Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Super Rail Band
Orchestre
Fiche d'identité

Super Rail Band

Nom:  Super Rail Band
Occupation: Orchestre
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Super Rail Band de Bamako Salif Keita et Mory Kanté firent leurs premiers pas au sein de cet orchestre mythique. Inédites et récentes, les chansons originales ou puisées aux traditions, célèbrent le courage, l`honnêteté, le respect d`autrui, …

Voix haut perchées et mélodies ondoyantes, cuivres colorés et guitares ébouriffantes font carburer la locomotive d`or de Bamako, qui bourlingue du blues de la savane au rock mandingue urbain.
Au Mali, où la musique traditionnelle a toujours fait preuve d`une vitalité extraordinaire, il fallut attendre 1970 pour que naisse le premier groupe de "folklore modernisé" comme on appelait alors la musique africaine électrifiée. Ce groupe, le Super Rail Band du Buffet-hôtel de la gare de Bamako, sera à la musique mandingue moderne ce que furent E. T. Mensah au high-life (Ghana), Mahlathini au mbaqanga (Afrique du Sud) ou I.K. Dairo à la juju music (Nigeria).
Ses chanteurs successifs - dont l`Occident connaît surtout les deux premiers, Salif Keita et Mory Kanté - seront les superstars incontestées de la scène malienne jusqu`à l`avènement de la musique du Wassoulou dans les années 90.

Depuis la soirée mémorable du premier concert du Rail Band en mars 1970, où Salif Keita chanta du fond de la scène et la tête couverte d`une serviette de bain tant il avait honte de s`abaisser au métier de griot, bien de l`eau a passé sous les ponts du Niger, et le groupe a connu ses moments de doute. Ainsi au milieu des années 70 enregistrait-il à Lagos deux albums de rumba, pour tenter d`épouser la mode zaïroise qui balayait l`Afrique. Puis vint la mode des "musiques du monde" en Occident, et le Rail Band revint tout doucement au beau style mandingue de ses débuts, le seul dans lequel il se savait inégalable.

Mais après plus de 25 ans de carrière, un groupe a besoin d`évoluer. C`est au niveau du son qu`il pouvait le faire, sans trahir la pureté de son style. Ce nouvel album garde l`ample respiration héritée des griots, les mélodies superbes, les guitares acides en contrepoint de cuivres berceurs, mais le mix est moderne. Notre écoute a changé, et le présent enregistrement réalisé avec le concours de Xavier Jouvelet (percussionniste de Ray Lema et Papa Wemba) rend compte de cette évolution. L`accompagnement de Jean-Philippe Rykiel, "seul blanc à sonner comme un africain" selon Salif Keita, donne à la musique une profondeur inédite. Les cuivres, augmentés de musiciens parisiens, suivent scrupuleusement les riffs originaux, tandis qu`à la guitare solo Djelimady Tounkara fait, comme toujours, des merveilles de précision liquide. Ces deux albums enregistrés sur Indigo, le premier éponyme et le second Mansa, viennent couronner 25 années d`une carrière formidable, et prouver la longévité d`un des plus grands groupes du continent africain.

Fiche d'identité

Super Rail Band

Nom:  Super Rail Band
Occupation: Orchestre
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 FAYTINGA

Artiste Chanteuse

L'histoire de Faytinga est le reflet des péripéties de son pays. Son père symbolisa la lutte pour la défense de l’Erythrée. Au début des années 50, le
Lire biographie...