Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Kouo Brice (brico) Koddy
Artiste musicien
Fiche d'identité

Kouo Brice (brico)Koddy

Nom: Kouo Brice (brico) Koddy
Naissance: 30 Novembre 1982
Lieu: Daloa
Occupation: Artiste musicien
Photos











Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Brico, un nom sur lequel il faudra désormais compter. Enrichi de toute son expérience et de toute sa balade entre les différents genres musicaux africains, Brico propose et met à la disposition des amoureux de bonnes mélodies et de bonnes musiques, "renaissance". C’est un concentré de sonorité diverses qui exprime tout le talent de l’artiste, à travers des textes parfaitement rédigés et des thèmes qui interpellent plus d’un. "Renaissance" de Brico, parce que la Côte d’Ivoire et à l’Afrique doivent se réveiller

La Côte d’Ivoire a connu certains genres majeurs musicaux qui ont influencé sa jeunesse. Du rap au coupé décalé, en passant par le zouglou et la musique congolaise, tous ces rythmes qu’a parcouru Brico, constituent pour lui un véritable bagage qui lui permet aisément de voyager musicalement. Pétri de talent, Brico revient sur la scène musicale avec un nouvel album nommé ‘’renaissance’’. A travers cette œuvre, l’artiste prouve toutes ses capacités de compositeur et d’interprète. Pour son jeune age, Brico a connu un parcours artistique qui le prédispose avec assurance à une carrière de grande envergure. Découvrons-le !

Ses premiers pas dans la musique

C’est en 1992, alors qu’il était élève en classe de 6e, que Brico fit ses premiers pas dans la musique. Comme tous les jeunes de son age, c’est à travers le rap et le raggamurffin, dans les sound system que Brico se fait connaître dans la ville de Daloa. Des artistes tels que Billy Billy et Phénomène l’aide à s’exprimer pleinement dans le mouvement hip hop. Quelques années plus tard, Brico abandonne un tant soit peu l’univers "rapologique" pour aller à la découverte d’un rythme typiquement ivoirien : le zouglou.

C’est ainsi qu’il suivait les artistes confirmés tels que Lago Paulin et les garagistes et faisait les premières parties des spectacles de ses derniers à Daloa. Brico ne sentant plus le rap, veut laisser libre court à toutes ces mélodies qui bouillaient en lui.

Son arrivée à Abidjan

Après avoir mis un terme à ses études et après s’être fait un nom sur le plan musical dans la commune de Daloa, Brico décide désormais de jouer dans la cours des grands. C’est ainsi qu’il quitte la cellule familiale et se rend à Abidjan dans le but de sortir un album. Cette aventure commence très difficilement pour lui. Mais Brico ne démord pas pour autant. A force de persévérer, il finit par se faire une prémaquette en 2001 avec les arrangeurs José Dubonheur et Apotcho Strong. Après plusieurs auditions en 2002, dans différents studios d’enregistrement de la capitale, les mécènes lui demande de coller à l’actualité musicale, c`est-à-dire le coupé décalé. C’est ainsi qu’il s’oriente vers ce rythme. Aussitôt, il se forme au métier de Disc Jockey et officie dans certaines boites de nuit les plus célèbres de la capitale. C’est donc dans l’une de ces boites, régulièrement fréquentée par les membres de jet set, qu’il rencontre pour la première fois feu Douk Saga.

Sa rencontre avec Douk Saga

S’il y a un fait qui a eu un effet considérable sur la vie artistique de Brico, c’est bel et bien sa rencontre en 2003, avec l’ex président de la jet set, feu Doukouré Stéphane alias Douk Saga. Etant en quête d’un Dj pour faire l’animation sur son deuxième, le décalé chinois, Douk Saga est tombé sur Brico lors de l’une de leurs virées. Le président de la jet set a tout de suite apprécié le talent de Brico qu’il a par la suite annoncé, devant ses amis comme son Dj personnel. Depuis lors a commencé pour l’artiste une aventure incroyable avec Douk Saga : les voyages se succédaient à l’intérieurs comme à l’extérieur du pays. Douk Saga assurait les frais de voyage de ‘’son DJ’’, pour les pays comme le Bénin, le Mali, le Tchad, la Centrafrique et bien d’autres pays encore d’Afrique. Tellement affligé par la mort de Douk Saga, Brico avait voulu arrêter la musique.

Curriculum Vitae

A l’état civil, Brico répond au nom de Koddy Kouo Brice. Originaire de Gagnoa, Brico est ne le 30 novembre 1982 à Daloa. D’un père enseignant et d’une mère couturière, Brico est l’aîné d’une famille de 4 membres, tous résident à Daloa. C’est dans cette localité qu’il effectue tout son cursus scolaire avant d’arrêter les cours en classe de terminale D au lycée Antoine Gauze dans les années 99-2000. Arrêter l’école, était pour Brico l’occasion d’exprimer pleinement ce qui bouillait en lui depuis plusieurs années : la musique.

Son premier album

Avec le soutien de ses proches, Brico se remet de la disparition de celui qui lui a donné le déclic d’une véritable carrière artistique. En 2005 il entre en studio avec ses maigres moyens et enregistre ‘’gloire à Dieu’’. Ce tout premier album autoproduit de 6 titres était entièrement versé dans la tendance ‘’coupé décalé’’. Malgré un succès mitigé en Côte d’ivoire, cet album sera bien accueilli à l’extérieur.

Son deuxième album : renaissance

Après un passage à vide, Brico revient sur la scène musicale avec son album intitulé ‘’renaissance’’. Ce qui est pour lui une renaissance, il la doit en parti à sa signature de contrat avec la structure 2B entertainment, le 16 Octobre 2007. a travers cet opus, l’artiste annonce, non seulement sa renaissance artistique, mais aussi espère en la renaissance de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général. ‘’Renaissance’’ marque un nouveau départ et une nouvelle vie qui se dévoile de prime abord par la nouvelle appellation de l’artiste : Dj Brico fait place à Brico tout simplement. Aussi, son style musical reflète une diversité de genre allant du R’n’B au coupé décalé en passant par le gospel, la rumba congolaise, le zouglou et le mandingue. Cette variété musicale est en vu de satisfaire un public plus large et pour contenter toutes les générations. Pour véritablement marquer sa renaissance, Brico a confié les arrangement de son opus aux trois ingénieurs de son les plus expérimentés et les plus doués de la Côte d’Ivoire, a savoir David Tayorault, olivier Blé et Koudou Athanase. Pour donner d’avantage de couleurs et de mélodie, cet album a connu la participation de certains artistes tels que Léa (Harpe de David), Affou Keita, et Pheno qui ont enrichi de leur belles voix, la qualité de cet album.

Distinctions et publications

Les titres

Godo: retrace la souffrance des africains face au sort du continent et de ces élites qui ne jouent plus leur rôle.

L’Eternel est mon refuge: exhortation à la confiance en Dieu

Zido: retrace le parcours musical de l’artiste

Apobelie: une incursion dans la vie amoureuse et tous les problèmes qui en découlent

Terre d’espérance: amour patriotique pour la Côte d’Ivoire

Africa show: amusement à l’africaine

Le travail: amour du travail et de l’effort

La go: admiration de la femme et critique légère du matérialisme

Infidélité: relation dans le couple et l’effort de l’homme

Afrique réveille toi: sursaut africain


Fiche technique

Arrangeurs : Olivier Blé, David Tayorault et Koudou Athanase

Choristes : 4x4 tout terrain, Jean Roger, Jocelyne, les Dion

Featuring : Phénomène, Affou Keita, Léa de la Harpe de David

Assistant de production : Marc Doukpé

Production, management et distribution : 2B entertainment SARL

Fiche d'identité

Kouo Brice (brico)Koddy

Nom: Kouo Brice (brico) Koddy
Naissance: 30 Novembre 1982
Lieu: Daloa
Occupation: Artiste musicien
Photos











Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 AMAMPONDO

Groupe d'artictes

Certains disent qu'un musicien doit souffrir pour améliorer leur art, mais Amampondo n'ont eu aucun choix. Elles ont commencé la vie dans la banlieue
Lire biographie...