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Peinture
Profil

Peinture

Mathilde MOREAU
Directrice de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan
Fiche d'identité

MathildeMOREAU

Nom: Mathilde MOREAU
Naissance: 2 Mars 1958
Lieu: Grand-Bassam, Impérial
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Directrice de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan
Autre
fonctions:
Peintre
Famille: Mariée mathildmoreau@yahoo.fr
Photos




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Biographie

Novembre 2017: Mathilde Moro célèbre ses trente ans de carrière artistique. Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan, elle a fortement contribué à l’affirmation des arts plastiques ivoiriens et africains, aux côtés de ses amis du mouvement Vohou-Vohou . Tiré de la langue gouro, le mot « Vohou-Vohou » signifie : « n’importe quoi ». Il est donné au début des années 70 aux « artistes poubellistes » de l’Ecole d’Abidjan, par dérision, par un de leurs amis architecte d’intérieur. Ce dernier, ne comprenant rien à leur façon de produire de l’art, leur dit qu’ils font du « vohou-vohou ». C’est que sous la houlette du Martiniquais Serge Helenon (1), leur professeur et maître, les étudiants d’Abidjan contestent la peinture éculée tributaire du chevalet. De fait, ils montrent que la vérité picturale n’est pas qu’occidentale et académique. Portés par leur âme et leur sensibilité nègres, ces étudiants revisitent alors, par le biais de matériaux et pigments décapants pris dans leur environnement, l’espace et le support pictural. En agissant de la sorte, ils font prendre à la peinture ivoirienne un virage de 180 degrés.

A partir de 1981, Youssouf Bath, Théodore Koudougnon, N’Guessan Kra, Yacouba Touré dit Yack, anciens étudiants de l’Ecole des Beaux–Arts d’Abidjan, que rejoindra en 1987 leur cadette Mathilde Moreau et quelques autres, systématisent cette philosophie esthétique. L’exploitation, sur les cimaises, dans les salles d’exposition huppées de la place, de menus objets : tapa, cauris, jus de cola, latérite, kaolin, etc., apparaît comme une immense provocation aux yeux des réactionnaires. En même temps, elle dit, de manière forte, leur quête identitaire ontologique: être des peintres africains et des Africains peintres, et non plus des ersatz de peintres occidentaux. Comme l’aurait écrit Senghor, ils sont bien dans leur peau de lamantins allant boire à la source.

Cette vision esthétique et philosophique des artistes du mouvement Vohou irrite fortement un grand nombre de tenants de la peinture de chevalet. A leur tête se trouve James Houra, alors directeur de l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan. Pour lui, les artistes Vohou, parce que peintres médiocres, cachent leurs limites dans cette façon de penser l’art. De l’abstraction, maître mot de ces peintres novateurs, il dira qu’elle est abri leur permettant de masquer leurs faiblesses de dessinateurs. Comme à une guerre des Anciens contre les Modernes, des débats houleux et des attaques en règle dans la presse occupent la scène et mettent l’art Vohou sous feux de la rampe.

Au cours des années de braise de ce mouvement qui a pleinement vécu de 1981 à 1991, un Youssouf Bath est baptisé le Sorcier Vohou. Mathilde Moreau, elle, reçoit de ses pairs le surnom de Prêtresse Vohou. Dans sa peinture, la thématique de la « termitière » a longuement été de mise. En écho aux sages du continent, elle clame sa foi africaine : « Si la termitière vit, qu’elle ajoute de la terre à la terre ». Son amour pour les ocres, couleur de la terre-mère et des origines, date de cette période.

Depuis sa première exposition individuelle intitulée « Varig » (1987) (du nom d’une compagnie aérienne dont un avion s’est écrasé à Alépé), Mathilde Moreau est demeurée sur les cimaises. Cela n’est pas le cas de nombre de femmes peintres de sa génération qui ont fait long f eu, en dépit des espoirs placés en elles, pour diverses raisons. Régulièrement, l’ex-Prêtresse Vohou va à la rencontre du public, à l’occasion d’expositions individuelles ou collectives de tout genre, aux rencontres nationales et internationales. A force de travail, elle est, aujourd’hui, le plus grand peintre féminin de Côte d’Ivoire et un des grands noms de la peinture ivoirienne.

En 1996, avec des amis dont les peintres Yacouba Touré, Ignace Mensah, Tiébena Dagnogo, Issa Kouyaté, elle crée le groupe Daro-Daro, pour permettre aux artistes de rompre avec l’isolement de leurs ateliers, de mêler leurs énergies et de confronter leurs expériences par l’organisation de workshop (ou ateliers de création). Le premier workshop de ce groupe qui se tient à la Maison Carrée, route de Dabou, marque l’ouverture de l’ex-Prêtresse Vohou à une nouvelle période. En effet, elle délaisse sa palette très assombrie héritée de sa première exposition, « Varig », pour un pinceau plein de soleil. Ce désir de lumière sera jumelé à un désir de rencontres. Avec les autres pour mieux se rencontrer soi-même. Son départ pour la Chine, en 1998, dans le cadre d’un programme d’études et de recherche à Beijing, répond à ce besoin intérieur d’étirer l’horizon et les soleils. Le titre qu’elle donne à son exposition de l’hôtel Ivoire est donc tout un programme : « Zhongguo, la Porte du Soleil ».

Abidjan, le 1er Mars 2005
Henri N’Koumo Critique d’art

Curriculum Vitae

FORMATION

2003-2005 : Chercheur à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de BEIJING
Thème : Peinture traditionnelle chinoise.
Certificat en Calligraphie Chinoise
Certificat en Peinture traditionnelle Chinoise

1999-2000 : Académie Centrale des Beaux-Arts de BEIJING (Rép. Pop. CHINE)
Certificat de Perfectionnement (Peinture à l’huile)

1998-1999 : Université des Langues et Cultures de BEIJING
Certificat de Langue Chinoise.

1990 : CAPES (Certificat d’aptitude Pédagogique pour l’Enseignement Secondaire)

1986 : DSBA (Diplôme Supérieur des Beaux-Arts)

1984-1986 : Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan

1983 : DNBA (Diplôme National des Beaux-Arts)

1978-1983 : Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan



ACTIVITES PROFESSIONNELLES :

ENSEIGNEMENT : Professeur certifié d’arts plastiques

Depuis mars 2006 : Directrice de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’ABIDJAN

1994-2006 : Professeur à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’ABIDJAN (Peinture)

1983-1994 : Professeur d’Arts Plastiques au Lycée Moderne HARRIS d’ABIDJAN



EXPOSITIONS DE GROUPE

20/09 – 20/11/2008 : Résidence African Artists à SHENZHEN (Rep. Pop.CHINE) dans le cadre de focus suivie

Exposition à la gallérie de l’Institut des Beaux Arts de SHENZHEN

04/06-05/07/2008 : Exposition «VALEURS SURES » BICI-CI Galléries ABIDJAN

Juin - juillet 2000 : Exposition « WOMEN OF THE WORLD » NEW YORK Gallery.

14/09-28/09/1997 : « DARO-DARO 97 » Worshop d’Arts Plastiques

Assinie-Mafia (Abidjan COTE D’IVOIRE)

16/08-31/08/1997 : Collection d’Art de la fin du siècle 1995 – 2000
PIOTRKOW-TRYBUNAKY (POLOGNE)

22/10-01/11/1996 : « DARO-DARO 96–Exposition “KANKANKAN” au C.C.F d’Abidjan

19/09-29/09/1996 : « DARO-DARO 96 » Worshop d’Arts Plastiques –
Maison Carrée –Route de DABOU (ABIDJAN)

09/05-15/05/1996 : Biennale de l’Art Africain contemporain
Exposition au Musée d’Art africain de l’IFAN CHEIK ANTA DIOP
(Avec 05 œuvres sélectionnées)
02/06-09/07/1995 : Café des Artistes – LAUSANNE (SUISSE)

09/05-15/05/1995 : Artfact - Salon Chandelier Lagune - HOTEL IVOIRE d’ABIDJAN

27/04/1995 : Sid’Arts au Centre Culturel Français d’Abidjan
Commissaire de l’exposition des artistes face au Sida
08/03-12/03/1995 : Journée mondiale de la femme – HOTEL IVOIRE d’ABIDJAN

28/02-30/04/1995 : AFRICUS : JOHANNESBURG Biennale

Juin 1994 : Congrès de l’O.U.A. à TUNIS

24/11-08/12/1993 : Premier Salon des Arts Plastiques « GRAFOLIES d’ABIDJAN »

Nov./Déc.1989 : IXIÈME Biennale Internationale de Arte VALPARISO (CHILI)

18-30/04/1989 : Exposition au Centre Culturel Français d’Abidjan dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution Française

1984 : Hommage à Pierre OKOMA – Galerie G.O.



EXPOSITIONS PERSONNELLES

1/03 –05/03/2005 : Salon Coup de fusil– HOTEL IVOIRE d’ABIDJAN

13/03 –04/04/2004 : Exposition au Centre Culturel Africain d’OSLO (NORVEGE) dans le cadre de la FRANCOPHONIE
20/03- 05/04/2002 : Collège Jean MERMOZ de COCODY à ABIDJAN.

20/11-02/12/ 2000 : Centre Culturel Français d’Abidjan : Exposition « Retour de CHINE »

01- 04 JUIN 2000 : Exposition de fin d’étude à l’AMBASSADE DE
COTE D’IVOIRE en (R.P.CHINE)

Janv. - Mars 2000 : Exposition «ART AFRICAIN » BEIJING et SHANGAÏ (R.P.CHINE)

20/11-15/12/1997 : Galerie « l’AFRIQUE A CŒUR » Quartier St PAUL – PARIS

13/11-19/11/1997 : “Peinture sans frontières” – Galerie Le CORRELER – SANCERE

30/10-15/11/1997 : Galerie Typic Design – ABIDJAN COCODY

05/-09/1995 : Salon Chandelier Lagune – HÔTEL IVOIRE d’ABIDJAN

29/11-06/12/1994 : SIAO-OUAGADOUGOU (BURKINA FASO)

20-25/03/1993 : Salon Dimaako FESPACO OUAGADOUGOU (BURKINA FASO)

19-25/03/1992 : Salon Coup de fusil– HOTEL IVOIRE d’ABIDJAN

24/07/1998 : Emission de timbre poste : Tableau « La TERMITIERE »

01/10-08/10/1987 : Salon Coup de fusil – HOTEL IVOIRE d’ABIDJAN

Décoration d’une partie la Maison des Députés à YAMOUSSOUKRO
Auteur de la FRESQUE de l’HÔTEL COMMUNAL de COCODY
Musée de COCODY
Musée National de CHINE - Musée de POLOGNE
Collection de fin de siècle à Piotrkow-Trybunaky (POLOGNE)
Ministère de la Culture République Populaire de CHINE
Shenzhen Fine Art Institute (Rép. Pop. CHINE)
Collections particulières

Distinctions et publications

DISTINCTIONS

Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien
Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel

Fiche d'identité

MathildeMOREAU

Nom: Mathilde MOREAU
Naissance: 2 Mars 1958
Lieu: Grand-Bassam, Impérial
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Directrice de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan
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Famille: Mariée mathildmoreau@yahoo.fr
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