Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

JULIE MABEA
Artiste Chanteuse
Fiche d'identité

JULIE MABEA

Nom:  JULIE MABEA
Occupation: Artiste Chanteuse
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Le charme, l’émotion et l’énergie coulent à flots de ses veines. Julie Mabea, la digne représentante yacouba a fait son entrée sur la scène musicale en 1991 avec l’album "Lekiné facile" qui a fait l’objet de succès populaire. Il eut par la suite "Suzy Bayon" le deuxième en 1994 puis “Yema la vie” le troisième en 1996 et le tout dernier né "Bassonga" qui lui confère dès lors une régularité positive. L’opus de neuf titres agréables de rythmes irrésistibles: lekiné, afro-zouk, rumba, folklore etc. Et ses chants interprétés en yacouba avec des interventions de choeurs en français et en swahili, accrocheront sûrement l’attention de ses milliers d’admirateurs. Sa présence scénique fait d’elle, l’une des rares artistes la plus complète de la chanson féminine ivoirienne, ayant dans le répertoire, le choix d’une voix rassurante. C’est une voix chaude, aérienne dont les marques de la fantaisie galopent dans chaque vibration et dans chaque envolée lyrique. Entretien.
Comment vous viennent vos sources d’inspiration pour composer vos chansons et les sorties régulières de vos albums nous laissent penser que vous êtes bien aidée ?
(sourire). C’est évident pour moi de trouver naturellement l’inspiration où qu’elle se trouve. C’est une forte croyance qui anime la composition de mes chants. Quant à la production, elle est assurée par ma propre structure M.J.M Production en collaboration avec la major Lusafrica qui se charge de planifier le reste de l’opération.

Peut-on savoir les noms de quelques musiciens de référence qui ont participés à la confection de l’album ?
Oui ! Il y a eu le vétéran arrangeur Bamba Yang, Guy Sangué, Yves N’Jock, N’Gouma Lokito, Néné Tchakou et bien d’autres. Et comme toujours, j’ai insisté sur la qualité du son en enregistrant au studio Twin à Paris afin d’apporter quelque chose de plus dans chacun de mes disques, il revient donc au public de lui accorder la dimension qu’il mérite.

On vous reproche de faire de la musique congolaise. Qu’avez-vous à répondre ?
Écoutez ! Vraiment, je n’arrive pas à comprendre. La musique est avant tout un moyen d’expression universel qui sous-entend toutes les tendances culturelles. Je me sens beaucoup traditionnelle qu’on le pense (elle sourit). Dites-moi quelle est la musique ivoirienne qui existe au sens propre du terme? Je suis désolée! Ce n’est pas la faute aux Congolais si leur musique a envahi le monde! C’est plutôt leur solidarité qui a imposé cela. Je fais des albums de neuf à dix titres. Les gens écoutent seulement deux titres soukouss qui figurent sur l’album et ils pensent que c’est suffisant pour juger. De toute façon, je pense humblement que je fais de mon mieux.
Quel est alors le message que vous véhiculez dans vos chansons ?
J’ai toujours chanté des thèmes d’amour, dénoncé la haine, enfin, tout ce qui touche le social, la vie courante en général.

Avez-vous des tournés promotionnelles en vue ?
Oui! Bien sûr l’oeuvre est déjà sortie en Europe depuis le 16 juillet et attend quelques jours pour sortir à Abidjan. Pour le moment, je suis à Abidjan pour un mois avant d’aller au Burkina et au Gabon. Je partirai ensuite en Europe pour trois mois et terminerai en Amérique.

Votre message pour conclure...
Je souhaite le plus grand bonheur aux mélomanes qui attendent impatiemment la sortie de mon album. Je souhaite aussi beaucoup de courage aux artistes débutants en leur demandant de s’armer de patience tout en travaillant avec ardeur car c’est à ce prix que le succès sera possible.

Interview réalisée par
Stéphane Yaké, collaboration David Diomandé

Fiche d'identité

JULIE MABEA

Nom:  JULIE MABEA
Occupation: Artiste Chanteuse
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Loic DABLE

Loic DABLE

Cuisinier

Prix d`excellence du Meilleur ivoirien de la Diaspora, Loïc Dablé est l`archétype de l`Ivoirienne de l`Extérieur nouveau, jeune, fier de son pays, dev
Lire biographie...