Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil

Politique

Georges EZALEY
Fiche d'identité

Georges EZALEY

Nom: Georges  EZALEY
Naissance: 29 Mars 1954
Lieu: Grand-Bassam
Nationalité: Ivoirien
Site web: http://ezaley.ci/fr/
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Georges Philippe EZALEY marié et père de 4 enfants, est né le 29 mars 1954 à GRAND-BASSAM.
C’est dans cette ville historique, première capitale de la Côte d’Ivoire qu’il va passer son enfance.
Il y fait les études primaires et une partie du secondaire jusqu’à la classe de 3ème.

Georges Philippe EZALEY est né le 29 mars 1954 à GRAND-BASSAM.
C’est dans cette ville historique, première capitale de la Côte d’Ivoire qu’il va passer son enfance.

Il y fait les études primaires et une partie du secondaire jusqu’à la classe de 3ème.
Muni de son BEPC, il rejoint le Lycée Technique d’ABIDJAN en 1970, en classe de seconde E (Mathématiques et Techniques).
Georges Philippe EZALEY dit Big Modjo en sort 3 ans après, major de l’une des deux classes de Terminale E que compte la Côte d’Ivoire ; K.K.D. dit Tostao étant le major de l’autre classe de Terminale E. Ils sont les deux à obtenir le Bac E au premier tour en 1973.

Bénéficiaire de 3 bourses d’études pour l’étranger, Georges Philippe EZALEY, opte pour la bourse française FAC (Fonds d’Aide et de Coopération) qui lui permet de se rendre en France .Il est inscrit en classes préparatoires aux grandes écoles françaises (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales) des Lycées de Belfort et de Toulon.

Il intègre après concours, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de TOULOUSE, d’où il sort avec un Diplôme d’Ingénieur de l’Aviation Civile, Option Transports Aériens en 1979 et un Brevet Elémentaire de Pilote Privé d’Avion.

Il s’envole ensuite pour les Etats-Unis d’Amérique en 1980 où il suit les cours de formation à la Federal Aviation Administration (FAA) Academy à Oklahoma City sanctionnés par divers certificats aéronautiques.
Après un stage au centre FAA d’Atlanta,il rentre en Côte d’Ivoire pour se mettre au service de son pays. Il intègre alors l’Administration de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire en tant que jeune ingénieur.
Il a aujourd’hui le Titre d’Ingénieur Général, Grade A7.

Au cours de sa riche carrière professionnelle il a occupé plusieurs fonctions : de Chef de Service, de Sous-directeur des Transports Aériens et de la Navigation ainsi que des Opérations Aériennes, puis Directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANAM) et aujourd’hui Directeur Général de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologie (SODEXAM), Société d’Etat, chargée de la gestion et du développement des aéroports et de la météorologie de Cote d’Ivoire

Parallèlement, il a occupé les fonctions de Coordonnateur technique et de Président du Comité de Gestion du Service d’Assistance en Escale à l’Aéroport d’ABIDJAN.

Il a été membre de plusieurs Conseils d’Administration : Air Afrique, Air Ivoire, AERIA et aujourd’hui Air Côte d’Ivoire.
Au niveau international, il a également représenté la Côte d’Ivoire à plusieurs réunions internationales :
- de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) où il a été élu, en 1991 Vice-Président de la 10ème Conférence Mondiale de la Navigation Aérienne sur les futurs systèmes de Navigation Aérienne à Montréal.

- de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) dont notamment la 9ème Session Plénière de la CAFAC Niamey (Mai 1985) où il a été élu Président du Comité de Transport Aérien.
Georges Philippe EZALEY a réalisé en 1990 en tant qu’expert pour le compte de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) l’étude relative à « l’évaluation des politiques africaines en matière de transport aérien » dans le cadre de la 2ème décennie des transports et des communications en Afrique de la CEA (Commission Economique Africaine).
Georges Philippe EZALEY a reçu plusieurs distinctions, dont celle de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire et de Médaille d’honneur du travail.

Il est Président fondateur du Lion’s Club de Grand-Bassam en 1996 dans le souci d’apporter un mieux-être social aux populations démunies de BASSAM par le biais de ce club service.

Au niveau politique, après avoir été membre du MEECI pendant ses études en France, il a gravi les différents échelons du PDCI-RDA, en étant Président de Comité de base, secrétaire Général de Section, Membre du Grand Conseil et aujourd’hui Membre du Bureau Politique de ce Parti, occupant la fonction de Président de la Commission de mobilisation du Bureau de la Délégation Départementale de GRAND-BASSAM.

Il a été fait Officier de l’Ordre du Bélier de ce Parti en 2006.
Il est Conseiller municipal de la Commune de Bassam depuis 1995.
Au niveau sportif, Monsieur Georges Philippe EZALEY a pris en main les destinées du Club phare de la Ville de BASSAM, USCB (Union Sportive des Clubs de Bassam) en 2005 alors que le Club était en 3ème division et était en passe de rejoindre la Division Régionale (4ème Division).
Georges Philippe EZALEY a permis au Club de BASSAM de remonter en première division en 2007 et de faire partie depuis, de l’élite du football national.

Il a ainsi reçu l’Oscar 2007 du Meilleur dirigeant de club de football de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Georges Philippe EZALEY est aujourd’hui au Comité Exécutif de la FIF en qualité de Conseiller Spécial du Président de cette institution.
Georges Philippe EZALEY est marié et père de 4 enfants; et il a 2 petits enfants.

Il parle couramment le français et l’anglais, et a pratiqué le Basketball et le Tennis dans sa jeunesse.

Distinctions et publications

-Prix du meilleur élu local

Carrière politique

Georges Philippe EZALEY est actuellement Membre du Bureau Politique du PDCI RDA et du bureau de la Délégation Départementale du PDCI de Grand Bassam, Président de la Commission Mobilisation Avant d’en arriver à ce niveau, Georges Philippe EZALEY a commencé a militer au sein du MEECI pendant ses études supérieures en France. Une fois rentré au pays, il a poursuivi ses actions de militantisme au sein du PDCI à la base qui l’ont conduit à occuper les fonctions successives de : - Président du Comité de Base du PDCI quartier France Bassam - Secrétaire Général du PDCI Bassam Maritime EST - Membre du Grand Conseil du PDCI Il a été également Membre du RPR PDCI Toutes ses actions de militantisme engagé dans le PDCI, ont amené le Parti à le décorer comme Officier dans l’Ordre du Bélier en 2006. Le militant Georges Philippe EZALEY a parrainé et soutenu plusieurs activités des structures spécialisées du PDCI de BASSAM (JPDCI et UFPDCI) ainsi que la JPDCI au niveau national. Il a été le fer de lance de la mobilisation des militants du PDCI de BASSAM lors des différentes visites du Secrétaire Général et du président du Parti dans le département de GRAND-BASSAM. Georges Philippe EZALEY a conduit la délégation du PDCI dans le département de Korhogo dans le cadre d’une des tournées d’explications du PDCI au niveau national. Enfin Georges Philippe EZALEY a été Directeur de Campagne (DDC) du PDCI dans la zone Maritime à BASSAM au cours des élections successives passées.

Projet communal de société

MON DIAGNOSTIC COMMUNAL I.1- Principales potentialités de développement Ouverture définitive de l’embouchure Forte production artisanale Proximité de la capitale économique(Abidjan) Ouverture sur les plans d’eau (Mer et Lagune) Présence de monuments et sites touristiques Facilité d’accès Important parc hôtelier de classe internationale Taux de scolarisation élevée Couverture sanitaire accessible Présence de VITIB, aménagement de la zone franche, des technologies et biotechnologie Autoroute Abidjan-Grand Bassam Inscription au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO Proximité de l’Aéroport International FHB I.2 Principales Contraintes de développement Vétusté des équipements électriques Faibles débouchés pour les produits artisanaux Inexistence de gare routière aménagée Dégradation de certaines voies revêtues Dégradations des établissements hôteliers dus à l’érosion côtière Faiblesse de la lutte contre le VIH/SIDA Insuffisance d4école maternelle et primaire Insuffisance de logements Insuffisance d4espace culturel Inexistence d’un système d’adressage des rues à Grand-Bassam Inexistence d4un système d’assainissement collectif Inexistence de décharge aménagée Persistance du chômage des jeunes Fermeture de l’embouchure MES ENJEUX STRATEGIQUES DE DEVELOPPEMENT II.1 La promotion des initiatives économiques privées II.2 le renforcement du niveau d’équipement urbain II.3 L’amélioration du cadre de vie II.4 La consolidation de la cohésion sociale et territoriale MA VISION DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE GRAND-BASSAM Pôle de développement attractif, commune conviviale et prospère MON PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT POUR GRAND-BASSAM Ensemble, faisons de notre commune un pôle de développement économique, culturel et touristique Pour Grand-Bassam, j’ambitionne, à court et moyen terme, dans le cadre d’une utilisation optimale des ressources de la commune, des subventions de l’Etat, en synergie avec des partenaires privés de lutter contre le chômage notamment celui des jeunes Actions en vue de l’insertion des jeunes de Bassam, diplômés ou non, dans le projet national de développement de l’aéroport d’Abidjan dénommé « aerocité », ou 35 000emplois seront créés et dont le lancement est prévu par le Président de la république le 23 avril 2013 Initiatives en direction de la haute direction du VITIB en vue d’une plateforme de collaboration entre la Mairie de Grand-Bassam et le VITIB pour la valorisation de la main d’œuvre locale Institution et promotion de l’auto emploi par l’octroi de microcrédits (fonds de garantie) aux femmes et aux jeunes promoteurs de projets Forte sensibilisation de l’Etat, des partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement pour la réouverture de l’embouchure ; ce qui aura un impact indéniable sur l’emploi5pêcheurs et la vie économique locale. Aménagement d’un site devant accueillir des PME. d’œuvrer pour l’amélioration du cadre de vie. aménagement d’une gare routière moderne, avec salle d’attente et télé. réhabilitation et extension du marché central et construction d’un marché de gros. traitement des points critiques du réseau routier communal et des caniveaux. Création d’un centre de formation aux métiers des sports et aménagement d’aires de sport dans les quartiers. Réhabilitation et extension de l’abattoir municipal. Lutte contre l’insalubrité et actions récurrentes de démoustication. Construction d’un nouveau commissariat de police et quatre centres de santé. Réhabilitation, équipement et extension de l’hôpital. Constructions d’écoles préscolaires et primaires dans différents quartiers Actualisation du schéma directeur de Bassam. Incitation à la construction de 200 logements sociaux et économique, en partenariat avec le secteur privé. Aménagement d’une décharge publique et meilleure organisation de la collecte des ordures ménagères. Aménagement de berges lagunaires et maritimes Création d’une brigade de surveillance des berges. Construction de quais d’embarquement. Construction de latrines publiques. Construction de latrines publiques. Réhabilitation de la voirie urbaine. de donner un souffle nouveau au tourisme et à la culture actions de promotion des atouts culturels de Grand-Bassam auprès des tours Opérators, des représentations diplomatiques. Mise en place d’un office du tourisme et formation de guides touristiques pour une bonne prise en main des touristes et visiteurs. Promotion des fêtes de génération Abouré, Eholié et de l’Abissa… Institution du Grand Carnaval International des Bassam. Construction et meilleure organisation du centre artisanal. Partenariat avec un promoteur privé pour la création d’une chaine de télé locale. Réhabilitation du patrimoine culturel de la commune d’œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale et territoriale - Mise en palce d’un cadre d’échanges et de concertations entre abouré, Ehotilé et N’zima. - Appui aux institutions réligieuses, à la société civile et aux ONG

Vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=WWzelSmwy3M&feature=youtu.be http://www.youtube.com/watch?v=PxwASsezwzQ&feature=youtu.be

Fiche d'identité

Georges EZALEY

Nom: Georges  EZALEY
Naissance: 29 Mars 1954
Lieu: Grand-Bassam
Nationalité: Ivoirien
Site web: http://ezaley.ci/fr/
Photos



Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Badra Ali  SANGARÉ

Badra Ali  SANGARÉ

joueur international de football professionnel

Badra Ali Sangaré est un joueur international de football professionnel né le 30/05/1986 à Bingerville, Côte d`Ivoire. Il appartient actuellement à l`
Lire biographie...