Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Camel Zekri
Artiste guitariste
Fiche d'identité

Camel Zekri

Nom:  Camel Zekri
Occupation: Artiste guitariste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Ce touche-à-tout de talent venu d`Algérie pratique des fusions entre les musiques du monde, qu`elles viennent d`Afrique du Nord, d`Afrique noire, des Antilles ou d`ailleurs. Parallèlement (ou pas si parallèlement, ça dépend) Camel compose des oeuvres électroniques.
Ce guitariste érudit, né dans le sud algérien est l’un des rares artistes à faire le lien entre des extrémités que l’on pensait inconciliables. Artiste reconnu de la scène française des musiques électroacoustiques, à sa sortie en 2003 son disque solo, «Venus Hoppentote», ne rencontre qu’éloges. Fondateur et pivot du Diwan de Biskrat, il est aussi un réalisateurs prisé par les artistes traditionnels subsahariens. Sa compréhension de ces cultures, son agilité musicale et son immense respect pour la réalité des artistes avec lesquels il travaille ont apporté une amplification clarifiée et fidèle aux natures artistiques des nigériens Mamar Kassey, de l’algérienne Hasna El Bécharia ou de la mauritanienne Malouma.

C’est avec la même approche délicate qu’il organise l’un des évènements les plus originaux qui soient : le Festival de l’eau. Embarqués sur un bateau sillonnant un fleuve africain, des artistes internationaux, musiciens, plasticiens ou écrivains ouverts et aventureux présentent leur travail dans des villages traditionnels . Ce choc de civilisations peut susciter des échanges aussi inattendus qu’une démonstration de musique pour capteurs sensoriels précédant une danse traditionnelle de masques sacrés. Chaque périple africain est suivie d’une série de concerts européens qui témoignent de ces collisions. Après la traversée du fleuve Niger en 96, du Mouhoun en 2000 de Centre Afrique en 2001 la prochaine édition doit se dérouler le long du fleuve Sénégal en 2004.

Fin 2003 pour les festivals 38e Rugissants et Africolor Camel Zekri a naturellement voulu réunir le Diwan de Biskrat avec ces deux personnalités uniques que sont Hasna el Bécharia et Malouma dans une création nommé « Warda » « La Rose ». Le Diwan de Biskrat est porteur de la tradition gnawi mais est aussi totalement en phase avec la modernité. Membre à part entière de cette formation, le vidéaste Kamel Maad rempli avec ses manipulations d’images en direct le rôle qu’ailleurs un dj endosserait.
La grande Hasna el Bécharia dont la culture est extrêmement proche de celle des gnawas est un symbole de l’émancipation féminine du Maghreb, tout comme la griotte électrique Malouma l’est pour la Mauritanie. Ce voyage entre les cultures arabe, berbère, subsaharienne et maure célèbre une vision spirituelle, moderne et libérée de traditions séculaires est à l’image des valeurs que défend Camel Zekri, une grande liberté et un immense respect pour la musique, pour les artistes et pour la vie .

Fiche d'identité

Camel Zekri

Nom:  Camel Zekri
Occupation: Artiste guitariste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Emile BOGA DOUDOU

Emile BOGA DOUDOU

Ancien ministre de l`Intérieur et de la Décentralisation

Né en 1952 à Lakota (Sud-Ouest). Chargé de cours à la Faculté de droit de l`Université de Cocody-Abidjan (1982-87). Avocat à la Cour d`appel d`Abidjan
Lire biographie...