Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Yaya Diallo
Artiste Guérisseur
Fiche d'identité

Yaya Diallo

Nom:  Yaya Diallo
Occupation: Artiste Guérisseur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Un Voyage Musical du Guérisseur
Le premier disque de Yaya Diallo, Nangapè lancé en 1980, met en valeur sa connaissance profonde des arts traditionnels de guérisseur en Afrique. Fusionnant instrumentation traditionnelle africaine et occidentale, Nangapè est resté un album avant-gardiste, même après des décennies. Ce disque fut d’une importance cruciale dans le projet de Yaya Diallo de revivifier la musique et les traditions de son héritage culturel. Yaya Diallo a acquis une réputation internationale en tant que musicien, guérisseur, compositeur, danseur, professeur de danse et de musique, conférencier, conteur et auteur.

Cette musique est spécialement dédiée à Nangapé Koné.

Lobi à la Yaya – Les Lobi forment une ethnie partagée entre le Ghana et le Burkina Faso, l’ancienne République de Haute-Volta. L’instrument essential est le balafon. La musique sur ce disque est d’inspiration Lobi, complétée de musique Senoufo et de l’expérience de Yaya. Le balafon est un instrument au son embrouillé qui dérange l’oreille de l’étranger. Il faut le respecter comme tel. Son apprentissage est long. Quand on joue du balafon, on joue du balafon et non du piano ou du xylophone.

Le "Lobi à la Yaya" a pour thème : il faut appeler un chien un chien et non un chat. Quand l’homme fait quelque chose d’original, il doit y mettre de l’âme. Il devrait être le premier à la respecter afin de se faire comprendre.

L’originalité ne se copie pas sur autrui. La valeur et le mérite ne s’empruntent pas. La dignité et la fierté font de "l’original" l’être affamé, apparemment frustré dans son environnement, mail …!

Outeme – C’est le nom de mon quartier à Fienso au Mali; la musique porte son nom. C’est un mélange de Minianka et de Malinké. Le thème de ce morceau est le temps.

La musique commence par l’eau et se termine par l’eau. Devant une chute, il est parfois difficile de dire quand elle a commence et quand elle finira. Pourtant dans le courant d’eau, combine de choses peuvent se passer, imperceptibles aux yeux du “profane". L’électricité? Où? Mais quoi? Il y a a quoi? C’est dans l’eau que naît et grandit le poisson, mais c’est la même eau qui sert à le cuire. C’est la musique qui nourrit l’âme musicale, mais c’est la musique qui tue le corps qui porte cette âme. L’être humain naît et vit dans le temps, pour son temps, par son temps. L’humain se tue dans le temps avec le temps. Dans mon temps, on n’a pas le temps.

Nangapé – C’est l’histoire d’un enfant de six ans. Depuis sa naissance, un petit enfant tout innocent avait vu de la misère humaine. Il a vécu la haine, la douleur morale. A six ans il avait peur de continuer à vivre Il alla trouver un vieux qui lui avait déjà sauvé la vie. Cd vieux s’appelait Nangapè.

"Nangapè, dit-il, toi, tu es vieux. Toi, qu’as-tu fait pour vivre vieux? Toi, qu’as-tu mange pour vivre vieux? Toi, que savais-tu quand tu étais jeune? Toi, peux-tu me donner ta recette de vie? Toi, il te faut de l’argent pour m’aider. Toi, fouille dans ta grande bibliothèque de la vie et donne-moi le livre à lire. Toi, donne-moi ta formule magique. Toi, joue du tam-tam, mais aide moi. Toi, joue du balafon, mais aide-moi.. Toi, chante, mais aide-moi. Toi, ne me laisse plus seul."

Nangapè ricana … "Mon enfant, dans la vie, même l’homme qui se dit le plus pacifique doit se battre. Autrement dit, la vie est un dur combat et chaque homme veut en sortir vainqueur."

Le petit enfant: "Mais où se trouve la vie? Je veux me battre contre elle une fois pour toutes. Je la tuerai, cette vie, pour sauver l’humanité."

Nangapè: "La vie, c’est l’univers entier. La vie ce sont les choses visibles et invisibles, réelles et irréelles; la tuer c’est réduire l’univers à zéro, y compris l’humanité que tu veux sauver. Quant tu seras grand, tu comprendra ce que je viens de to dire."

Le petit enfant: "Combien de temps me reste-t-il encore à attendre avant être grande? Piu importe, je suis patient. Mais en attendant, je demande à la vie de me laisser grandir."

Nangapè: "Continue comme ça et tu seras non seulement grand, mais un grand avec un grand G."

Yaya Diallo est né en 1946 à Fienso, République du Mali, d’un père peul nomade et d’une mère minianka. Dès sa plus tendre enfance, il tâtonnait sur les balafons qu’on gardait dans sa famille paternelle. Son premier tambour fut creusé par le forgeron Nianson Koroma.

Grâce à sa mère, issue de la grande famille des Berthé (chasseurs, chefs de canton, musiciens …), le jeune Yaya eut l’occasion d’entendre les meilleurs musiciens de l’ex-canton de Zangasso. Dans son village natal, il se lia d’amitié avec le vieux musicien, guérisseur et sorcier Nangapè Koné qui devint son protecteur et mentor.

En 1967, Yaya obtint une bourse de son gouvernement pour étudier la chimie à l’Université de Montréal où il reçut un diplôme en 1973. La Super Franco Fête de Québec, en 1974, éveilla le musicien qui somnolait en Yaya. En 1976, il reprit contact avec la musique traditionnelle africaine, après une courte carrière de chimiste. If fut cofondateur des groupes Djembe-Kan et Cléba.

Cet enregistrement, Nangapé fait en 1980 au Canada est le résultat des expériences et influences de sa jeunesse. Cette oeuvre réunit deux héritages distincts la flûte provenant de la culture nomade peule et le balafon joué par les sédentaires Minianka.

Yaya s’est toujours intéressé aux aspects religieux, mystiques et spirituels de la musique. Son livre "The Healing Drum: African Wisdom Teachings" en est la preuve.

Sylvain Leroux est né au Québec en 1956. Il est un des rares étrangers à comprendre la structure des rythmes africains en tant que musicien et non en tant qu’ethnomusicologique. Il suffit de l’écouter jouer sur ce disque pour en juger.

Fiche d'identité

Yaya Diallo

Nom:  Yaya Diallo
Occupation: Artiste Guérisseur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Jean-Claude Kassi BROU

Jean-Claude Kassi BROU

Ex- Ministre de l`industrie et des mines, président de la Commission de la CEDEAO

Dr Kassi Jean-Claude BROU a pris fonction en tant que Ministre de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire en Novembre 2012. Puis, en 2013, il lu
Lire biographie...