Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil

Politique

Vincent YAI
Fiche d'identité

VincentYAI

Nom: Vincent YAI
Famille: Je suis marié, père de 3 enfants (deux garçons et une fille). J’ai rencontré mon épouse pour la première en 1985 à Marcory Gnanzoua. Nous nous sommes mariés le 12 novembre 1988 à la Mairie de Marcory. Le mariage religieux a été célébré le 30 Mars 1996 à l’Eglise Notre Dame d’Afrique de Biétry.
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Candidat indépendant, aux prochaines élections municipales, Vincent YAI part confiant.

Je suis issu d’une famille de 9 enfants (4 filles et 5 garçons : Marcellin, Jeanne, Eugène, Daniel, Constance, Thérèse, Justine, moi-même et Alexandre mon unique cadet).

Mon père, YAI Victor était Administrateur Civil, et a été Sous-préfet et Préfet de plusieurs villes de Côte d’Ivoire : Daoukro, Odienné, Abengourou et Touba.

Quant à ma mère YAI Rosalie née DOUOFFO, elle est une infirmière à la retraite et vit présentement à Marcory Gnanzoua au Groupement Foncier.

J’ai foulé le sol de Marcory à l’âge de 3 ans.
Après mon baccalauréat série mathématiques-physiques au Lycée Classique d’Abidjan en juin 1978, je suis affecté à l’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENSTP), à Abidjan, puis à Yamoussoukro. A la fin de mes deux fructueuses années d’études en mathématiques supérieures et en mathématiques spéciales, je suis admis à l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs, une filière de l’ENSTP, en voie d’approfondissement Infrastructures des Transports.
J’en suis sorti en juin 1983 avec un diplôme d’Ingénieur des Travaux Publics.

En octobre 1983, je suis recruté à la Direction Centrale de l’Aéronautique Civile comme Ingénieur bases aériennes.

En septembre 1984, je bénéficie d’une bourse Internationale de l’Organisation des Nations Unies pour une formation à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.
A l’issue de cette formation, j’obtiens en 1985 un diplôme d’Etudes Supérieures en Transport et Infrastructures de Transport.

Je participe dans la même année, à la formation pédagogique des formateurs de grandes Ecoles d’Ingénieurs initiée en Suisse, par l’ENSTP de Yamoussoukro en relation avec l’Ecole Polytechnique de Lausanne et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. En septembre 1985, je suis admis au Centre d’Etudes des Programmes Economiques à Paris, un Etablissement partenaire de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

En septembre 1986, je suis recruté à la SOTRA comme Chargé d’Etudes. J’y occupe successivement, les fonctions de Chef de Service Planification, de Contrôleur de Gestion, de Sous-Directeur des Etudes de Développement, de Directeur d’Unité de Production, de Directeur Central des Etudes et de la Prospective, de Directeur du Département Ingénierie et Programmes et de Directeur de la Division de l’Ingénierie et de la Qualité Totale.

J’ai sous mon autorité, les Directeurs de 3 départements : Technologie de l’Information et de la Communication, Ingénierie et Programmes et Qualité Totale et Sécurité.

A mon poste actuel, je suis chargé de conceptualiser la vision de la Direction Générale (plan d’entreprise) du suivi-évaluation des programmes de développement et de la mise en œuvre du système de management de la qualité et de la Gestion des partenariats avec les Entreprises commerciales et les Institutions de développement.

Les 3 unités de production que nous avons dirigées avec succès pendant 5 ans, avaient chacune un effectif de 600 personnes et réalisait un chiffre d’affaires d’environs 5 milliards de francs CFA.

En 1994, je suis sollicité par l’ENSTP de Yamoussoukro pour être enseignant vacataire à l’Ecole des Ingénieurs de conception et en 2012 président du Jury Transport pour les travaux de Fin d’Etudes des élèves ingénieurs. Activités que je continue présentement d’exercer.

Outre l’ENSTP, je suis membre du Conseil de l’Université Félix Houphouët Boigny.


La recherche de ressources pour le financement de programmes de développement a été une des missions majeures qui m’a été confiée.
De 2009 à 2010, j’ai effectué des missions de prospection financières en Chine, en Inde, en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite pour le compte de la SOTRA.

Je suis présentement le point focal par rapport aux pouvoirs publics, pour les questions relatives au PND-PIP(*) 2013-2015, financement sollicité sur cette période : 66 milliards de Francs.

J’ai participé à plusieurs forums économiques en Côte d’Ivoire et ailleurs. Quatre d’entre eux ont marqué ma carrière professionnelle.

- J’ai présidé la session plénière du Forum Economique CEDEAO-CHINE tenu à Accra en mars 2012, en relation avec la CEDEAO.

- J’ai été président du Comité Scientifique du Colloque International sur les Transports, organisé du 15 au 17 septembre 2010 à Abidjan, en relation avec l’Université d’Abidjan.

- J’ai été président du Comité Scientifique du Séminaire Stratégique sur le Business Plan SOTRA 2012-2016, tenu du 09 au 11 novembre 2012 à Yamoussoukro, en relation avec la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

- J’ai participé au Séminaire Côte d’Ivoire 2040 organisé du 26 au 28 avril 2010 par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Yamoussoukro.

Activités Extra Professionnelles

- Au niveau scientifique Je suis membre fondateur de l’Association Ivoirienne des Economistes en Transport (AIDET) Je suis également membre du Réseau GFN-Côte d’Ivoire - Au niveau sportif J’ai créé en 1997 à Abidjan, en relation avec le Comité National Olympique (CNO) de Côte d’Ivoire, l’Association pour la Promotion des Jeunes Sportifs Talentueux (APRO JEST), avec comme président d’honneur, le Président Louis Guirandoux N’diaye, regretté ex-président du CNO-CI. Les arts martiaux, le ping pong et le football, sont mes activités sportives préférées. Je pratique les arts martiaux depuis mon plus jeune âge, en 6ème à l’âge de 10 ans. J’ai un diplôme d’instructeur fédéral. Je suis ceinture noire 4ème dan. J’ai été Président National de la Fédération de Karaté de 2006 à 2011 et j’ai été décoré dans l’ordre du Mérite Sportif ivoirien en 2010. Je suis présentement président de la zone 3 (*) de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté. - Au niveau social et culturel J’ai fondé en 2009, l’ONG « Rénovons Marcory », qui a été officialisée en août 2011. J’en suis le Président depuis cette date. Cette ONG, se donne pour mission de contribuer au bien-être de la population de Marcory : • Œuvrer à l’insertion socio-économique de la femme et de la jeunesse • Rénover les infrastructures urbaines et les quartiers précaires • Lutter contre l’insalubrité • Renforcer les capacités des populations Depuis le 20 décembre 2012, l’ONG est en préparation d’une signature de convention de partenariat avec la Fondation Internationale REM-DE, dans le cadre de la promotion de la culture à Marcory.

LIENS SOCIAUX DE CONFIANCE

Je suis parrain de plusieurs Associations, ONG et Coopératives. Nous en citerons quelques unes : 1. Parrain de l’Amicale des Institutrices de la Commune de Marcory 2. Parrain de la Mutuelle des Agents de Santé de l’Hôpital Général de Marcory 3. Parrain des manifestations sportives, depuis 4 ans, de l’Union des Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire section Aliodan 4. Parrain des Jeunes Filles de la Légion de Marie de l’Eglise Catholique Ste Thérèse de Marcory 5. Parrain de la fête des Moissons de l’Eglise Méthodiste d’Anoumabo en 2009 6. Parrain de l’Union des Jeunes de Marcory pour le Développement 7. Parrain de l’Ecole Primaire Publique Pilote de Marcory

REALISATIONS A MARCORY

Principales Actions • Mise à disposition gracieuse au Groupe Scolaire N’ZI Alphonse (Hibiscus), d’une salle d’ordinateurs ; • Création de l’ONG « Rénovons Marcory » • Don à la rentrée scolaire 2009, de 300 kits scolaires aux écoliers et élèves de Marcory ; • Don fin 2010, de 70 kits scolaires aux meilleurs élèves de l’Ecole Primaire Publique Réveil d’Aliodan; • Ouverture de 3 centres d’écoute (Sicogi, Anoumambo et Aliodan) ; • Séminaire d’information sur les métiers liés à l’informatique (Sicogi, Foyer des Jeunes, Aliodan) ; • Soirée de reconnaissance aux Mamans communales de Marcory, Cavaly Sicogi • Initiateur de formation gratuite en informatique au profit de la population de Marcory ; • Construction du siège administratif et de la bibliothèque de l’Association des Jeunes Musulmans de Marcory - Aliodan ; • Initiateur du séminaire ‘’Un jeune de Marcory, un métier’’ ; • Promoteur de la réhabilitation des deux ponts reliant les quartiers Marcory remblais et Koumassi remblais, réalisée par le PUIUR • ½ Journée d’échange / Déjeuner avec les Papas et Mamans de Marcory, Mars 2013 Principales Activités Parrainées • 24 heures de Défi – Jeune Chambre Economique Internationale 2008 ; • Journée d’Excellence au Groupe ANADOR Abobo 2009 ; • Dons aux familles démunies de Gonzaqueville / ONG Ames Innocentes 2009 ; • Solidarité aux veuves de Marcory / ONG ‘’Espoir de vie’’ 2009 ; • Séminaire de renforcement de capacité des Responsables d’Associations et d’ONG de Marcory (Leadership, Rédaction administrative) / COAMA 2009 ; • Organisation d’Arbres de Noël à Sicogi et Aliodan 2008 ; • Arbre de Noël à Gnanzoua Marcory/Fauteuil (2009, 2010, 2011) et 2012 à Jean Baptiste Mockey ; • Journée culturelle des Sénoufo de Marcory-Aliodan / Association des Sénoufo d’Aliodan 2009 ; • Baptême de promotion, des jeunes filles du Centre de Formation Féminine Mission Catholique des Sœurs Claretaines 2008 ; • Fête des Moissons / Eglise Méthodiste d’Anoumambo 2009 ; • Journée Sportive de Basket ball et de football à Marie Koré 2010 ; Tournoi de football à la cité eeci du champroux, 2012 • Ouverture de la saison sportive des établissements primaires publics de Marcory / Inspection de l’Enseignement Primaire; Ecole Bd du Gabon-Marcory • Journée sportive du nouvel an Musulman à Aliodan / UJMCI ; • Remise de diplômes aux Etudiantes du groupe NIERE Marcory, Promotion YAI Vincent ; • Cérémonie de remise officielle d’Agrément Coopérative Agricole LAGO AYO de Marcory Anoumambo 2011 ; • Journée Rotaract de l’Amitié, de la Paix et de l’Entente mondiale 2011 / Rotaract Abidjan Biétry ; • Tournoi de la Réconciliation Football CEDEAO à Anoumabo 2011 • Fête des Mères au profit des Institutrices de Marcory, 2012 à L’Ecole Bd du Gabon • Cérémonie de fin de formation des Jeunes Filles de la Légion de Marie de l’Eglise Catholique Ste Thérèse de Marcory , 2012 • Journée culturelle de la communauté LOBI de Marcory, 2013 à Anoumabo • Cérémonie de Reconnaissance de Mérite, au profit des enseignants du Collège Moderne Descartes de Marcory Zone 4C, 2013 • Commémoration de la journée internationale de la femme et Conférence sur le cancer du sein et du col de l’utérus, 08 Mars 2013 au Foyer des Jeunes de Marcory

Informations supplémentaires

LIENS SOCIAUX DE CONFIANCE

Je suis parrain de plusieurs Associations, ONG et Coopératives.

Nous en citerons quelques unes :
1. Parrain de l’Amicale des Institutrices de la Commune de Marcory

2. Parrain de la Mutuelle des Agents de Santé de l’Hôpital
Général de Marcory

3. Parrain des manifestations sportives, depuis 4 ans, de l’Union des
Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire section Aliodan

4. Parrain des Jeunes Filles de la Légion de Marie de l’Eglise
Catholique Ste Thérèse de Marcory

5. Parrain de la fête des Moissons de l’Eglise Méthodiste d’Anoumabo
en 2009

6. Parrain de l’Union des Jeunes de Marcory pour le Développement

7. Parrain de l’Ecole Primaire Publique Pilote de Marcory

Fiche d'identité

VincentYAI

Nom: Vincent YAI
Famille: Je suis marié, père de 3 enfants (deux garçons et une fille). J’ai rencontré mon épouse pour la première en 1985 à Marcory Gnanzoua. Nous nous sommes mariés le 12 novembre 1988 à la Mairie de Marcory. Le mariage religieux a été célébré le 30 Mars 1996 à l’Eglise Notre Dame d’Afrique de Biétry.
Photos


Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Le monde entier apprend avec stupeur, le jeudi 25 juin 2009 à midi, heure de Los Angelès, que l`icône de la musique pop, Michael Jackson avait été tra
Lire biographie...