 2002, ses pairs, présidents de clubs le porte à la tête de la FIF, comme président intérimaire, après la démission de M. Dieng Ousseynou Après 10 mois d’intérim, M. Jacques Anouma est élu président de la Fédération ivoirienne de football le 21 décembre 2002 pour un mandat de quatre (4) ans. Ses reformes et sa vision innovatrice de l’organisation du football ivoirien font de lui, un homme de confiance auprès des présidents de clubs qui lui accordent par acclamation, un second mandat de quatre ans le 18 février 2007. Depuis lors, l’aventure des reformes du football ivoirien continue. Des reformes qui font de M. Jacques Anouma, le premier président de la FIF à avoir qualifié pour la première fois en 2006 la Côte d’Ivoire à une phase finale de coupe du monde en Allemagne. Pour ce grand défi relevé, M. Jacques Anouma recevra des mains du président de la République de Côte d’Ivoire SEM Laurent Gbagbo, la cravate de commandeur dans l’ordre national puis il sera élevé au rang d’Ambassadeur.


Curriculum Vitae

SES GRANDES FONCTIONS

Cadre financier, M. Jacques Anouma a été directeur administratif et financier de Air France Côte d’Ivoire. Depuis 2000, il est le directeur administratif et financier de la Présidence de République de Côte d’Ivoire.

De janvier à avril 2004 M. Jacques Anouma préside le comité de relance de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA) à laquelle il donne un nouveau souffle, après des années de léthargie. Le 17 avril de la même année, il est élu président de l’UFOA.

De 1991 à 1999, il a été commissaire de la Confédération africaine de football (CAF). A la Fédération internationale de football association (FIFA), M. Jacques Anouma est depuis 2003, membre de la commission d’organisation du championnat des juniors, puis, a aussi été de 2002 à 2003, membre de la commission des recours. A la CAF, M. Jacques Anouma est membre de la commission des Associations et membre de la sous commission des moins de 20 ans. M Jacques Anouma occupe aussi depuis janvier 2006, ses fonctions les plus prestigieuses de dirigent sportif, en tant que membre du comité exécutif de la CAF et membre du comité exécutif de la FIFA

Fiche d'identité

Jacques Bernard DanielANOUMA

Nom: Jacques Bernard Daniel ANOUMA
Naissance: 11 Décembre 1951
Lieu: Abidjan
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ex Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF)
Famille: Marié
Photos




Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

LUMEH LESLIE

Artiste peintre

Né le 03 avril 1970 à Monrovia (Liberia). Vit et travaille à Abidjan. Autodidacte, Leslie Lumeh ne demeure pas moins un artiste adroit. Avec abné
Lire biographie...