Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Présidence
Profil

Présidence

Mamadou FOFANA
Conseiller du Président de la République Chargé de l’Environnement, du Développement Durable, des Eaux et Forêts.
Fiche d'identité

MamadouFOFANA

Nom: Mamadou FOFANA
Occupation: Conseiller du Président de la République Chargé de l’Environnement, du Développement Durable, des Eaux et Forêts.
Photos







Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Mamadou Fofana est Titulaire d’un Doctorat en Géologie appliquée –Télédétection de l’Université de Bordeaux I (France) en 1984 et Expert en Télédétection, Système d’Information Géographique et Environnementale.

Chercheur, Enseignement vacataire à la Faculté des Sciences et Techniques pour les cours de télédétection et de photographies aériennes à l’Université d’Abidjan en 1989 ; c’est en 1992 qu’il se fera un nom parmi les personnalités qui ont œuvré et qui continuent de travailler pour le développement de notre pays.

De cette date à mai 2000, il a occupé le poste de 1er Secrétaire Général du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) à la Création dudit Comité rattaché au Cabinet du Premier Ministre.

Par ailleurs Expert de haut niveau, Dr Mamadou Fofana a été sollicité pour de nombreuses missions internationales ; on peut citer entres autres la mission de normalisation des institutions cartographiques Africaines et de l’Environnement à Adis Abeba(OUA), Nairobi(RMCD), Dakar(CSE), Ouagadougou(IGB), Niger(Agrhymet), au Rwanda et à la Commission économique pour l’Afrique(CEA).
Aussi faut-il ajouter qu’il est l’acteur principal du partenariat Côte d’Ivoire-centre mondial des ressources naturelles(UNITAR) des Etats Unis et du partenariat entre le CNTIG (Comité National de Télédétection et de l’Information Géographique) et le Centre Royal de Télédétection du Maroc.
Au nombre des partenariats, il est aussi l’instigateur de la convention entre le Centre National de Télédétection de Tunisie et le CNTIG.

Curriculum Vitae

PARCOURS PROFESSIONNEL
Après un stage en 1985 à la NASA à Sioux Fall dans le Sud Dakota – et à Ann-Arbor (MICHIGAN) aux USA sur l‘ Application de la Télédétection et du Système d’Information Géographique dans les secteurs Environnementaux, agricoles, miniers et halieutiques ; il suit en 1986 une Formation au centre de télédétection de la FAO à Rome et à Telespazio (Italie) en télédétection appliquée à l’agro météorologie, hydrologie, environnement.
En 1987, il est Détaché aux Grands Travaux (DCGTx) avec la création du Service Autonome de Télédétection SAT/DCGTx, et il en est le Chef de service.
En 1988, il est le Chef de mission de la Banque mondiale pour une Consultation pour la création d’un centre opérationnel de télédétection au Bénin 1989-1990 (CENATEL).
La même année, Dr Fofana est chargé de l’élaboration de la cartographie des jachères par la télédétection dans le cadre de l’auto suffisance alimentaire et celle des forêts pour le PSF (Prêt Sectoriel Forestier).

Il est l’acteur principal de la fusion Absorption de l’IGCI par les Grands travaux en 1992 pour créer le Centre de cartographie des Teledection (CCT) des Grands Travaux.

En juillet 2001, il est chercheur au centre de recherche en écologie (CRE Université Abobo Adjamé CI) et est le Conseiller spécial du Directeur.

En Octobre 2003, il devient Conseiller technique du ministre de la recherche scientifique chargé de l’innovation technologique.

De février 2004 à novembre 2007, il est Directeur du Centre de recherche ‘’ Station géophysique de LAMTO’’ pour le recueil des données sismiques mondiales.

De Décembre 2007 à juin 2011, il est nommé Coordonnateur National du Fonds Commun des Produits de Base au Ministère de l’Agriculture.
Depuis Septembre 2011, Mamadou Fofana est Conseiller du Président de la République Chargé de l’Environnement, du Développement Durable, des Eaux et Forêts.

Distinctions et publications

- 2001: Lauréat d’AFRICA GIS à Dakar ; Lauréat de l’ONG américaine IPP (International Private-Public).
-2005: Elevé au grade d’officier de l’Ordre du mérite de l’éducation nationale
-2013: Médaille d’officier de l’ordre national par la Grande Chancellerie en 2013.
En outre, Mamadou Fofana est membre créateur de l’ONG international EIS-AFRICA qui a son siège à Johannesburg en Afrique du Sud.

PARCOURS POLITIQUE

Jusqu’en 1990, il était membre de la commission électorale du PDCI RDA mais depuis 1994,il est membre du Bureau Politique du RDR. En 2000, il est membre du secrétariat général du RDR, Président de la Commission Environnement et Développement Durable (Secrétaire National). Dans le cadre des élections présidentielles de 2010, il est Directeur de campagne associé du RDR à Man et membre du bureau du Directeur National de campagne chargé de la cartographie nationale(création de base de données).

Fiche d'identité

MamadouFOFANA

Nom: Mamadou FOFANA
Occupation: Conseiller du Président de la République Chargé de l’Environnement, du Développement Durable, des Eaux et Forêts.
Photos







Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
  ROKIA TRAORE

  ROKIA TRAORE

Chanteur

Entre tradition et modernité, Rokia Traoré trace un chemin particulier dans la création africaine, et malienne en particulier. Si elle ne renie pas d
Lire biographie...