Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Sculpture
Profil

Sculpture

Christian LATTIER
Artiste plasticien
Fiche d'identité

ChristianLATTIER

Nom: Christian LATTIER
Occupation: Artiste plasticien
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Fils d`un médecin, Etienne Lattier, camarade de classe et plus tard adversaire politique d`Houphouët-Boigny, Christian Lattier est né le 25 décembre 1925 à Grand-Lahou (Sud du pays). Après des études primaires à l`école catholique d`Abidjan (1932-1935), et secondaires au collège de Saint-Chamond en France (1935_1945), il quitte l`enseignement général pour les Beaux-Arts. D`abord à Saint-Etienne, puis à Paris. Pendant six ans, il suit les cours de modelage de Niclausse et de Saupic (sculpture sur bois), étudie l`architecture avec Domet-Guth, passe à l`atelier de modelage de Yancesse où il travaille avec Janniot, Grand Prix de Rome, sculpteur du Musée des Colonies, du Palais de Chaillot et de nombreux autres édifices publics.

C`est vers 1953 que Chrisian Lattier opte pour le travail de la ficelle qui va révolutionner profondément la sculpture africaine, à la fois par les formes et les matières : la ``ficelle`` remplace le ``bois`` pour ``ne pas copier nos ancêtres`` et le ``fer`` à la place de la ``pierre`` pour éviter de ``faire comme les Blancs``, dit-il. Dès lors, tout va aller très vite pour sa carrière, remportant de nombreux lauriers surtout à l`étranger (France) : premier Prix des Cathédrales de France, premier Prix Chenavard à Paris, exposition avec Picasso, Dali et Buffet, Médaille d`or de la ville de Meaux et premier Prix de sculpture de la ville de Taverny (1960), Grand Prix des Arts contemporains - toutes les disciplines confondues - au Festival mondial des Arts nègres de Dakar (1966)…
En Côte d`Ivoire également, l`artiste obtient une certaine reconnaissance de la part de l`Etat -En effet `Christian Lattier aura été l`artiste plasticien ivoirien le plus sollicité par l`Etat : participation à la décoration extérieure de l`Hôtel de Ville d`Abidjan, réalisation de l`immeuble ``Les Arcades`` d`Abidjan, décoration du ``Pavillon Côte d`Ivoire`` du village de l`Entente de Lomé, décoration de la salle d`exposition de la Caistab, tout comme du salon d`honneur de l`aéroport d`Abidjan où l`artiste a d`autre part déposé de nombreuses œuvres dont une sculpture monumentale dans la salle d`enregistrement : ``Les Trois Ages de la Côte d`Ivoire``, une œuvre de 8 m de haut et de 1,5 tonnes de ferraille !

Christian Lattier est considéré comme l`artiste plasticien ivoirien le plus génial, le plus inventif et le plus original. Il a été honoré d`une médaille d`Officier dans l`ordre du mérite de l`Education nationale (1966) et celle de Chevalier dans l`ordre national de la République (1977).

Fiche d'identité

ChristianLATTIER

Nom: Christian LATTIER
Occupation: Artiste plasticien
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard

Sansan KOUAO

Président du conseil des sages de l'Anaproci

Né en 1936 à Niablé (Est) - Planteur - Membre du comité central du FPI (Front populaire ivoirien, 1990-99) - Président du comité des sages de l'Anapro
Lire biographie...