Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
QUI EST QUI ?
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Qui est Qui ?
Littérature
Profil

Littérature

Jean-marie Adiaffi
Ecrivain
Fiche d'identité

Jean-marieAdiaffi

Nom: Jean-marie Adiaffi
Naissance: 1 Janvier 1941
Lieu: Bettié
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ecrivain
Autre
fonctions:
Enseignant
Photos


Europa von außen, ein Beitrag des LCB zum Programm Berlin-Kulturstadt Europas 1988. Im Bild: Jean-Marie Adiaffi und Moderator Karsten Witte.

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Biographie

Le célèbre écrivain Jean-Marie Adiaffi est né 1941, à Bettié, dans la région d`Abengourou. Enseignant, poète et romancier, ses oeuvres les plus célèbres sont La Carte d`identité et D`Éclairs et de foudres. Philosophe très apprécié des milieux intellectuels, il a baptisé "bossonisme" la religion africaine. Il est décédé en 1999.


Jean-Marie Adiaffi a perdu très tôt ses parents. Il a été élevé par son oncle maternel. Après avoir effectué son cycle primaire au village et secondaire à Bingerville, il s`est envolé pour la France où il obtint son baccalauréat Il suivit alors des cours à l`IDHEC et un stage à l`OCORA d`où il sortit en tant que réalisateur de télévision et de cinéma. Il revint à Abidjan pour travailler à la télévision ivoirienne. Mais les conditions de travail dans cette maison ne lui convenaient point. Il retourna alors en France pour préparer sa licence et sa maîtrise de philosophie à la Sorbonne. Nanti de son CAPES, il revint en Côte d`Ivoire pour enseigner la philosophie dans les lycées et collèges dont le Lycée classique d`Abidjan…

Jean-Marie Adiaffi est considéré comme l`une des figures de proue de la "nouvelle écriture ivoirienne" faite de "mélanges des genres", "l`Ecriture N`zassa" qu`il l`appelait. Avec un langage virulent où les mots, précieux et triviaux, se mêlent pour constituer ces "coups de pilon dans la gueule des oppresseurs". En un mot, une écriture puissante au service d`un engagement poétique et politique sans borne pour la liberté et la libération des peuples opprimés.

Ainsi, de formation de réalisateur de cinéma et de télévision, et aussi d`enseignant de philosophe, c`est surtout en littérature que Jean-Marie Adiaffi va s`affirmer, se présentant comme l`un des écrivains ivoiriens les plus talentueux et les plus novateurs. Avec une "écriture éclatée" : le mélange des genres ou le "genre sans genre" comme il se plaisait à qualifier lui-même sa littérature , d`où le qualificatif de "N`zassa", ce tissu conçu de plusieurs morceaux de tissu multicolores. Et les mots s`entrechoquent dans cette littérature comme "des éclairs et des foudres", développant les thèmes de la liberté et de l`indépendance. Par ailleurs, son oeuvre est un produit des influences multiples : les auteurs présocratiques, surtout Parménide et Héraclite, les symbolistes tels qu`Eluard, Rimbaud et Lautréamont, les auteurs de la Négritude, notamment Césaire, et la culture Agni…
Sous le titre général de "Assonan Attin" (la piste de la libération), cette littérature est axée sur un projet de triple trilogie : le roman, la poésie et le théâtre. Mais seuls deux axes ont été réalisés : le roman avec "La carte d`identité", "Silence, on développe" et "Les naufragés de l`intelligence", et la poésie comportant seulement deux titres : "La galerie infernale" et "D`Eclairs et de foudres". Le troisième recueil devrait porter le titre de "A l`Orée de ma montagne de Kaolin"… Mais en 1969, il avait déjà publié un recueil de poésie qui ne faisait pas partie de sa trilogie :"Yalé Sonan" (Ed. Promotion et Edition, Paris).Tout comme il avait publié, en l983, un conte pour enfant, "La légende de l`éléphanteau" (Editions de l`Amitié).
Enfin, Jean-Marie Adiaffi est aussi l`inventeur d`un concept : le Bossonisme - de "bosson", génie en Agni - présenté comme "la religion des Africains". Pour Adiaffi, la colonisation a commencé par le spirituel (l`action des missionnaires), la libération doit donc se faire par le spirituel. Le "bossonisme", autre nom de "l`animisme" - terme qu`il récusait - apparaît alors comme une théorie de la revalorisation de la "spiritualité africaine" : Adiaffi parle d`une "théologie de libération africaine".

Distinctions et publications

Distinctions :

- 1981 : Grand Prix littéraire d`Afrique noire de l`UDELF pour D`Eclairs et de foudres et La carte d`identité.

- 1991 : Ordre national du mérite culturel.

Publications:

1969 : Yale Sonan, Paris, Promotion et Edition (poésie)
1980 : La carte d`identité, Paris, Hatier (roman)
1980 : D`Eclairs et de foudres, Abidjan, CEDA (poésie)
1983 : La légende de l`éléphanteau (livre jeunesse), Abidjan, Editions de l`Amitié
1984 : Galerie infernale, CEDA (poésie)
1992 : Silence, on développe, Ivry sur Seine/Dakar, Nouvelles Du Sud, (roman) ISBN 2879310059
1996 : Lire Henri Konan Bédié, Le rêve de la graine, Abidjan, Neter (essai)
2000 : Les naufragés de l`intelligence, Abidjan, CEDA (roman)

Le Bossonisme

"BOSSO" : génie en Agni langue maternelle de Jean Marie Adiaffi; le père du bossonisme ,est la rélégion primaire;la religion ancestralle africaine.Celle qui venère les oiseaux,les eaux,les forêts et les montagnes sacrés.La mythologie de l`air,l`eau,la terre et le feu. Selon Adiaffi la plus grande capitulation des africains a été le délaissement de ses pratiques traditionnelles au detriment des réligions importées(christiannisme,islam,boudhisme...etc) Et si au cours de l`histoire l`Afrique a subi plusieurs siècles de domination occidentale(esclavage et colonisation) c`est parceque l`africain en rejettant sa religion a ainsi vendu son âme. D`où le combat sans repis de ce fils de planteur pour redonner à l`Afrique sa puissance et son authenticité d`antan. En 1999 alors qu`il preparait un congrès mondial du bossonisme en Côte d`Ivoire. Il tomba malade et reçu des soins entensifs en France.Il rechutta après. Mais refusa de se rendre à ses derniers moments à l`hopital et decida de s`éteindre au milieu de ses statuettes et ses masques(les genies protecteurs). Laissant comme seul testament le manuscrit achèvé de son livre consacré au bossonisme. Source: http://fr.shvoong.com/humanities/73750-le-bossonisme/#ixzz1rketFAkl

citations

« Le pouvoir moral et spirituel s`enracine dans le fin fond du temps, dans l`histoire des peuples libres, dignes et fiers. » « Aucune langue ne naît riche, mais c`est l`usage qui l`enrichit. » Extrait de la carte d`identité « Rien ne vaut la force de l`amour de l`homme pour sa terre, sa forêt, ses fleuves, ses montagnes, ses rochers, ses arbres, ses oiseaux, ses pierres. » Extrait de la carte d`identité « Quelle ombre, quel feuillage, quel fruit peut encore donner l`arbre abattu ? » Extrait de la carte d`identité « Quand on va étudier l`intelligence des autres, ce n`est pas pour abandonner la sienne, mais la multiplier indéfiniment, fort de cet apport de l`autre. » Extrait de la carte d`identité

Fiche d'identité

Jean-marieAdiaffi

Nom: Jean-marie Adiaffi
Naissance: 1 Janvier 1941
Lieu: Bettié
Nationalité: Ivoirienne
Occupation: Ecrivain
Autre
fonctions:
Enseignant
Photos


Europa von außen, ein Beitrag des LCB zum Programm Berlin-Kulturstadt Europas 1988. Im Bild: Jean-Marie Adiaffi und Moderator Karsten Witte.

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?
Profil au hasard
Soungbè  SAKANOKO

Soungbè  SAKANOKO

Directrice des Sports de Masse et du Sport Féminin

Peut-être pas bien connue des néophytes, Soungbè Sakanoko est une athlète chevronnée qui a battu des records dans son domaine.
Lire biographie...