Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

FELA
Artiste Chanteur
Fiche d'identité

Nom:  FELA
Occupation: Artiste Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

La fabuleuse épopée de Fela
Alors que le pays connaît un véritable boom pétrolier, une fracture sociale s’amorce entre d’un côté l’élite corrompue qui en profite et de l’autre la grande majorité d’anciens paysans qui, attirés par le mirage pétrolier ont déserté leurs champs pour tenter leur chance à Lagos. La musique de Fela est le cri de cœur de ces millions d’exclus qui ne veulent pas mourir, le cireur de chaussures ambulant ou le boy payé 50 nairas le mois.

Janvier 1977 : Festival des arts nègres à Lagos. Non seulement Fela boycotte la rencontre, il organise aussi une série de concerts gratuits qui attire l’attention sur lui. Les journalistes et les artistes présents dans la capitale nigériane n’ont de mots que pour ce rebelle qui critique vertement l’establishment corrompu. Aussitôt les articles et les reportages sur l’homme affluent les médias américains et européens. Pour le conseil militaire que dirige le général Obasanjo, la décision est prise : fermer le clapet à cet agitateur qui ignore – contrairement aux autres chanteurs africains – le culte des chefs.

Quelques jours après la fin du festival, un régiment entier de militaires prend d’assaut la "Kalakuta Republic". La suite, on la connaît. C’est que Fela décrit dans "Unknown soldier" (le soldat inconnu). En effet l’action judiciaire qu’il engage contre les autorités se solde par un non-lieu, le coup étant imputé à «des soldats inconnus au bataillon ».
A sa sortie de prison, il est harcelé par la police et doit se résoudre à s’exiler au Ghana. Il en est chassé l’année suivante pour avoir soutenu une violente manifestation d’étudiants qui ont trouvé en : « Zombie, oh zombie…» leur cri de ralliement contre la junte du dictateur local. De retour au pays, il épouse les vingt-sept femmes de son groupe et se remarie avec sa première épouse dans une cérémonie vaudou dirigée par un prêtre ifa.

Les tournées qui le mènent un peu partout en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis receuillent partout un accueil triomphal et lui confèrent une notoriété mondiale. Désormais doté d’un matériel ultra-moderne, il est au sommet de son art, comme en témoignent le brio des titres comme "Sorrow tears and blood", "Suffering and smiling" ou "Every thing scatter". De fait il devient le premier chanteur africain à réaliser une remarquable percée dans la World Music ouvrant la voie aux artistes d'aujourd'hui.

Fiche d'identité

Nom:  FELA
Occupation: Artiste Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 MAKOMA

Groupe d'Artistes

Le Groupe MAKOMA, c’est une histoire de famille de 3 garçons, 3 filles et un ami de la famille qui ont commencé leur carrière depuis leur tendre enfan
Lire biographie...