Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

DIDI DALOBA
Chanteur et Griot
Fiche d'identité

Nom:  DIDI DALOBA
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

DIDI DALOBA est d’origine griotte.sa famille étant de la lignée des griots muets, il y est normalement interdit de chanter. DIDI sera une exception dans toute une generation. Elle se revendique griotte moderne charntant les louanges d’un individu que lorsqu’on le lui demande.tout débuta dans les annees 80 à Man, sa ville natale. A l'ecole primaire, tandis que ses camarades s'amuserent à la recreaction, DIDI s'eclispait pour animer les baptemes et les mariages.

Malgre les brimades de son pere et de son instituteur, rien n’y fit. On comprit depuis ce temps que la petite DIDI avait d’autres ambitions que de faire de longues etudes. A la fin des annees 80, elle integre le fameux club LION D’OR de Man, elle est remarquée par KORO OUATT qui l’integre dans son groupe comme deuxieme chanteuse. De 92-97 elle va enregistrer deux œuvres avec l’avènement d’un concert du groupe ZAGAZOUGOU à MAN, elle est remarquée par KORO OUATT qui l’integre dans son groupe comme 2 chanteuses. De 92-97

Elle va enregistre deux œuvre avec ZAGAZOUGOU et participera à toutes les tournées de ce groupe dont le plus prestigieux fut le festival de BERLIN en août 93 en Allemagne. En 97 le ZAGAZOUGOU se scinda en deux groupes. DIDI devint la chanteuse LEAD du ZANA dirige par KORO OUATT. Avec ZANA, elle enregistra trois albums : (DEFI) (EXELLENCE 97) (SAMBE-SAMBE 2000. Cette autre expérience lui permit de participer à deux éditions du MASA, au festival TRADMO du CCF, au FAR de BASSAM, et de se faire remarquer par les professionnels du SHOWBIZ grâce à sa belle voix. Après toutes ces expériences plus ou moins fructueuses, DIDI décida de prendre son destin en main et tenter une carrière SOLO.Son concept, faire un album qui puisse ressortir son passage au ZAGAZOUGOU, AU ZANA l’ambiance des animations pleins airs Mandingues en occurrence le GOUMBE et le YAGBA, avec une conception Musicale nouvelle qui puissent lui permettre de vendre au-delà des frontières Ivoiriennes.Pour l ‘aboutissement de son concept,elle ne pensa qu’a une seule personne :BLE OLIVIER pour elle, lui seul pouvait réaliser l’idée musicale qu’elle ressent. Leur rencontre fut un coup de foudre et un véritable défi pour BLE qui n’avait jamais arrange un artiste mandingue.

Deux mois de studio avec des requins donne nangaman (née pour une mission) un album de dix titres. Sur cet album DIDI chante ses thèmes tels que :

NANGAMAN (le destin) BICHELOU (l’hypocrisie des hommes envers les femmes) CHERI NA CRILA (l’amour) YAGBA FEELING (ambiance des) HININ (réjouissances yagba les orphelins) SRALAKA (l’entraide) BEAU PAYS (l’unité et l’acceptation en cote d’ivoire ) SOBAGRINA (les filles frivoles et le sida) SINI (la longévité) TCHEBARANA (la joie de retrouver son bien aime après plusieurs annees a l’aventure ).

Fiche d'identité

Nom:  DIDI DALOBA
Occupation: Chanteur et Griot
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
 CHEB AÏSSA

 CHEB AÏSSA

Chanteur et auteur-compositeur

Ali-Chérif Benaïssa, dit Aïssa (nom arabe de Jésus), a vu le jour le 1er mars 1972 à Saïda, la ville natale de Cheb Mami, située dans l`ouest algérien
Lire biographie...