Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Yoro Sidibé
Donso, artiste
Fiche d'identité

Yoro Sidibé

Nom:  Yoro Sidibé
Occupation: Donso, artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Yoro Sidibé nous arrive de Bambala, arrondissement de Sikorolen, cercle de Yanfolila.
Le Donsoya (le métier de chasseur) est héréditaire chez Yoro Sidibé qui est l`homonyme de son grand-père, lui-même fils de Samba Sidibé qui avait défié Samory Touré en lui interdisant tout accès à son village Bambala.

C`est justement dans cette famille brave où tous les hommes deviennent systématiquement donso que Yoro Sidibé a vu le jour dans les années 40.
Au-delà de son cercle familial Yoro Sidibé n`a pas d`autre maître même s`il se confie à ses aînés comme le veut la tradition et non pas par la soif de la connaissance ou du secret du métier.
Le n`gonifola est à la fois le confident du Donso et l`animateur des moments de détente des Donso à leur retour de la chasse, qui à l`occasion relate à l`assistance la bravoure, les difficultés surmontées et les épreuves vécues.

A Bambala, on était obligé d`aller chercher un n`gonifola dans les villages environnants pour l`animation des moments de détente. C`est pour palier à ce manque que notre Artiste Yoro Sidibé prit la résolution de confectionner un donso n`goni. Après 32 ans de métier, ce singulier donso n`gonifola à la voix envoûtante à déjà publier une vingtaine d`album.

Yoro Sidibé qui a formé plus d`une quinzaine de donso n`gonifolila, puise son inspiration dans ses parties de chasse et à travers les comportements des animaux. "La différence entre les autres donso n`gonifola et moi se situe à ce niveau. Pour être un bon chanteur, il faut d`abord être un vrai Donso afin de connaître les secrets du métier" se confie t-il. "Le donsoya est une tradition africaine, le pouvoir de tous les chefs en Afrique reposaient sur les Donso et étaient pour la plupart eux même Donso…" dit-il. "Au Mali tous les villages ont été créés par les Donso…" poursuit-il. Yoro Sidibé joue le donso n`goni à la perfection et sa renommé a largement dépassé les frontières nationales.

Fiche d'identité

Yoro Sidibé

Nom:  Yoro Sidibé
Occupation: Donso, artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 RADIA ADDA

 RADIA ADDA

Artiste Interprète de Hawzi

De son vrai nom Safia Adda, Radia est née le 18 Août 1970 à Belouizdad (ex-Belcourt, Alger). Abandonne ses études en dernière année du fondamental p
Lire biographie...