Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Fati Kouyaté
Chanteuse Griot
Fiche d'identité

Fati Kouyaté

Nom:  Fati Kouyaté
Occupation: Chanteuse Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Fati Kouyaté, Jeune artiste
L’héritière des Kouyaté

Née d’un virtuose de la guitare et d’une cantatrice de renommée mondiale, il était difficile pour Fatoumata Kouyaté dite Fati d’emprunter une autre voie. En effet, la fille de Modibo et de Tata Bambo Kouyaté s’est superbement engagée sur leurs traces. Elle le démontre sur son premier album annoncé pour bientôt sur le marché.
«La musique a changé ma vie» ! La confession sincère peut vous paraître anodine, simple… Mais, elle résume éloquemment le mariage de Fatoumata Kouyaté avec la musique. Avec une élégance distillée à coup de sourires charmeurs et une timidité candide, Fati ne s’enflamme pas trop lorsqu’elle parle de son coup d’essai. «J’ai donné le meilleur de moi-même pour la réalisation de cet album et j`espère qu`il comblera les attentes des mélomanes», sommes nous parvenus à lui arracher. Et pourtant, elle ne doit nourrir aucun complexe par rapport au résultat de son travail qui tient déjà la dragée haute aux œuvres des ténors dans les hit-parades nationaux.
Cet album de huit titres a été produit par Wanda Records label du rossignol Salif Kéita. Il comporte des titres comme Djéliya. «Je veux perpétuer la tradition familiale. De plus en plus de jeunes ignorent ce que c’est qu’un griot, sa fonction, sa place… dans une société. Il nous revient de sauvegarder la mémoire collective», dit-elle. Cet album est également un délicieux hymne à la paix, à l’amour et une merveilleuse reprise de «Bambo», la chanson qui a fait, en partie, la notoriété de sa mère. Mais loin de la jeune artiste cantatrice la volonté de bâtir sa réussite sur le succès de ses parents, cette reprise plutôt une reconnaissance et un hommage mérité à sa mère dont elle bénéficie des conseils et de l’expérience. Même si cette jeune Khasonké branchée à la silhouette de
mannequin reconnaît que, «Tata joue un grand rôle dans ma carrière. Au-delà de ses conseils et encouragement, son nom m’ouvre les portes partout dans le monde. Ce qui est un avantage inestimable par rapport à d’autres jeunes artistes». Sa maman lui a transmis le virus de la chanson à l’enfance. «J’étais inséparable de ma mère. Je la suivais partout et je suivais ses répétitions en essayant de l’imiter…», explique la séduisante Fatoumata. Elle apprend vite et devient cantatrice de ses amies à l’école. A dix ans, son talent éclate et elle a du mal à suivre les cours. Elle s’arrête d’ailleurs en 6è année fondamentale. L’intelligence n’est pas en cause. «Je ne parvenais plus à me concentrer. Même en classe, je pensais à la musique. Je séchais les cours au profit des cérémonies de baptême et de mariage».
Pour progresser, l’adolescente ne s’est pas contentée de la seule école maternelle et paternelle. La passion de la musique et la volonté de se hisser parmi les meilleurs la conduisent aux côtés de Sadio Kouyaté, Salif Kéita, Assan Kida et Assa Dramé, sa sœur aînée. «J’ai beaucoup appris à leur contact. Le fait de les côtoyer m’a apporté une grande expérience qui m’a permis de progresser dans la chanson», reconnaît Fati.
La vingtaine sonnée, fiancée, Fati ne manque pas de motivation pour réaliser son ambition. «Mon souhait le plus ardent, est d’être une grande artiste et avoir plus de succès que Tata Bambo Kouyaté», confesse-t-elle. Et ceux qui la connaissent mieux ou ceux qui ont déjà eu le privilège d’écouter son coup d’essai pensent qu’elle ne manque pas d’atouts pour réaliser son rêve. A commencer par son père, Modibo Kouyaté, l’un des plus grands guitaristes du Mali. «Même si elles sont de génération différente, Tata et Fati ont beaucoup de chose en commun. Comme sa mère, Fati aime ce qu’elle fait. Elle n’est ni compliquée ni complexée. Elle est très modeste comparativement à d’autres jeunes artistes de sa génération. Ce sont là des atouts qui ont permis à sa mère de connaître le succès qui est sien. Et je suis sûr que si elle reste comme telle, Fati ira plus loin que Tata», analyse l’époux et père.
Une analyse partagée par la légendaire cantatrice. Tata et Modibo constituent le principal rempart assurant à l’héritière le maintien sur le chemin de la succession, sur la voie de son destin. Ainsi soit-il pour cette boule d’énergie qui ne manque pas d’initiative pour enrichir son carquois en apprenant à jouer à la kora et par sa volonté d`embrasser une carrière de mannequin.

Fiche d'identité

Fati Kouyaté

Nom:  Fati Kouyaté
Occupation: Chanteuse Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 FENOAMBY

 FENOAMBY

Artiste reggae Africain

Véritable phénomène, le son de Fenoamby est une porte ouverte vers une mixitude de sons... Le Groupe En malgache, le Fenoamby, c’est l’aigle à d
Lire biographie...