Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Djagbawara Sali
Artiste Danseuse
Fiche d'identité

Djagbawara Sali

Nom:  Djagbawara Sali
Occupation: Artiste Danseuse
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Originaire du Wassoulou, précisément de Mariya-ferela, arrondissement de Yorobougoula, Sali est une artiste qui a su mettre son génie au service de son talent.
Elle a fusionné trois couleurs musicales que sont : Le djaga (danse traditionnelle de la région), le sigui (un genre musical propre à Mariya-ferela) et le kamalen n`goni pour donner ce qu`on appelle le Djagbawara.

Tout comme la plupart des artistes du Wassoulou, Sali a appris à chanter dès son bas âge en compagnie des camarades d`enfance et aux côtés de sa mère qui fut également une célébrité de sa contrée.
Arrivée à Bamako, Sali se fera remarquer d`abord par les ressortissants du Wassoulou suite au mélange harmonieux de son et de rythme qu`elle a donné à sa musique. Ensuite, à la faveur de ses passages à l`émission Top Etoiles, elle a confirmé son talent artistique. S`il ne fait aucun doute que Sali Diakité est le précurseur du Djagbawara, son album Daga Kolon a été le tremplin de son envol.
A Bamako, comme partout au Mali, la fin des années 80 a été marquée par le retour des artistes du Wassoulou au devant de la scène musicale. Malgré cette prolifération des artistes du Wassoulou, notre Djagbawara Sali est plusieurs fois sollicitée par les ressortissants du Wassoulou pour les différentes manifestations artistiques et culturelles.
Elle s`est faite une bonne réputation auprès des producteurs de la place. C`est ainsi qu`elle signe son premier album chez Samassa records. Cet album a eu le mérite de faire découvrir les talents innés de notre artiste.

Amadou Cissé, un autre producteur de la place, propose à notre chanteuse un contrat portant sur la réalisation d`un album.
"J`ai changé de producteur, non pas pour l`argent mais pour être dans les meilleures conditions de travail. L`important pour moi, c`est le travail bien fait, l`argent viendra par la suite", explique Sali L`enregistrement de cet opus s`est fait Abidjan (Cote d`Ivoire) car, selon l`artiste, "les studios d`enregistrement au Mali n`étaient pas performants. J`ai tenu à ce que l`enregistrement se fasse en Cote d`Ivoire pour bénéficier de l`expertise ivoirienne et être dans les conditions optimums de réalisation d`un album".

Malheureusement,
cet album bien que dépouillé, n`a pas comblé les attentes de l`artiste. "Je n`ai pas été satisfaite du programme de promotion qui devait accompagner la sortie de l`album. Ce métier est un travail à la chaîne, il ne suffit pas seulement de produire un album mais encore faudrait-il le vendre".

En 1999, Djagawara Sali signe chez Mali K7 son 3e album intitulé Daga Kolon. Produit et distribué par Mali K7, Daga Kolon crée la sensation dans le paysage musical en pleine mutation. La musique n`est plus le monopole des seuls griots, elle se professionnalise, les structures de production se multiplient, Daga Kolon bouscule la hiérarchie des Hits Parades.

Le Djagbawara qui est son genre musical s`impose au même titre que le sogonikoun, le didadi, le bari...
En 2003, Djagbawara Sali s`engage de nouveau avec Mali K7 pour la réalisation de trois albums. Et elle vient de boucler avec succès l`enregistrement du premier de la trilogie dans le cadre paradisiaque du studio Bogolan.
Cette œuvre musicale, pleine d`énergie, confirme que notre artiste maîtrise bien son art.

Fiche d'identité

Djagbawara Sali

Nom:  Djagbawara Sali
Occupation: Artiste Danseuse
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Présent depuis plusieurs mois dans le quotidien des populations ivoiriennes et celles de Cocody en particulier, le Docteur Arsène Ouattara aura posé
Lire biographie...