Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Cheikh Sidi Bémol
Artiste
Fiche d'identité

Nom:  Cheikh Sidi Bémol
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Cheikh Sidi Bémol est un personnage symbole, un Algérien apatride, un kabyle galérien, un misogyne amoureux. La formation s'est constituée autour de Elho (chanteur et dessinateur de presse) et de Khliff Miziallaoua (guitariste).
Cheikh Sidi Bémol est un personnage inventé de toutes pièces, dont les tribulations et les états d'âme ont donné lieu à un album d'une grande poésie. Tantôt ironique, tantôt nostalgique, il jette sur l'Algérie contemporaine un regard empreint d'une grande humanité. Musicalement, la tendance générale est au mélange de rock et de traditionnels algériens (kabyle, andalou, raï, chaoui…). Une première mouture du groupe a vu le jour en 1992, à Aulnay-sous-Bois (petite commune de la banlieue parisienne). Mais l'ensemble se désagrège rapidement, en grande partie à cause de "problèmes de papiers" (euphémisme qualifiant des situations administratives délirantes avec les services de l'immigration française). En 1994 le groupe se reforme. De la formation de base, il ne reste plus que le chanteur Hocine Boukella (plus connu sous le pseudonyme d'Elho, nom dont il signe ses dessins de presse). Mais deux ans plus tard des "problèmes de papiers", décidément récurrents, dissolvent à nouveau le groupe. Elho reprend les choses à bras le corps : ce coup-ci, il commence par monter un projet de disque avant de chercher les musiciens. Le Cd de Cheikh Sidi Bémol paru chez Samarkand est une œuvre dédiée à l'Algérie où se mêlent textes, musiques et dessins. Le guitariste Khliff Miziallaoua vient l'aider à réaliser les maquettes. Puis les amis viennent prêter main forte pour l'enregistrement. Parmi les invités, on remarque le grand Amazigh Kateb (leader des Gnawas diffusion), Marc Berthoumieux (accordéoniste de Renaud) ou encore Youcef Boukella (de l'Orchestre National de Barbès). Ensemble ils ont donné corps à Cheik Sidi Bémol. Ce personnage au look de Bd qui -sur des accords de guitare- dénonce, sans faux-semblants, les maux qui gangrènent son pays : la corruption, les guerres, les massacres, l'exil forcé... Rien n'échappe à son regard ironique et tendre. Même les insolubles problèmes administratifs auxquels sont confrontés les étrangers arrivant en France, le rendent philosophe : "Je suis excellent géographe/ je connais toutes les cartes de séjour".

Fiche d'identité

Nom:  Cheikh Sidi Bémol
Occupation: Artiste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 ANDRE MARIE TALA

 ANDRE MARIE TALA

Meilleur Artiste - Afrique Centrale - Kora 2000

Né à Bandjoun (Ouest du Cameroun) en 1950, Tala a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 3 ans, a perdu sa mère à 4 ans, son père à 12 ans et la v
Lire biographie...