Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

Adama Yalomba
Auteur, Compositeur, interprète et arrangeur
Fiche d'identité

Nom:  Adama Yalomba
Occupation: Auteur, Compositeur, interprète et arrangeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Auteur, Compositeur, interprète et arrangeur, Adama Yalomba, de son vrai nom Adama Traoré a vu le jour au milieu des années 70 à Ké-Macina où son père, Samadji Traoré, était à la fois un paysan et un artiste confirmé de la localité.
C'est justement aux cotés de son feu père, un virtuose du dan que notre Artiste apprit à décliner les premières notes de cet instrument mythique à six cordes et six manches qui se joue généralement pour accueillir les aventuriers sur les places publics et ceux ci doivent raconter les péripéties de leur séjour à l'étranger.
La formation a duré 15 années au cours desquelles Adama sillonnera tout le Mali profond.

Excellent percussionniste, guitariste (n'goni, dan et guitare), notre Adama échoua au Balazan de Ségou (une formation de talents en herbe de la quatrième région économique du Mali). Une année plus tard, il intégra le Bronkoni de Niono (une autre formation phare de la même région). En 1992, Adama débarque à Bamako avec l'ambition de partager son expérience. Awa Dramé, Bakoroba Diabaté, Nanou Coul sont les premiers servis. Ce jeune artiste impose maintenant son propre style, un rythme entraînant qui fait danser.

Interview express Adama Yalomba
- En six ans, vous avez publié quatre albums soit un album tous les 18 mois qu'est ce qui explique cela ?
Adama : Tout dépend de mon inspiration, je ne sais faire que de la musique et c'est pourquoi, je ne cesse de répéter pour parfaire ma musique.

- Pourquoi alors vous changez de producteur à chaque album ?
Cela ne dépend que de moi, mon album "Yalomba" est sorti chez Maikano, c'est vrai que cet album a permit aux mélomanes de me découvrir mais j'avoue ici qu'il n'avait aucun respect pour ma personne et c'est pourquoi quand Labita m'a proposé un contrat de production, je n'ai pas hésité un seul instant. Malgré le fait que je n'étais pas très satisfait par la qualité des arrangements, je suis revenu lui proposer un autre album mais lui n'était pas intéressé. Je suis alors parti avec Samassa Records. "Gnumankè" est sorti sur le marché sans clip sans promotion or nos intérêts sont liés. Un artiste qui ne vit que de sa musique s'il n'a pas d'appui promotionnelle est appelé à disparaître. En plus, pour quelqu'un qui ambitionne de percer dans la musique il faut travailler avec des vraies sociétés et non des sociétés qui se ramènent à une seule personne qui est tout à la fois.

- M'bora (je suis sorti), n'est il pas venu un peu trop tard quand on sait que tu n'es pas à ton premier album ?
Je ne crois pas, mes premiers albums ont été certes appréciés mais je n'avais jamais été satisfait des conditions de travail.
Là, j'ai eu carte blanche pour faire mon rêve d'artiste et sans contrainte.

- Adama peut-il nous dire déjà ce qu'il a gagne en signant chez Mali K7 ? L'argent ou l'estime ?
Je vais vous surprendre. Vous savez, on m'a toujours fait des compliments quand je sors en ville mais ceux qui me font ces compliments n'ont jamais su que Adama gérait la dèche. Pour répondre à votre question, je préfère l'estime du public et le reste viendra naturellement.

- vous avez le mot de la fin
Aujourd'hui je suis comblé par la qualité du travail même s'il est trop tôt pour se prononcer la vente de l'album. Nous sommes des enfants de ce pays, la piraterie doit être combattue sous toutes ses formes. Ce que je comprends ces l'indifférence des autorités vis à vis de ce phénomène qui met en danger la vie des citoyens. Quand il s'agit des vignettes de l'Etat, ils font trop de tapages pour une dizaine de millions or ce que nous (artistes et Etat) perdons, dépasse le milliard. J'invite donc tous les mélomanes à se procurer des cassettes légales qui seules permettent à l'artiste de vivre et d'enregistrer d'autres chansons.
Source: http://www.mali-music.com/Cat/CatY/Yalomba/Yalomba.html

Fiche d'identité

Nom:  Adama Yalomba
Occupation: Auteur, Compositeur, interprète et arrangeur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Félix Miézan ANOBLE

Félix Miézan ANOBLE

Ministre de la Promotion des PME

L`ex-Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, Félix Anoblé, député
Lire biographie...