Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Baba Touré
Chanteur, Percussionniste
Fiche d'identité

Baba Touré

Nom:  Baba Touré
Occupation: Chanteur, Percussionniste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Son enfance, ses débuts
Né en 1976 à Abidjan, Baba TOURE est un jeune percussionniste ivoirien parmi les plus doués de sa génération.
Artiste talentueux qui laisse derrière lui des traces, non seulement musicales, mais aussi humaines, tant Baba est charmant et bon pédagogue. Ceux qui ont croisé sa route, lors de concerts ou de stages, ne sont pas près d’oublier sa fougue et sa générosité.
Derrière son jeune âge, Baba TOURE cache une carrière déjà bien remplie. Depuis l’âge de 8 ans jusqu’à aujourd’hui, il ne cesse de croire au djembé, au langage des rythmes de ses ancêtres, aux traditions qu’il perpétue à travers sa musique, tout en respectant les paroles des anciens.
Son enfance, ses débuts
Baba commence très tôt à jouer " la percu " dans le milieu familial. Pourtant dans sa famille, il n’y avait pas de musiciens. Il jouait sur des boites de conserve. Pour lui, c’était plus fort que tout, il était fasciné…
Ce goût n’était pas partagé à l’époque par ses parents. Il faut dire que le petit Baba, non content de jouer après l’école, la séchait souvent. Il se cachait et jouait pendant des heures. Une rage qui lui prenait parfois la nuit. Dès qu’il entendait du bruit, il filait jouer ! Il en avait trop besoin. Bien sûr, ses parents continuaient de s’opposer mais Baba refusait de s’arrêter.
Le manège durera quatre ans. Jusqu’à ce que Baba décide de stopper l’école. Ses parents comprirent que ce n’était pas pour lui. " Ils ont été chics et ils m’ont laissé faire. Aujourd’hui, ils en sont fiers. "

Premier concours, première victoire…
De 12 à 22 ans, l’adolescent apprend avec de grands maîtres tels : Moussa KONE (Guinée) – Fabila (Guinée) – Pascal COULAÏ (Côte d’Ivoire) – Sékouba TRAORE (Mali) – Kalifa KONE (Burkina Faso) – " Sabanissiné " Lassina KONE (Guinée) – Mohamed CAMARA (Guinée).
Baba exerce, à côté, petit à petit, son art dans les fêtes.
A 15 ans, il franchit un premier pas. Il fonde le groupe " UJENLAC " (Union-Jeunesse-Entente-Lacia) avec des copains. Les résultats ne se font pas attendre. Un an après, en 1992, le groupe se présente au Woyo National, un concours placé, entre autres, sous la tutelle du ministère ivoirien de la culture. Et il gagne. Du coup, le groupe peut sortir une cassette et Baba se prend à rêver d’une carrière professionnelle… Il n’attendra pas bien longtemps.
Apprentissages au Djolem
Le Djolem, un des ensembles artistiques les plus en vue du pays, le recrute. Deux ans d’adaptation plus tard, Baba en devient le chef percussionniste et par la même occasion, découvre le monde : " J’ai fait des tournées en Afrique de l’Ouest, au Canada, aux Etats-Unis, en Suisse, en Hongrie, au Portugal, en France… J’ai rencontré des tas de gens et appris beaucoup de choses. " Il participera en 1995 au MASA, Marché des Arts et du Spectacle Africains, avec le Djolem, pour y représenter la Côte d’Ivoire.
Baba restera au Djolem jusqu’à fin 1997, date à laquelle il entre dans la troupe LE SOLEIL DE COCODY dont il devient le soliste.

Fiche d'identité

Baba Touré

Nom:  Baba Touré
Occupation: Chanteur, Percussionniste
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Yasmina LYMAM

Yasmina LYMAM

Directrice commerciale à Accor Côte d`Ivoire

Yasmina Limam est la Directrice commerciale et du marketing à “Accor Côte d’Ivoire”, filiale du géant mondial de l’hôtellerie de luxe.
Lire biographie...