Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Zoumana Téréta
Artist Chanteur
Fiche d'identité

Nom:  Zoumana Téréta
Occupation: Artist Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Zoumana Téréta, dit Zou, est originaire de Damdjé, à quelques encablures de Sianro, dans le cercle de Macina au Mali. Pêcheur de l'ethnie bozo, comme tous les camarades de son âge, il apprit à aimer le violon avec Issa, un jeune forgeron qui lui montra comment fabriquer cet instrument. Aussitôt, Zou acheta une calebasse et chercha des poils de la queue d’un cheval pour confectionner son premier violon.

Mais Zou ne veut pas devenir musicien professionnel et pendant quinze ans, il sera chauffeur de camion sur les routes du Mali et de la Côte d’Ivoire. Il n’abandonnera pourtant jamais son instrument appelé le " So Kou " (ou " la queue du cheval ", à cause des poils tirés de la queue d’un cheval pour faire la corde).

Zou voyagera donc avec son instrument sous le bras, jusqu’au jour où il décidera d’en faire sa raison de vivre. Il participe alors à toutes les rencontres musicales du Mali et joue avec Saly Sidibé, une des chanteuses les plus réputées du pays, avec laquelle il enregistre quatre albums. Il se produit ensuite avec Ténin Djini Damba, la fille de Banzoumana Sissoko, puis avec les sœurs Sidibé, Hawa Koni, Maï Koné, Oumou Sangaré ou Fantani Touré, toutes les stars de la chanson malienne. Musicien du Badema National et de l’Ensemble Instrumental du Mali, il adaptera aussi le " So Kou " au rap avec les Zion B. et fera la bande sonore de nombreuses musiques de films.

Zoumana Téréta est aujourd’hui considéré comme l’un des maîtres du violon au Mali et son premier album " Niger blues " est sorti en octobre 2003.

Source:
http://www.africolor.com/francais/artistes/zoumana/index.htm

Fiche d'identité

Nom:  Zoumana Téréta
Occupation: Artist Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

Issa DIAKITÉ !DÉCÉDÉ)

ancien Ministre d`Etat, ministre de l`Administration du territoire

Préfet de région retrogradé simple Préfet, le Colonel-Major Issa Diakité deviendra ministre d`Etat, ministre de l`Administration du territoire.
Lire biographie...