Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Communication
Profil

Communication

Oulaï SOULEYMANE
Producteur de médias
Fiche d'identité

OulaïSOULEYMANE

Nom: Oulaï SOULEYMANE
Nationalité: ivoirienne
Occupation: Producteur de médias
Autre
fonctions:
Responsable Studio Mozaik
Photos

La famille Oulai




Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Producteur de média, animateur de programmes de radio et de télévision, Souleymane Oulai est également journaliste et entrepreneur.
Après de brillantes études sanctionnées par plusieurs diplômes universitaires et une grande expérience professionnel pluri sectorielles, dans les métiers de la communication, des médias, de la culture et du spectacle, à Nantes et dans plusieurs autres villes de France.

Revenu dans son pays, il y a vécu de 2000 à 2010, Souleymane Oulai a alors officié comme agent de la Radio Télévision Ivoirienne, en qualité de producteur et animateur de programmes de radio sur les antennes de Fréquence 2, la station thématique de Radio Côte d’Ivoire. Il fut le producteur et animateurs des magazines culturels et musicaux "Nzassa", "Soul Time", "Sound System" et « Reggae for ever", quatre programmes dédiés à la promotion de l`intégration, de la diversité culturelle, de la paix et de la cohésion sociale, en Côte d’Ivoire, son crédo. Des prestations qui lui valurent en 2001, le prix du meilleur producteur et animateur de programmes de radio de la RTI.

Réinstallé avec sa famille à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne depuis juillet 2010, Souleymane Oulai a été nommé en 2012 par l’ONG allemande, Culture Counts Fundation, représentant Afrique de l`Ouest de Peace Counts Project, le réseau de journalistes-pédagogues allemands et internationaux dédié à la prévention des conflits dans les zones sensibles et à la recherche de la paix dans les zones post-conflits, après deux grandes campagnes en Côte d’Ivoire et trois années de conférences avec pour thèmes central la Côte d’Ivoire, dans les grandes écoles et universités privées comme publiques, à travers toute l’Allemagne.

Vice Président de la Fondation Dr. Peter Graze, chargé des relations extérieurs et du partenariat international, Souleymane Oulai est régulièrement entre deux avions pour faire aboutir les projets de l`ONG.


De retour dans son pays au lendemain de la crise post électorale, ce père de trois enfants, marié à Verena Passig-Oulai, ex-Directrice de Goethe-Institut, Côte d’Ivoire, Souleymane Oulai a créé depuis - deux entreprises :
- Régie Cote d’y voir.com, une agence de communication qui officie dans les secteurs de la production de média, de l’édition, de l’internet, communication évènementielle et de la production audiovisuelle. Une entreprise dont le projet phare est www.cotedyvoir.com, un portail web dont les objectifs affichés sont, devenir le guide incontournable pour tous ceux qui vivent ou tous ceux qui veulent visiter et découvrir la Côte d’Ivoire et montrer au monde entier ce que la Côte d’Ivoire fait de meilleur, aussi bien sur les plans culturels, économiques, touristiques que sur celui des ressources humaines.
- Studio Mozaik, une école supérieure de formation qualifiante, basée sur la pratique des métiers de la radio (journalisme radio et multimédia, production, animation, montage numérique, habillage et technique). Un institut de formation ouvert depuis le 19 mai 2014

Curriculum Vitae

DOMAINES DE COMPÉTENCE


• Journalisme
• Management de radio
• Production et animation de programmes de Média audiovisuel
• Gestion et management d’entreprises et de produits culturelles

FORMATION


1983: Baccalauréat série A
Lycée Carcouet de Nantes (Loire Atlantique)

1986: Licence en Lettres Modernes Appliquées
Université de Nantes (Loire Atlantique)

1987 : Licence Information et Communication
Université de Bordeaux 3 / Science humaine et sociale mention Information et Communication / Métiers de la médiation (journalisme - médiation de la science), de la communication (communication des organisations, communication intergénérationnelle), de la production (image, multimédia) et de la recherche en sciences de l`information et de la communication.

1988
Licence Professionnel de gestion d’une entreprise culturelle
Institut Universitaire Technique (IUT), Université de Nantes.
Gestion de projets - Contexte économique et politique du secteur culturel
Création artistique - Connaissance juridique de l`entreprise et organisation des entreprises de spectacles – Communication - Langue

1989
Licence professionnelle de Journalisme
Ecole Supérieure de Journalistes-Lille (France)




EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET EXTRAPROFESSIONNELLES


1989 - 1992
• Fondateur et président de l’association Ivoire-Atlantique : promotion du patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire en Loire Atlantique

• Concepteur et organisateur du « Festival Afrique-Antilles » de Rézé et de Saint-Gilles-Croix de Vie

• Lauréat (1er prix du maire de Angers / Maine et Loire) du « Concours International du Scoop et du Journalisme » de Angers. Thème traité : « La reconversion des paysans victimes de la chute du prix des matières premières de la culture de rente, le cas de l’ouest de la Côte d’Ivoire ».

• Régisseur général du Festival d’été de Nantes. Festival International des Arts et Traditions Populaires : construction sur 1500 m2 du village «Art de vivre et culture authentique en Afrique » (Prix du meilleur concept évènements culturel de France)

• Organisation du spectacle « Une Touareg s’est mariée à un Pygmé » de la compagnie du « Village Kiyi » au Festival d’été de Nantes

• Organisation du spectacle de la compagnie « Les Guirivoires » avec Marie-Rose Guiraud au Festival d’été de Nantes

• Organisateur à Nantes du spectacle « Commandant Jupiter et les Black Nouchis » de la tournée de « la compagnie Kotéba, d’Abidjan »

• Concepteur, producteur et promoteur du « Village du Safari Africain » de Port-Saint-Père, près de Pornic : Réalisation d’un village, avec scénographie, spectacles et animations authentiques (grand prix du spectacle vivant)

• Membre du collectif « Les anneaux de la mémoire » : manifestations historiques autour de la culture des esclaves venus d’Afrique.




1992
• Créateur de « Le Griot SARL », entreprise culturelle africaine.
Entreprise de création d’évènements et de communication culturelle, avec son mini-théâtre (salle de spectacles), son restaurant-bar-dancing.

• Editeur et directeur de publication du Guide-magazine « L’ouest tropical ». Le guide des cultures africaines et antillaises en Loire Atlantique (France)

• Producteur et animateur du magazine radiophonique « La voix des tropiques» : Promotion de la culture africaine et antillaise radio Alternantes

2000 - 2010
• Organisateur et promoteur du festival International du tourisme et de la culture « Les Arts et traditions Populaires de Côte d’Ivoire », à Grand-Bassam

• Producteur et animateur des programmes à la Radio Fréquence 2 - RTI (Radio Télévision Ivoirienne)

2008
• Création et direction générale de l’Agence Mosaïques SARL : Conseils en communication, marketing culturel et création d’évènements.

• Chargé de communication de Goethe-Institut, Côte d’Ivoire. Missions au Burkina Faso, au Mali et en Guinée

• Organisation de « Burkina Festival », trois jours de concerts, d’exposition d’arts et de cinéma Burkinabè au Goethe-Institut et au palais de la culture

• Organisateur et promoteur de manifestations culturelles en Côte d’Ivoire pour les ambassades d’Espagne – Suisse – Allemagne – France - Etats Unis d’Amériques – Japon – Israel.

Depuis 2009
• Collaborateur de Peace Counts Project, le réseau de journalistes allemands et internationaux de formation de journalistes au profit de la recherche et de la consolidation de la paix dans le monde par la promotion de la diversité culturelle.

Juin 2009
• Promoteur de la tournée de sensibilisation nationale de l’opération « Les faiseurs de paix en Côte d’Ivoire » avec Goethe-Institut, l’ambassade de la Suisse et GIZ (ex GTZ): 10 étapes, 4 régions visitées (nord, centre, ouest et sud), 10 000 km parcourus pour rencontre un public estimé par les médias à 20 000 personnes minimum.

De juillet 2011 à mars 2013: Installation en Allemagne
• Travaille en Allemagne avec des partenaires allemands et Suisses à
la création de Studio Mozaik, un studio-école de radio et de Mozaik FM, une radio d’information indépendante et impartiale

• Nommé depuis 2011 représentant de Peace Counts Project pour l’Afrique de l’ouest

• Série de conférences débats dans les Universités et grandes écoles allemandes sur les thèmes « L’Afrique, la culture authentique face au défi de la mondialisation » « Côte d’Ivoire, la diversité culturelle un atout pour la reconstruction d’une identité nationale plurielle»

Mai 2013 :
• Création de Régie Côte d’y voir.com, agence de communication multisectorielle et du portail www.cotedyvoir.com, vitrine de promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Actions sociale et communautaire

2010 : création de La Fondation Docteur Peter Graze, ONG Internationale
Vice-président, chargé des projets et des relations extérieures
Médias – Paix – Culture et développement, en Côte d’Ivoire

2014 : création de Studio Mozaik, formation initiale et continue de journalistes de radio, dédié à la pratique du journalisme citoyen et constructif, qui se dédie à la promotion du développement humain, à travers :
- la promotion de la justice
- la promotion d’une société civile forte
- la promotion du genre
- la promotion du droit des enfants et des jeunes
- la promotion de l’environnement
- la promotion de l’économie sociale

Divers


De 1989 à 1999 quelques références de concerts organisés en France

Burning Spear – Steel Pulse – Third Word – Les Wailers – Grégory Isaac
Kassav – Mc Solaar – Tonton David – Zouk Machine – Michel Sardou – Michel Jonatz - Gilberto Gilles – Kid Créole & The Coconuts.

Souleymane Digest


Langues :
Français (totale maitrise)
Anglais – Allemand (rudimentaire)

Sports
Taekwondo - Football – Fitness

Temps libre :
Voyage – Lecture – Cinéma - Cuisine

Passions :
Les médias – Les arts et la culture – Les relations interculturelles

Fiche d'identité

OulaïSOULEYMANE

Nom: Oulaï SOULEYMANE
Nationalité: ivoirienne
Occupation: Producteur de médias
Autre
fonctions:
Responsable Studio Mozaik
Photos

La famille Oulai




Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Moïse LIDA KOUASSI

Moïse LIDA KOUASSI

Homme politique

Né le 7 janvier 1956 à Lakota (Sud) - Maître assistant des langues et civilisations germaniques à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l
Lire biographie...