Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Musique
Profil

Musique

SOLO JAH GUNT
Chanteur
Fiche d'identité

 SOLO JAH GUNT

Nom:   SOLO JAH GUNT
Occupation: Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Longtemps, Alpha Blondy fut le seul chanteur ivoirien connu du public français. A sa suite, de nombreux reggaemen africains essaient de percer en suivant ce modèle (aussi appelé "scenario Out of Africa" par les paléontologues). Depuis quelques années, Tiken Jah Fakoly s`affirme comme la nouvelle star du reggae africain, grâce à son incomparable talent. Aujourd`hui un nouveau représentant de la scène ivoirienne, Solo Jah Gunt, pointe le bout de son nez dans l`hexagone, avec le soutien du label Hammerbass. Après avoir écouté attentivement ses prometteuses productions, on lui souhaite de connaître le même succès que ses prestigieux prédécesseurs.
Solo Jah Gunt, aka Souleymane Traore, est né en 1967 à Ferkessedougou, au nord de la Côte d`Ivoire. Il se lance très tôt dans la musique et se forge une réputation auprès de la jeunesse ivoirienne, assoiffée de musique et de liberté. Les deux vont souvent ensemble dans ce pays où la liberté de la presse, la démocratie et les droits civiques ne sont pas respectés. Il commença par travailler avec Georges Kwakou, le mentor d`Alpha Blondy. En 1990, il sort un premier disque sous le nom de Solo Jah Gunt. Solo pour Souleymane, Gunt en référence à un personnage de la mythologie chinoise (Gun) connu pour sa persévérance et son abnégation, et Jah en hommage à qui vous savez (Heile Selassie, King of kings, Conquering Lion of Judah, Jah Rastafari !).
Le premier album marcha très fort puisque plus de 50 000 cassettes se sont vendues sur le marché ivoirien (et je vous laisse imaginer le nombre de cassettes copiées). Fin 95, après deux autres albums qui assurent son succès dans toute l`Afrique de l`Ouest, Solo quitte Abidjan pour s`installer à Paris, point de ralliement privilégié pour les artistes africains cherchant à vivre de leur art. Soutenu par le petit label Biyou Music, il sort aujourd`hui son quatrième album, composé de dix titres chantés en Dioula et en Français. Solo s`expose dans des textes militants (Mr Le Président) ou festifs (Soleil, Balance). "Attention à Babylone, faut pas toucher aux droits de l`homme" : Solo martèle un slogan plein de bon sens qui résonne gravement dans le contexte ivoirien. Solo prône l`amour, la tolérance et la paix (Nunka, Zangaboet), apostrophant le pouvoir sur un ton original, tantôt solennel ("Monsieur le président, je vous demande une audience"), tantôt relâché ("c`est les impôts qu`on nous balance, et qui vont servir à quoi ? Je ne sais pas …"). Ce reggae aux sonorités africaines n`oublie pas de rendre hommage aux femmes, dans une veine grivoise, Solo toastant dans un style à mi-chemin du zouk et du ragga. En somme, Solo Jah Gunt n`a pas (encore ?) le talent du Fakoly mais sa musique mérite d`être découverte.
Un bon concert vaut mieux qu`un grand discours. C`est pourquoi Fluctuat vous propose 10 places à gagner pour allez découvrir l`étoile montante du reggae ivoirien. Et, pour consoler ceux qui ne pourront pas se rendre au New Morning le 4 avril, 10 CD sont également à gagner. A vous de jouer !
Kz

http://www.fluctuat.net/musique/bac02/solojah.htm

Fiche d'identité

 SOLO JAH GUNT

Nom:   SOLO JAH GUNT
Occupation: Chanteur
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

 NAFTALY

Artist Chanteur

Pour ceux qui le connaissent, il a toujours été l’ombre de cet artiste nommé FANTOME et qui a réalisé plusieurs album par les arrangements musicaux.
Lire biographie...