Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

LES WALE
Groupe d'Artists Chanteurs
Fiche d'identité

Nom:  LES WALE
Occupation: Groupe d'Artists Chanteurs
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

LES WALE est un groupe musical qui fait du YOUSSOUMBA.A ses débuts, en 1999 le groupe s’appelait les GNOHI et était compose de quatre jeunes gens :

_EMILIO(KOFFI TOKPA EMILE)

_LASTINGO(KOFFI LAKPA LAURENT)

_DE PARIS (MEL OLIVIER)

_DE LA BISE (EMAMGNY ANDRE)

Tous déscolarisés aimant la musique et voulant revaloriser le riche patrimoine culturel ivoirien, ils créeront leur groupe a ABIDJAN ou tous ont trouve refuge après avoir quitte leur village.

Le 13 décembre 1999, ils mettront sur la marche un opus de tres belle facture de six (6) titres intitule REVELATION produit par ADK PRODUCTION et distribue par SHOWBIZ.

Cette première cassette ne connaîtra pas le succès escompte du fait d’une promotion insuffisante de l’œuvre.la crise militaro-politique que traversa notre pays le 24decembre 1999 va aussi porte préjudice commercial a leur album.

Malgre un tel début, le groupe se produira un peu partout en Cote d ‘Ivoire. Ils se produiront deux (2) fois à BOUAKE au stade de ladite ville lors du concert de soutien aux militaires et dans le cadre de la promotion du journal satirique "GBICH" ; à Man lors d’un spectacle à la salle des fêtes organisée par JAGUAR PRODUCTION ; A SIKENSI lors d’un spectacle organisé par JAGUAR PRODUCTION à SAHIWE pendant la fête du Dipri : à DALOA sur invitation du fils de l’ancien ministre DENIS BRA KANON pour l’inauguration de sa boite de nuit ; à GUIGLO lors d’un spectacle organisé par JAGUAR PRODUCTION et LONG JOHN ; à ADZOPE à la salle des fêtes du bal de fin d’années du lycée ; à AKOUPE pour la fête de Tabaski et à GRAND-LAHOU en spectacle à la salle des fêtes.

De 2000 a 2001, confrontée à d’énormes difficultés financières, le groupe va connaître des départs. DE LA BISE et DE PARIS quitterons le groupe qui se sera réduit qu’a deux EMILIO et LASTINGO.De leur lieu d’habitation dans un quartier d’Abidjan à Yopougon plus précisément ceux-ci se mettront au travail pour confectionner un nouveau style de YOUSSOUMBA, fruit de leur détermination le "YOUSSOUMBA KATABOYA" ou le "MOUVEMENT KATABOYA" qu’ils veulent faire connaître au grand public. Ce YOUSSOUMBA est avisée internationale. A la différence de ce que font les autres artistes de YOUSSOUMBA, celui-ci se veut plus stylisée et empreint d’originalité et avec des textes accrocheurs. L’objectif de ces enfants, c’est d’être les ambassadeurs de la musique ivoirienne a l’étranger, vu que l’image de notre pays est gravement salie ces deux derniers temps a extérieur.dans le souci de relancer leur groupe et leur musique, ils s’attacheront début 2002 les services de BLAISE VALLIN PRODUCTION structure en conseil managerial et de contacts pour la promotion des. Qui a réussi à les mettre en contact avec SHOWTIME la structure de production dirige par le bouillant CLAUDE BASSOLE.celui-ci séduit par ce groupe les fait entrer en studio sous la houlette de l’arrangeur le plus en vogue actuellement en Cote d’Ivoire OLIVIER BLE au "studio 7 Abidjan". De ce studio est sorti l’actuel album des WALE intitulé "c’est ça la vie" un album de huit titres (Sagacité, Aloulo, Jocelyne, C’est ça la vie, Courage, Chérie coco, Diblaga, L’argent) Chantés en Français et en ethnie du peuple lagunaire de Grand-Lahou. LES WALE signifie "Allons-y" en Avikam (ethnie de Grand Lahou au sud de la Cote d’Ivoire).

Il fut crée en janvier 1999 à Abidjan sur l’initiative de EMILIO ET LASTINGO.

Le groupe se compose de deux (2) membres :

NOM ET PRENOMS: KOFFI TOKPA EMILE

NOM D’ARTISTE: EMILIO

NOM ET PRENOMS: KOFFI LAPKA LAURENT

NOM D’ARTISTE : LASTINGO

Fiche d'identité

Nom:  LES WALE
Occupation: Groupe d'Artists Chanteurs
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 ALIOUNE KASSÉ

Chanteur, Percussionniste

Alioune est le fils d'Ibrahim Kassé, le précurseur de la musique moderne Sénégalaise qui dirigeait le Star Band du Miami, un club de Dakar, dans leque
Lire biographie...