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Dominique DALCAN
Chanteur
Fiche d'identité

Nom:  Dominique DALCAN
Occupation: Chanteur
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Biographie

Dominique Dalcan est né en 1964 à Beyrouth au Liban où ses parents sont en déplacement professionnel, puisque son père est directeur de la photo et travaille pour la télévision. Ses origines vont de l'Allemagne à la Guadeloupe. Durant son adolescence dans la banlieue parisienne, il pianote un peu sur l'instrument familial mais n'a aucune formation musicale. Après sa scolarité, et sur les traces paternelles, il s'oriente vers un métier de l'image. Il décroche en outre une licence de Lettres Modernes. Mais finalement, il laisse tomber des études de cinéma pour la musique.



Dalcan

Formé au moule du rock anglais des années 60 et 70, il puise aussi ses innombrables sources d'inspiration dans la musique électronique de Brian Eno ou de Philip Glass ainsi que dans le répertoire d'un Bashung ou d'un Gainsbourg. Parallèlement à une éphémère carrière d'attaché presse dans la presse rock anglaise, il écrit et compose. Le résultat loge tout entier sur une cassette qu'il envoie un peu partout, mais seul un label belge très créatif, Crammed Discs lui donne une réponse positive. C'est ainsi qu'en 91 paraît un tout premier CD, "Entre l'étoile et le carré". L'accueil est excellent. Son inspiration variée, la finesse de son écriture, ses mélodies et sa voix sont vivement fêtées dans la presse.

En revanche, Dalcan souffre encore d'un trac trop violent pour s'épanouir sur scène. En décembre 91, il est au festival des Transmusicales de Rennes avec un groupe de rock qui ne survivra pas à plus de deux concerts. Puis on le voit en première partie de Kent. Enfin au printemps 92, il se lance dans sa première tournée solo. Mais il choisit d'effectuer une série de concerts acoustiques dans lesquels il se sent plus à l'aise. Du 25 février à St Etienne au 14 mars, il sillonne la France avec une formation de quatre instruments (guitare, violoncelle, contrebasse et percussions). Plutôt artisan solitaire et fan des sons électroniques, Dominique Dalcan trouve un plaisir certain dans cette expérience acoustique et collective. Le public aussi.

En 92, il participe à l'expérience "Sahara Blue" avec le musicien belge Hector Zazou, le temps d'un duo avec le Japonais Ryuichi Sakamoto.

C'est avec son deuxième album que Dalcan fait une réelle entrée sur la scène musicale. Lorsque "Cannibale" sort en mars 94, les compliments sont nombreux et certains parlent de chef-d'ouvre ! Le son est très easy-listening, cordes façon années 60 et 70. L'album est réalisé par un pilier du genre, le Français Bertrand Burgalat. Mais surtout, Dalcan a travaillé avec David Whitaker, musicien et chef d'orchestre anglais qui a tout simplement orchestré les sublimes partitions de cordes que l'on entend dans les petites perles gainsbouriennes des années 60. Il en ressort un style élégant bercé par une voix de mieux en mieux maîtrisée. Les simples "Le Danseur de java" ou "Brian" introduisent Dalcan auprès du grand public. Le 20 décembre, il est à l'Elysée Montmartre à Paris.



Snooze

Entre 96 et 97, Dalcan fait parler de lui pour trois expériences différentes. En 96, il sort un mini-album de cinq titres, "Le Cheval de Troie". Mais au printemps 97, on le découvre sous son pseudo Snooze lorsqu'il sort un album entièrement instrumental et électronique, "The Man in the Shadow". Cet album confirme un talent déjà remarqué par les familiers de la scène techno parisienne puisque Dalcan avait déjà sorti deux CD simple, "The Chase" et "Middle Class Lady".

Il s'adonne aussi à la musique de film pour "Ma vie en rose" d'Alain Berliner. A cette occasion, il écrit un superbe titre, "Rose", interprété par la chanteuse Zazie. Ce film remporte aux USA le Golden Globe du Meilleur film étranger et est nommé aux Oscars dans la même catégorie. Dalcan est également nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie des compositeurs de musiques de films.

Mais, il ne perd pas pour autant le fil de son travail de chanteur et en juin 98, paraît son troisième album "Ostinato". Cette fois, c'est vers le Brésil qu'il s'oriente. La bossa nova rythme la plupart des 14 titres, le tout habillé par un Dalcan version Snooze. Très sensuel, comme sa pochette, cet album est tourné vers l'Amérique du Nord et du Sud. D'ailleurs, parmi ses musiciens, on trouve Clare Fisher, éminent pianiste et arrangeur de Prince, mais aussi Nancy Danino, la voix féminine de Snooze. Le single "L'air de rien" est un succès radio. Début octobre 99, il tourne le clip de "Individualistic", réalisé par François Néméta, assistant réalisateur de Michel (Beck, Björk, ...).

Dalcan côté Snooze réapparaît en 2001 avec un second album sous cette identité, "Goingmobile". Toujours autour de d'un trip hop aux sonorités brésiliennes, ce disque mêle groove, émotion et superbes mélodies. L'artiste a convié plusieurs voix, toutes féminines, la plupart américaines : Nancy Danino citée plus haut, Nicole Graham et Deborah Brown.

Fiche d'identité

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Hubert OULAYE

Hubert OULAYE

Ex Ministre du Travail, de la Fonction publique

Né le 3 novembre 1953 à Guiglo (Ouest) - Professeur agrégé de droit public et de sciences politiques à la Faculté de droit de l`Université de Cocody-A
Lire biographie...